AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 117 notes
5
11 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'entrée dans le monde d'Edmonde Charles-roux, filles de diplomates, fiancée au fils d'une grande famille d'aristocrates italiens, ne se passe pas comme elle l'avait imaginé. Pendant que la vielle europe valse de réceptions en dîners mondains et que sa jeunesse dorée skie à Megève, l'Allemagne d'Hitler entre en guerre. Pour Edmonde, jeune fille brillante et pleine de vie c'est le début d'une période noire qui forgera ses convictions et la changera à jamais.

J'avoue avoir eu une petite réticence au début du livre, allant jusqu'à me demander si les pages mondaines du Figaro n'auraient pas suffit à combler ma curiosité...
Dans le milieu de la haute bourgeoisie, on s'allie, se marie et s'entraide en cercle fermé. de bals des débutantes en amitiés pas toujours très avouables (une soeur chez les chemises noires, un père à Vichy...) tout cet entregent finit par écoeurer un peu !
Et puis le portrait de cette femme que l'auteure admire visiblement beaucoup, m'a semblé manquer de nuances. Aucun être humain n'est tout blanc ou tout noir, cependant Edmonde semble faire exception : Héroïne de guerre, intelligente et courageuse, élégante, talentueuse... qui a survécu à tous les malheurs avec tellement de dignité !
J'étais sceptique... Mais c'était sans compter sur l'écriture envoûtante de Dominique de Saint Pern. Passé l'enfance et l'adolescence dans les palais de Prague et Rome, je me suis laissé happer par l'histoire de cette jeune fille aux illusions brisées par la guerre qui va peu à peu s'émanciper, s'affirmer, grandir. (A l'image de cette France occupée peut-être ?)
Et j'ai pris plaisir à découvrir un épisode de l'histoire d'un point de vue inédit pour moi : celui des ministres, ambassadeurs et autres hauts fonctionnaires d'état. Un milieu très codifié qu'Edmonde, née dedans, a su utiliser à dessein. de fille de bonne famille, insoupçonnable, elle devient agent des renseignements pour la résistance, infirmière de guerre dévouée, diplomate en zone ennemie si c'est pour sauver les siens de la déportation.
Un courage et une énergie qui force l'admiration !

Une plongée dans l'europe de l'aristocratie avec ses intrigues amoureuses, familiales et géopolitiques, doublé d'une plongée dans la France occupée, ses combattants de l'ombre et sa jeunesse qui refuse, que j'ai trouvé passionnantes.
Dommage que l'histoire finisse avec la fin de la guerre. Rien n'est dit de la carrière journalistique et littéraire de l'auteure de «Oublier Palerme » prix Goncourt 1966; Pourtant, en refermant ce livre, on a qu'une envie : en savoir plus sur cette femme indépendante et combattive, la lumineuse Edmonde Charles Roux.
Commenter  J’apprécie          240
Dominique de Saint Pern aime les femmes fortes, aux destins romanesques et aux personnalités marquantes. Je m'étais régalée avec sa Baronne Blixen, biographie romancée et superbement enlevée de Karen Blixen, dont la vie, de toute façon était un roman. Rien d'étonnant à ce qu'elle se penche à présent sur le cas d'EdmondeCharles-Roux dont la silhouette altière et le regard perçant donnaient un aperçu du caractère et de la trempe.

Pour moi, Edmonde Charles-Roux c'est Oublier Palerme, prix Goncourt de l'année de ma naissance (ça pouvait même être le jour de ma naissance en fait, il faudra que je vérifie), roman lu il y a une quinzaine d'années, lors d'un voyage en Sicile. C'est un (beau) visage familier, lié à Marseille, à Gaston Defferre et à l'Académie Goncourt qu'elle présida durant de nombreuses années. Dans ce livre, l'auteure choisit de se focaliser sur la période qui selon elle a forgé définitivement la femme libre qu'est devenue Edmonde Charles-Roux, bien plus libre que son milieu ne l'y prédisposait malgré un caractère déjà bien trempé. 1938-1945. Années de guerre, années dramatiques, années d'apprentissage et d'émancipation.

