3,3

Une vieille tante oubliée depuis longtemps et à la réputation sulfureuse décède.
Ses neveux sont conviés à ses obsèques puis chez le notaire. A l'étude elle leur a laissé une lettre et à la surprise générale ils apprennent que Tatie Lucie, bien qu'ayant vécu modestement, avait un compte en banque bien fourni.
La curiosité et la cupidité vont vite effacer la pseudo tristesse affichée par les membres de la famille.
Mais la vieille n'a pas dit son dernier mot et dans un ultime pied de nez va les embarquer dans un jeu de piste haut en couleurs où le vainqueur heritera de sa fortune.
Le thème était prometteur mais j'ai été déçue entre des personnages trop cliché et un style qui ne me convient pas. Je n'ai pas non plus été sensible à l'humour de l'auteur. Bref ce sera un livre lu sans grand entrain et vite oublié.
Mais cela n'est que mon opinion...
couverture sympa, on pense de suite au bon moment qu'on va passer. et ce bon moment, n'arrive pas. ou plutôt n'arrive jamais. on a du mal à croire que c'est le narrateur de 13 ans, joseph qui nous conte l'histoire. beaucoup de stéréotypes, un style trop lourd...bref on perd le fil. dommage, la trame pourrait faire un très bon téléfilm même. mais la sauce ne prend pas.
C'est sur les conseils d'une amie que je me suis lancée dans la lecture de « l'héritage de tata Lucie ». Elle m'avait promis de la rigolade à chaque page ou presque, et moi, bah j'aime bien la rigolade ^^

L'histoire c'est donc celle d'un héritage qui va semer la zizanie au sein d'une famille donc chaque membre est doté d'un caractère bien spécial. En soi l'idée de départ est intéressante et tout au long du roman, les personnages se trouvent confrontés à des situations plus ou moins rocambolesques. D'autant plus rocambolesques qu'elles sont on ne peut plus réalistes : tromperies, engueulades, divergences d'opinion, personnages rencontrés plus vrais que nature… le genre de famille que pourrait tout à fait mettre en scène Jean-Pierre Bacri.
J'ai trouvé que l'histoire et son dénouement étaient finalement assez prévisibles. Mais cele ne m'a pas dérangé plus que cela. Non, mon problème est que je n'ai pas adhéré au récit et surtout que durant ces 319 pages je n'ai du avoir que 4 ou 5 sourires. Même pas un vrai éclat de rire !! Et de ce côté-ci j'ai été vraiment très frustrée.
Et oui, je suis apparemment hermétique à l'écriture humoristique de mr Saimbert.

Et pour le coup, comme je m'attendais à rire dès les premières pages, et bien j'ai été assez frustrée durant ma lecture, me demandant à chaque fois si quelque chose m'avait échappé, si c'est moi qui avais mal choisi ma période pour lire ce roman… Nan, parce que mon premier sourire je l'ai eu vers la page 80… c'est vous dire !!

Alors, je me suis posée la question : si on ne m'avait pas présenté ce roman comme étant drôle, est-ce que je l'aurais mieux apprécié ? C'est difficile de répondre avec certitude, mais c'est probable puisque je n'aurais rien attendu de spécial quant à cette histoire.

En conclusion, ce livre ne fera pas parti du top 50 de mes lectures préférées.
Lien : http://desliresdestoiles.ove..
Quatre frères, une tante, un héritage. L'histoire semble banale et pourtant... Tata Lulu ne s'est pas contentée de léguer ses biens à ses 4 neveux adorés ! L'héritage familial ça se mérite voyez-vous ! Dans son testament, témoignant toute son affection (c'est faux) pour les enfants de son frère, elle leur laisse une énigme à élucider.

Voici l'énigme : "Sur ce portrait, je porte au cou une turquoise suspendue à une chaînette. [...] Je l'ai soigneusement dissimulée dans ma propriété et, de par mes dernières volontés, je lègue la totalité de mes biens à celui de mes neveux qui saura la retrouver. J'ajoute que, passé un délai de un mois après l'ouverture de ce testament [...] ceux-ci ne pourront plus prétendre à hériter en cas d'échec."
Vicieuse Tata Lucie !!

"L'héritage de tata Lucie" est un livre qui met desuite dans l'ambiance : une vieille tante adepte de la bonne chair et par conséquent n'ayant pas eu d'enfants (les deux ne sont pas impossibles), laisse son héritage à ses quatre neveux. Il est question d'argent et de querelles familiales pour ce même pactole... monnaie courante chez certaines familles nombreuses.
En narrateur personnage, Joseph, 14 ans, en pleine adolescence, nous décrit avec ironie, humour et sarcasme les aventures et personnalités des membres de sa famille. Nous comprenons que c'est un Joseph plus âgé qui fait un voyage dans le passé pour nous raconter cet été là où Tata Lucie est décédée.

Bien que le fond de l'histoire relève un problème récurrent : à savoir l'abandon des personnes âgées par leurs proches qui reviennent en courant sitôt la personne concernée passe l'arme à gauche, je ne me souviens pas avoir autant ri en lisant un livre ! J'ai vraiment passé un super moment. L'humour et le ton sont géniaux. Les personnages sont attachants malgré eux et on est partagés entre l'envie qu'ils trouvent la pierre et l'envie de les voir échouer parce qu'ils l'ont quand même bien mérité...

Alors, à votre avis, vont-ils trouver la fameuse pierre précieuse ?
Narration du point de vue d'un adolescent qui a encore quelques restes d'innocence d'un enfant.
Histoire assez drôle pour le lecteur, moins pour les protagonistes adultes du roman.
Certains couples peuvent renvoyer à certaines de nos connaissances.
Lecture simple, bon roman sans prise de tête.
On frôle de très près le coup de coeur !
J'ai adoré cette histoire d'héritage rocambolesque mais surtout cette histoire de famille avec leurs personnages hauts en couleurs.
Le fait que le narrateur soit un adolescent de 14 ans rajoute beaucoup et je me suis souvent surprise à repenser à ma propre enfance et les réunions de famille du côté de mon papa où les "tontons" du livre ainsi que tata Lucie n'auraient pas dénoté.
Le plus de cette lecture fût aussi les expressions patoises et les "vérités" .
Faites défiler les photos, j'en ai sélectionné quelques-unes....
Et pour finir une note de l'auteur que j'ai beaucoup apprécié et qui démontre un écrivain simple, d'accès facile et plein d'humour.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage ! L'écriture est sympathique à lire, c'est léger, se présente le comique de mot dans l'oeuvre, l'aspect comique est accentué par l'aspect outrancier des personnages. Il ne faut pas s'attendre à lire une histoire révolutionnaire et une plume à couper le souffle, néanmoins cela apporte une légèreté est et facilement lu. Ce que je peux reprocher ce serait l'histoire bien trop prévisible et d'une facilité déconcertante de deviner la fin. L'aspect beauf des pères est plutôt amusant, mais le personnage principal qui voue une attirance malsaine pour sa cousine, est très limite.
La vieille tante Lucie est décédée. Son testament indique qu'elle a fait la préparation d'une chasse au trésor sur sa propriété, pour ses neveux, pour qu'ils puissent hériter de sa fortune.
Une histoire sympa mais sans plus.
Drolatique.
Une lecture légère avec beaucoup d'humour et des personnages hauts en couleurs !!! un bon moment de lecture avec ce livre très bien écrit !!!