AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Jusqu'à la fin du monde (12)

Ce qui prime, c’est de mener à bien le travail entrepris ; par conséquent, les petites susceptibilités et autres broutilles personnelles ne sont plus de mise.
Commenter  J’apprécie          10
Elle s’accordait un répit, quelques heures d’inaction. Ensuite, il faudrait se débrouiller pour que « cela ne se voie pas » ; c’est-à-dire, ainsi que tous les gens qu’on rencontre, remuer, articuler des mots légers à propos de choses graves, feindre de prendre intérêt à son travail, feindre de s’amuser, feindre sans trêve, recourir à l’ironie, par exemple prononcer avec détachement — un détachement simulé :
« La tragédie antique a fait école ; nous jouons tous, avec des masques. »
Commenter  J’apprécie          00
Quand j’admire une œuvre d’art, cela ne signifie pas que je souhaite l’installer chez moi et l’avoir sous les yeux à perpétuité. J’admire : un point, c’est tout. Si je devais coûte que coûte m’exalter en ce moment, ce serait peut-être à propos de la chanteuse aux cils luxuriants…
Commenter  J’apprécie          00
On ne parle pas de banquets devant des affamés !
Commenter  J’apprécie          00
L’être humain est fabriqué, entre autres destinations, pour éprouver de la peine. Ainsi, paye-t-il l’entraînement de sa sensibilité qui, ensuite, le récompense avec des joies plus intenses.
Commenter  J’apprécie          00
Par définition, ceux qui font les journaux, ou y participent, si peu que ce soit, ne les lisent pas. Comme les marchands de sucreries, qui ne mangent pas de bonbons.
Commenter  J’apprécie          00
Dormir, figurait le meilleur des refuges. « Oublier tout… ce serait bon. »
Commenter  J’apprécie          00
Il est des silences dont on a raison par la passion, des secrets qu’on fracture, des bouches dont on n’attend pas le consentement.
Commenter  J’apprécie          00
Le silence, quand il n’est pas issu ou de la satiété ou de l’idiotie congénitale de l’homme et de la femme, est préparatoire… presque une oraison. La condition même de notre existence terrestre est l’échange, Marion Segré ; la respiration est échange, et toutes choses vitales le sont aussi. Je ne pense pas à ce que je vous dis, mais à ce que je vous tais, Marion, à ceci que je ne peux plus m’empêcher de vous dire : un silence qui se prolonge, à de certains instants, est préliminaire aux baisers, à la grande expression muette de bras qui s’ouvrent et se referment. Je vous répète que votre silence est dangereux.
Commenter  J’apprécie          00
Pour que l’oubli des peines et des bonheurs passés se fasse absolu, c’est que d’autres tristesses et d’autres joies l’ont emporté.
Commenter  J’apprécie          00




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (2) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5272 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}