En 1938, Edmonde a 18 ans et elle est amoureuse. Fille d'ambassadeur, polyglotte, elle partage sa résidence entre Rome où officie son père et Marseille où se trouve la Villa Serena, propriété familiale. Sa soeur, la belle Cyprienne épouse le Prince del Drago tout en entretenant une liaison avec le gendre de Mussolini. Lorsque la guerre jette la France et l'Italie dans deux camps opposés, la famille éclate. Camillo, le fiancé d'Edmonde est contraint de s'engager et trouvera la mort sur le front albanais. Cyprienne et Edmonde sont séparées. Engagée comme infirmière, Edmonde échappera de peu à un bombardement, juste avant l'armistice. François Charles-Roux rejoint d'abord le gouvernement de Vichy mais renonce lorsque Laval est imposé par Pétain et avec lui, une collaboration ignoble. En digne fille de son père, Edmonde apprend à s'entremettre, à négocier, à intercéder... Sans rien céder de son appétit de vivre.

Ce qui se dessine au fil de ce récit-roman, c'est le portrait d'un certain milieu qui a traversé la guerre avec une forme de fausse insouciance. Un milieu dans lequel on continue à donner des concerts, à jouer des pièces de théâtre, à trouver dans toutes les formes d'art un ultime refuge. Un milieu où l'on continue à donner des fêtes, à skier à Megève. Mais où l'on planque des familles juives dans la cabane du fond du jardin ; où l'on passe des messages à la Resistance. Où l'on utilise tout l'entregent d'années de fréquentations diplomatiques pour agir, même a minima. Et au centre, ce portrait de femme qui se libère et décide, après tout ce cirque qu'elle ne se laissera entraver par aucun lien, fut-il des plus doux.

Encore une fois, Dominique de Saint Pern mène son affaire tambour battant, au rythme d'une héroïne dont on ne peut s'empêcher d'admirer l'énergie. Qui choisira l'écriture, plutôt que le mariage. Et dont la vie, longue et riche prend sa source ici, dans ces années qui ont façonné la femme autant que l'écrivain. Avec un tel personnage, inutile d'en inventer d'autres. Sa vie est un captivant roman.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          210
Edmonde, intrépide, combattante, forte tête et passionnée.

Dominique de Saint Pern en fait une véritable héroïne de roman, de la petite fille née dans les salons luxueux de la diplomatie où son père Jean Charles-Roux entraîne sa famille au fil des affectations internationales, jusqu'aux engagements personnelles de la jeune femme .

Polyglotte, téméraire, amoureuse et volontaire, la jeune Edmonde va vivre la fin d'une époque dans les milieux aisés de la grande bourgeoisie, et subir au plus près les turbulences des années de guerre (infirmière-ambulancière, résistante, engagée dans les forces alliées de libération).

L'auteure en fait un portrait attachant et dynamique, sur décor en grisaille de la France de la seconde guerre mondiale. Une biographie romanesque qui n'a que le défaut d'être trop courte en s'arrêtant aux lendemains du conflit. Quand on sait le parcours d'Edmonde Charles-Roux, femme libérée, romancière, journaliste, épouse de ministre, présidente du Goncourt... il y a de quoi imaginer une suite...

Un très bon livre pour un beau portrait de femme dans son époque
Commenter  J’apprécie          170
Fille de diplomate, issue d'une famille intellectuelle aisée, Edmonde Charles-Roux est promise à un bel avenir sans nuage. Son amour de jeunesse Camillo Caetani est duc et prince italien, leur mariage s'annonce heureux. Pur produit des ambassades et de la diplomatie française, en 1938 elle à 18 ans et vit à Rome. Les bals, la vie fastueuse, les relations mondaines, une excellente éducation, une soeur qu'elle adore, tout semble parfait dans la vie d'Edmonde, mais c'est sans compter les revers de l'Histoire. L'entrée en guerre des pays européens et la puissance destructrice d'Hitler en Allemagne et de Mussolini en Italie.

Engagée dans la croix rouge, puis dans la résistance, Edmonde portera une fidélité sans faille à sa famille. Malgré quelques dissensions avec Cyprienne, sa soeur par trop futile qui vit en Italie, proche de Ciano, le gendre de Mussolini. Cyprienne arrêtée par les chemises noires avec sa famille en Belgique.

Alors ce sera Vichy pour François Charles-Roux, mais son père refuse la collaboration et démissionne. Puis viennent vite les années d'engagement, Edmonde sera infirmière sur le front, puis à Marseille où elle vécut ensuite, elle sera passeur d'informations dans la résistance, amoureuse indécise et depuis toujours poussée par l'envie de devenir écrivain.

Voilà un roman familial habilement mené qui s'inscrit directement dans l'histoire de l'Europe. Cette Europe détruite qui doit se recomposer tant bien que mal. Une saga à la façon d'autant en emporte le vent, avec une héroïne prise dans le feu de l'histoire, peut-être contre son gré, mais qui saura révéler le meilleur d'elle-même.

