3,3

Ces derniers temps, j'avais besoin de lectures détentes, drôles et sans prise de tête. de ce fait, j'ai jeté mon dévolu sur ce livre, et je dois dire que j'ai beaucoup ri, et que, cette famille, ressemble un peu à la mienne, en moins grognonne. du coup, j'ai pu m'identifier au personnage principal et passer de très bons moments de lecture.

Tata Lucie est une emmerdeuse. Et déjà lorsqu'elle était en vie, ce n'était pas une sainte. Maintenant qu'elle est morte, la famille pensait être débarrassée d'elle, avoir son héritage et ne plus entendre parler d'elle. Mais tata Lucie en a décidé autrement. Sachant que ses neveux et nièces ne la portaient pas dans son coeur, elle a fait un testament dans ce sens. S'ils veulent voir la couleur de l'argent dont elle disposait vivante, ils ont un mois pour trouver une pierre précieuse qu'elle a caché dans sa propriété. Pas un jour de plus. La chasse à la pierre est lancée, ainsi que les divergences d'opinion entre frères et belles-soeurs. Vont-ils mettre la main sur cette pierre ou vont-ils rentrer bredouille ?

Autant le dire, j'ai ri dès les premières pages, en pensant que ma mère serait tout à fait capable de faire exactement comme tata Lucie (je vous rassure, dans notre famille, on s'aime beaucoup!). de ce fait, je me suis de suite attachée à tata Lucie, bien qu'elle soit morte. Son idée de chasse au trésor qui risque de tourner au désastre m'a de suite plu. Et il faut dire que même si elle est retors, elle est aussi très intelligente. Bah oui, elle sait que ses neveux ne l'aiment pas, alors pourquoi faciliter les choses, alors que de là-haut, elle peut encore s'amuser un peu ?

Voici donc la famille partie pour trouver une pierre, à l'aide d'énigmes disséminées un peu partout sur la propriété. Et on peut dire que les neveux n'apprécient pas du tout ce jeu, qui se change rapidement en corvée. Mais la somme qu'il y a au bout est assez tentante pour faire son maximum. le récit est à la première personne, et nous suivons Joseph, l'un des adolescents de la famille. En plus de cette chasse au trésor, l'auteur fait part aussi de l'adolescence et tout ce qu'elle comporte. Les questionnements affluent, et on se rend vite compte que Jo est encore un garçon dans sa tête. Mais lorsqu'il va retrouver sa cousine, il se rendra compte qu'il faut lui aussi qu'il grandisse. Mais la vie d'adulte ne lui plaît pas, surtout quand il voit sa famille se déchirer pour un simple héritage.

J'avoue que j'avais un peu peur de commencer ce roman, car je ne savais pas vraiment où j'allais avec cette lecture. Et il se trouve que j'ai arrêté de compter mes gloussements et mes rires, en comprenant que ça durerait tout le long du livre, à chaque page. L'auteur a vraiment beaucoup d'humour, et ça fait fichtrement du bien ! Et puis, il faut dire que la famille est quand même spéciale... Les frères sont tous hyper grognons et n'y mettent pas vraiment du leur pour arranger la situation. Ils s'énervent pour un rien, et nous lecteurs, on adore ça malgré tout.

Les belles-soeurs sont là pour atténuer un peu la chose, et rendre l'ambiance plus joviale. Quoique, certaines d'entre elles sont tout de même des cas, il faut le dire ! Dans cette chasse, tous les coups bas sont permis, et même s'ils se mettent à plusieurs pour déchiffrer les énigmes, il n'empêche qu'au bout du compte, ils comptent bien être les premiers à trouver cette fichue pierre et être les seuls à toucher le magot. Mais tata Lucie est retors... très, très retors. Elle a de la suite dans les idées, et pas qu'un peu ! La fin m'a vraiment fait rire, et là j'ai compris que tata Lucie, en plus d'être intelligente, était aussi très taquine, et devait bien rire là où elle était !

En résumé, un bon petit livre sans prétention, et qui fait du bien au moral. Comme quoi, les héritages dans les familles ne sont jamais bons, et apportent des litiges un peu bêtes. Les gens peuvent devenir méchants quand il y a de l'argent derrière, et peuvent faire n'importe quoi pour être les premiers à le découvrir. Ce livre est une sorte de message, mais tourné vers l'humour. C'est un roman que je conseille à tous, à toute période de l'année, rien que pour rire une bonne fois pour toutes !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Sacrée Tata Lucie ! Non contente de casser sa pipe la veille des vacances d'été, voilà qu'elle oblige, par notaire interposé, ses quatre neveux à habiter dans sa bicoque branlante, au fin fond du Béarn, et à s'atteler à une chasse au trésor délirante s'ils veulent toucher l'immense héritage qu'elle laisse, à la surprise de tous. Ce sera à la fois les meilleures et les pires vacances de leur vie !

