L'autrice fait un admirable travail de journaliste tout en soignant sa plume et sa relation avec une famille où le secret est la vrai religion. Elle lève le voile sur une contemporaine de Simone Veil qui a marqué son époque de sa plume et de sa force de caractère sans être passée à la postérité dans les mémoires. Une femme qui avait plus de part d'ombre, qui a aimé jusqu'à vouloir mourir, qui a travaillé chaque jour avec le même sérieux considérant le travail comme le remède à tout. Une femme d'une grande liberté et une mère complexe mais toujours présente. Sa vie est un roman tragique qui a déjà bon nombre de fausses interprétations et ce livre lui redonne une part de vérité nécessaire.
Alix de Saint André semble avoir un style d'écriture bien à elle et bien tranché que j'ai beaucoup apprécié. Par contre le fait qu'elle ait fait des kilomètres pour dénicher un acte de naissance ou autres documents me laisse perplexe voire de marbre . de fait ses péripéties m'ont moins intéressée, même si je reconnais le travail de biographe.