Calligram (01/03/2004)
3.45/5   22 notes
Lili fait des cauchemars terribles depuis un moment
et réveille Max toutes les nuits.
Ses parents ne comprennent pas ce qui se passe dans sa
tête, ses copines veulent utiliser leurs pouvoirs magiques...
Ce petit livre de Max et Lili montre
que les cauchemars sont troublants mais utiles
car ils permettent d'évacuer une angoisse
et d'apprivoiser les émotions du présent et du passé.
Mais il faut essayer de... >Voir plus
Que lire après Lili fait des cauchemarsVoir plus
Dans cet album, on parle des cauchemars. À en discuter pour ne pas les garder pour soi, à mettre des mots sur ce que l'enfant a vécu pendant son sommeil, on lui donne les clés pour apprivoiser ses angoisses du quotidien, à surmonter ses peurs, et à l'amener à comprendre d'où elles peuvent venir. On parle d'angoisse de séparation, de la peur de la mort et de l'abandon, ou encore de phobies (des monstres, du vide, etc).

Le problème de Lili est vite résolu du fait du petit nombre de pages, mais il reste une bonne introduction. À nous, adultes, de prendre le relais pour amener son enfant au dialogue et au questionnement.

Un tome intéressant, malgré des graphismes très laids (comme dans tous les albums de la série d'ailleurs).
Les cauchemars ont-ils une utilité ? Comment les interpréter pour leur attribuer un sens qui puisse rassurer ?

-Et si on allait chez toi ? Il faut aérer ta chambre, chasser les cauchemars qui rôdent !
-Moi je suis le monstre vert de la forêt qui commence à avoir faim...
-Et moi Lili la tueuse de monstres verts, qui vole au-dessus des précipices !
-Si tu me touches, je disparais et réapparais. Mais à la troisième fois, je disparais pour toujours !

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/