Dès le début de l'Héritage de Tata Lucie, Joseph, 14 ans, nous entraîne dans le sillage de sa famille pour notre plus grand bonheur. Entre le maire qui aime bien s'envoyer un petit coup de rouge de temps en temps, Gégène, l'employé municipal au rire tonitruant et à l'esprit un peu simple, Maïté, la dame de compagnie aux allures de serial killeuse et Joyeux, le chat devenu agressif depuis qu'on l'a privé de sa virilité, le lecteur passe du rire à l'émotion tout au long du roman de Philippe Saimbert.

Comme tout le roman est rédigé à la première personne, le lecteur est entièrement immergé dans cette famille tout à fait normale, et donc, un peu toujours au bord de l'explosion.

L'Héritage de Tata Lucie, c'est drôle , léger et optimiste avec un petit brin de nostalgie tout au long des pages. Finalement, nos pires souvenirs sont parfois les meilleurs...
Tata Lucie est décédée et la surprise est de taille lorsque ses 4 neveux apprennent qu'elle était à la tête une belle fortune. Seulement, s'ils veulent toucher cet héritage, ils vont devoir retrouver un bijou bien précis de Tata Lucie et pour cela ils ont 1 mois. Passé ce délai la chasse sera ouverte à n'importe qui.
C'est donc la petite maison de Tata Lucie que tout le monde va passer le mois de juillet à tenter de résoudre les énigmes de la vieille tante...

Un roman qui ne demande pas à réfléchir, drôle et moralisateur.
Cependant, la chute était évidente et prévisible, je suis donc un peu déçue du dénouement...
Une chasse au trésor hors du commun.
Des personnages truculents, grossiers, franchouillards tout ce que ce monde peut comporter d'individus que l'on peut rencontrer autour de nous, et dieu sait qu'il y en a.
Tout ceci raconté par un jeune homme encombré encore d'un corps d'adolescent avec ses premiers émois ; qui cible bien chaque personnage , et m'a bien fait rire avec ses réparties pas franchement de haut niveau mais réellement drôles et tellement justes.
Que du plaisir à lire ce livre sans se prendre la tête, une évasion un tantinet jubilatoire, bien qu' à ras des pâquerettes parfois .
Tata Lulu (et son caractère bien trempé) m'a emportée dans son univers. J'ai ris en découvrant les petites vacheries réservées à ses héritiers. La famille décrite dans le roman est grognon et attachante. J'ai trouvé très sympathique le personnage principal qui nous fait partager une anecdote de sa vie familiale avec sa vision d'adolescent. Pour résumer ce livre est idéal pour passer un bon moment de lecture et de détente.
●○● Adeptes d'humour noir et caustique, de personnages détestables, bienvenue dans cette lecture !

Tata Lucie est une vraie emmerdeuse; d'ailleurs sa famille l'a depuis longtemps abandonnée.

Après son décès, ses héritiers arrivent en masse pour prendre connaissance du testament et toucher le pactole.
Ils n'aimaient pas trop leur tata, mais là ils vont carrément la détester !

L'héritage va les mener dans une chasse au trésor invraisemblable où la pingrerie et la cupidité de chacun(e) va ressortir.

Hilarant ! J'ai ricané du début à la fin (en mode hyène rieuse).

Caustique et grinçant à souhait ! ●○●

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Voilà un livre pétillant d'humour, je me suis régalée à la lecture de ce premier roman et je remercie l'auteur Philippe Saimbert de me l'avoir proposé et offert, car je n'avais pas eu l'occasion de le croiser et quel dommage de louper ce petit cocktail de fraîcheur estivale au coeur de l'hiver. Une joyeuse comédie digne d'un film et j'espère bien qu'un cinéaste aura cette belle idée ! Les scènes et les personnages sont si bien exposés qu'on peut facilement visionner cette histoire comme un film. C'est mon impression dans tous les cas, et j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir, quand je refermais le livre ma seule pensée était d'y retourner au plus vite, hélas le temps me fait toujours défaut, mais dès le soir arrivé hop je me replongeais avec délice dans ce joyeux drille.

