Citations sur Ils s'étaient dit Je t'aime (Collection 4 couleurs) (13)

Le vocabulaire offre bien des ressources. Remplacez « mensonge » par « jeu » et presque tout devient facile, sinon licite. Les jeux de l’amour, le jeu des idées… le jeu de la politique, un financier « joue » à la Bourse. Y laisser des plumes ou retirer des lambeaux de tendresse inutilisables, c’est le fait des tristes crétins qui n’avaient pas assimilé la règle du jeu.
Je préfère le cynisme à l’hypocrisie. Ce qu’on a à dire, à faire, qu’on le dise et le fasse ouvertement. C’est plus honnête. Miser sur deux tableaux, il se peut que ce soit le fin du fin en matière de diplomatie. Je n’y souscris pas.
On n’apprivoise pas les mantes religieuses…
l est vrai que la civilisation de consommation fait beaucoup pour limiter les inconvénients de la pensée, la publicité réussit à conditionner la masse des individus qui ne portent pas le germe du rebelle.
« Bien mal acquis ne profite jamais », croyez-vous ? Mais la notion de bien et de mal varie selon les mœurs, les latitudes, chaque siècle, et chaque caste.
On ne refuse pas une trottinette à un gamin, ni une Jaguar et des diamants à une femme, sinon ils pleurent, crient, trépignent, et c’est assommant pour les adultes.
Qu’aimer n’a pas un sens identique pour tous les vivants, que l’un prend et que l’autre reçoit, soutire, dévore, ce n’étaient qu’arguties.
L’argent est inutile, s’il ne sert pas à faire plaisir.
Ce qui ne sert pas s’atrophie et ce qui sert à mal escient ne tarde pas à s’orienter vers l’anormal. Si nous méconnaissons l’usage de nos sens : catastrophe. L’odorat, par exemple… Excusez-moi, c’est l’un de mes dadas ! Je ne vais pas vous imposer un amphi sur le thème des aberrations olfactives.
Les agneaux, vous n’en avez jamais tenus entre vos bras ? C’est gentil, avec des yeux innocents. Leur confiance sera trahie, mais puisqu’ils l’ignorent ils gambadent en toute allégresse. J’ai appris à connaître nombre de bêtes et la montagne, grâce à mon grand-père qui était berger. Il connaissait aussi beaucoup d’étoiles… Il parlait peu, jamais pour du bla-bla-bla.