AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070768028
167 pages
Gallimard (01/09/2003)
3.12/5   29 notes
Résumé :
P. S.

Quand j'ai commencé à dire autour de moi que j'écrivais ton histoire, l'histoire de ma nounou qui avait une jambe de bois, qui ne s'était pas mariée et qui n'avait jamais eu de bébés,
certaines personnes ont répondu que ça manquerait peut-être un peu de sexe, pour le goût du jour... Faut reconnaître !

L'histoire est là. Elle ne manque pas de sel, au moins... Maintenant, je dois t'abandonner aux mains d'amis inconnus. Il est... >Voir plus
Que lire après Ma nanie,Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Trouvé dans une boîte à livres, je l'ai lu par curiosité m'attendant à un récit émouvant sur la relation de l'auteure avec sa nounou, sa banque colle on dit dans les classes aisées dont elle fait partie.

Que dire.... L'émotion je ne l'ai pas ressentie peut-être parce qu'Alix de Saint-Andre s'éparpille trop dans ses souvenirs non seulement ceux de sa relation avec sa nourrice, Thérèse, mais également sur sa famille, ses rites et usages.

Des tentatives de style qui ne font que perdre le lecteur qui a eu bien du mal à aller jusqu'au bout....

Commenter  J’apprécie          120
Ma nanie est un recueil de souvenirs qui célèbre la mémoire de Therese. Elle fut pendant 37 ans l'employée de maison des de Saint André. Entrée au service de la famille à 40 ans, elle s'occupait de tout et est devenue " Nanie" (un mélange de nanny et de mamie) après la naissance des enfants. Toute la famille y est très attachée et continue à s'occuper d'elle même après son départ en maison de retraite. A son décès , Alix récupère les cahiers de la vieille dame où elle écrivait ses "mémoires" et s'interroge sur certaines zones d'ombre qui apparaissent dans ses notes. Qui est ce Karl qui lui offrait une rose chaque fois qu'il passait à la ferme? Qui sont les enfants disparus de Sainte Radegonde? Alix entame des recherches qui la mènent sur les traces d'une famille juive allemande installée dans le village jusqu'à la guerre.
Jusque là tout va bien. Puis le récit devient embrouillé, la nanie disparaît quasiment de la scène, les souvenirs s' emmêlent et l'intérêt retombe. Ce qui ressemblait à un pèlerinage prend des allures de divagations.
Alix de Saint André a écrit ce livre pour elle même et sa famille mais le lecteur se sentira t-il concerné? J'en doute.
Commenter  J’apprécie          40
Biographie sur l'histoire de la nanie de l'auteure, Alix de Saint André...
Lecture plutôt fade et sans réel intérêt...

Je ne sais pas quoi dire d'autre malheureusement et Babelio exige 250 caractères, alors je vais ajouter des points.....................
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je t'interroge : que faut-il faire quand quelqu'un est mort? Que se passe-t-il? Est-ce que les enfants ont le droit de pleurer? Est-ce qu'ils doivent pleurer? Parce que d'habitude, c'est interdit : "Garde tes larmes pour plus tard", me répète maman au moindre bobo. Est-ce que quand quelqu'un meurt, on est rendus "plus tard"?
Commenter  J’apprécie          20
Toujours pimpante. Et gaie. Le rire aussi facile que les larmes avec un sens très rare de la plaisanterie. Tu aimais qu'on te taquine - gentiment, sinon larmes -, mais tu asticotais aussi les autres. C'était ta manière de les inviter à danser.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alix de Saint André (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alix de Saint André
Longtemps journaliste pour Le Figaro, Elle ou Canal +, Alix de Saint-André a quitté ce secteur pour se concentrer sur l'écriture et rencontre un succès constant. Aujourd'hui, elle raconte l'histoire du "Home Pasteur", une pension de famille dans le 7e arrondissement de Paris dans "57 rue de Babylone, Paris, 7e", chez Gallimard. 
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}