La voix du roman est portée par un adolescent, avec tout ce que ça englobe très caractéristique de ce passage toujours un peu délicat, maladroit mais parfois loufoque dans certaines situations.

Un mois passé en famille à la chasse au trésor, avec tous les déboires que cela peut provoquer, les règlements de compte en famille, vous imaginez fort bien qu'il y a de quoi faire, mais aussi le temps des vacances entre cousin-cousine, les retrouvailles entre frères et forcément entre belle-soeurs… Vient se greffer à cette troupe quelque peu perdue dans cette campagne au confort rudimentaire, le maire, le crapouillot, Maïté et le chat “joyeux” … toute une panoplie de personnages loufoques qui génèrent des situations des plus drôles.

Hormis l'humour omniprésent, le piège du suspense nous emporte dans une lecture captivante, d'une énigme à une autre, qu'on tente de résoudre tout autant que les protagonistes, les pages défilent à vitesse grand V avec ce même entrain et plaisir divertissant.

Tout à fait remarquable pour un premier roman ! Un excellent moment de détente, de rire, et de bonne humeur. Un roman qui nous réchauffe le coeur allègrement sans prétention mais avec une plume cocasse, énergique.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Tata Lucie sait que son héritage est convoité, et que sa famille, qui l'ignore totalement, est, ma foi, plutôt vénale. Tata Lucie a donc décidé de compliquer la tâche à sa chère famille qui ne pourra hériter aussi facilement que prévu...
Nous avons le point de vue du petit garçon de la famille, mais rassurez-vous, cela est bien écrit (mieux que beaucoup de récits de ce genre) et très vivant. Les personnages sont hauts en couleurs, drôles et quasiment tous animés par la vénalité. Finalement est-ce que ce récit ne serait pas une sorte de satyre contre les familles gourmandes ? Certainement. Mais dans le même temps il est fort à parier que, malheureusement, beaucoup parmi nous auraient réagi comme cette famille !
Bref, un ouvrage bien écrit, drôle, presque haletant, que j'ai beaucoup apprécié.

Mais ce n'est que mon avis...
Quatre frères, une tante, un héritage. L'histoire semble banale et pourtant... Tata Lulu ne s'est pas contentée de léguer ses biens à ses 4 neveux adorés ! L'héritage familial ça se mérite voyez-vous ! Dans son testament, témoignant toute son affection (c'est faux) pour les enfants de son frère, elle leur laisse une énigme à élucider.

Voici l'énigme : "Sur ce portrait, je porte au cou une turquoise suspendue à une chaînette. [...] Je l'ai soigneusement dissimulée dans ma propriété et, de par mes dernières volontés, je lègue la totalité de mes biens à celui de mes neveux qui saura la retrouver. J'ajoute que, passé un délai de un mois après l'ouverture de ce testament [...] ceux-ci ne pourront plus prétendre à hériter en cas d'échec."
Vicieuse Tata Lucie !!

"L'héritage de tata Lucie" est un livre qui met desuite dans l'ambiance : une vieille tante adepte de la bonne chair et par conséquent n'ayant pas eu d'enfants (les deux ne sont pas impossibles), laisse son héritage à ses quatre neveux. Il est question d'argent et de querelles familiales pour ce même pactole... monnaie courante chez certaines familles nombreuses.
En narrateur personnage, Joseph, 14 ans, en pleine adolescence, nous décrit avec ironie, humour et sarcasme les aventures et personnalités des membres de sa famille. Nous comprenons que c'est un Joseph plus âgé qui fait un voyage dans le passé pour nous raconter cet été là où Tata Lucie est décédée.

Bien que le fond de l'histoire relève un problème récurrent : à savoir l'abandon des personnes âgées par leurs proches qui reviennent en courant sitôt la personne concernée passe l'arme à gauche, je ne me souviens pas avoir autant ri en lisant un livre ! J'ai vraiment passé un super moment. L'humour et le ton sont géniaux. Les personnages sont attachants malgré eux et on est partagés entre l'envie qu'ils trouvent la pierre et l'envie de les voir échouer parce qu'ils l'ont quand même bien mérité...

Alors, à votre avis, vont-ils trouver la fameuse pierre précieuse ?
Narration du point de vue d'un adolescent qui a encore quelques restes d'innocence d'un enfant.
Histoire assez drôle pour le lecteur, moins pour les protagonistes adultes du roman.
Certains couples peuvent renvoyer à certaines de nos connaissances.
Lecture simple, bon roman sans prise de tête.