Citations sur La chamade (64)

Beaucoup de liaisons se dénoncent ainsi, par des silences, par une absence de questions, par une phrase que l'on ne révèle pas, par un mot de passe que l'on a choisi anodin, exprès, et qui l'est tellement qu'il en devient extravagant.
Ce devait être une de ces pluies d'été, mélancoliques et molles, qui semblent plus le fait d'un jardinier désoeuvré que de la fureur des éléments.
grace à une ligne de vie curieuse dans sa paume, elle avait toujours admis nonchalamment qu'elle mourrait jeune, elle y avait mêm compté. Et si elle vieillissait? Elle essaya de s'imaginer pauvre, vieillie, abandonnée de Charles, oeuvrant péniblement dans une carriére sans charme. Elle essaya de se faire peur mais n'y parvint pas.
Il ne lui demanda donc pas "pourquoi riez vous?". Beaucoup de liaisons se dénoncent ainsi, par des silences, par une absence de questions, par une phrase que l'onne relève pas, par un mot, de passe que l'on a choisi anodin, exprès, et qui l'est tellement qu'il en devient extravagant.
[Claire]; Elle les regardait, les yeux brillants, le nez tendu, elle essayait de déceler les traces du plaisir sur eux avec cette folie passionnée que donne la curiosité à certaines femmes. Lucile le comprit et , malgré elle, éclata de rire.
Charles: Je voulais vérifier quelque chose, c'est tout.
Lucile: Qu'avez vous vérifié?
Charles: Votre expression en rentrant au restaurant. Votre façon de ne pas le regarder. Je vous connait. Il vous plait.
Je suis bien dans la vie, c'est affreux, je ne sais pas pourquoi, quelque chose en moi s'accorde avec la vie dès que je m'éveille. Je ne pourrais jamais changer. Qu'eqst ce que je peux faire? Travailler? Je n'ai pas de dons. il faudrait que j'aime, peut être comme vous, Antoine.
On ne parlera jamais assez des vertus, des dangers, de la puissance du rire partagé. L'amour ne s'en passe pas plus que l'amitié, le désir ou le désespoir. Entre Antoine et Lucile, c'était le rire subit des écoliers. Tous deux convoités, déshabillés, aimés par des gens graves, sachant qu'ils seraient punis d'une maniére ou d'une autre, ils s'abandonnaient au fou ire dans un coin du salon.
Elle bâilla. Elle allait prendre la voiture et suivre le vent de printemps assez loin dans la campagne. elle ne travaillerait pas plus aujourdui que les autres jours. Elle en vait, grâce à Charles, perdu l'habitude.
On ne peut consoler personne d'être né et d'avoir à mourir.