J'ai aimé la façon dont l'auteur nous parle d'Edmonde en choisissant cette courte période entre 1938 et 1945, car comme elle le disait souvent La guerre a fait de moi celle que je suis. Ce sont dans ces années difficiles que se construisent les fondations d'une vie.

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/06/21/edmonde-dominique-de-saint-pern/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90
Femme de lettres et journaliste, née en 1920, décédée en 2016, Edmonde Charles-Roux éclairait de son allure fière et de son lumineux sourire la scène française. Prix Goncourt en 1966 pour son roman « Oublier Palerme » et membre de l'Académie Française de 1983 à 2016, intelligente et volontaire, libre et indépendante alors que son milieu la prédestinait davantage à un brillant mariage et une vie d'oisiveté, elle marque l'époque de son caractère affirmé et son engagement déterminé.

De 1938 à la fin de la seconde guerre mondiale, Dominique de Saint Pern retrace la destinée de cette femme hors du commun qui a su s'émanciper, femme avant tout et écrivain, élevée par les évènements où s'entremêlent relations diplomatiques, résistance et activités mondaines. Biographie précise, agrémentée de photos et d'anecdotes, l'écrit se lit avec beaucoup d'intérêt et incite à en connaître davantage sur cette femme à la vie toute aussi passionnante qu'un roman.

Une belle découverte au rythme exaltant comme son héroïne.


Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          80
La vie trépidante d'Edmonde Charles-Roux contraste joliment avec la mienne. À elle le Gotha, les parties de tennis au Racing, le secret des ambassades, la fréquentation des princes ! “Edmonde”, la biographie de celle qui fut fille d'ambassadeur, rédactrice en chef de Vogue, écrivain primé et membre de l'académie du prix Goncourt, m'a arrachée avec délice de la monotonie du quotidien.

Écrit par Dominique de Saint Pern et publié chez Stock, le livre retrace la vie d'Edmonde lors de la seconde guerre mondiale. Elle a 20 ans lorsque la guerre éclate, elle s'engage comme infirmière volontaire, et fera partie de l'Armée de Libération dirigée par de Lattre de Tassigny. Dans ce livre, le sérieux se mêle à la légèreté : on l'aperçoit skier à Megève, appeler les princes de sang par leurs surnoms, et assister à des défilés haute couture maintenus vaille que vaille ! Edmonde traverse la guerre avec une élégance rare, une robe de chez Lelong sur elle et une raquette de tennis à la main.

Incarnée à merveille par l'écriture de Dominique de Saint Pern, Edmonde renaît : on devine le bruit de ses talons sur le sol de palais italiens, son rire à la piscine du Racing. Sa moue est photogénique à souhait, elle sait prendre la pose qui tue face aux grands moments de l'histoire. Cela ne fait aucun doute : belle, riche et puissante, si Edmonde avait eu 20 ans aujourd'hui elle ferait partie des superstars d'Instagram - de ceux dont je contemple avec bonheur et jalousie le feed depuis mon lit.



Commenter  J’apprécie          70
Jusqu'à ce que je me plonge dans cette biographie romancée, Edmonde Charles-Roux était pour moi l'écrivain d'Oublier Palerme, membre de l'Académie Goncourt, épouse de Gaston Defferre.

Avec cet ouvrage, j'ai découvert une jeune fille de la grande bourgeoisie, qui a grandi dans différentes capitales européennes au gré des affectations de son père, ambassadeur de France.

A 19 ans, elle allait épouser son ami d'enfance, Camillo Caetani, un prince italien. Mais la guerre est arrivée, et Camillo a trouvé la mort sur le front albanais.

Après un engagement actif comme infirmière pendant la drôle de guerre, Edmonde a retrouvé ses parents à Paris où son père était revenu après un bref engagement vichyste.  

Edmonde a continué sa vie mondaine et amoureuse tout au long de la guerre, allant de Paris à Marseille, glanant des renseignements pour la Résistance auprès d'amies fréquentant des allemands, profitant de séjours à la montagne ...

Une vie aventureuse, peuplée de rencontres d'artistes et de mécènes, de militaires ... Elle entrera au cabinet du général de Lattre après le débarquement en Provence et le suivra en Alsace puis en Allemagne.

Elle y rencontrera Lee Miller, photographe au Vogue américain ... mais c'est une autre histoire ... 

J'attends avec impatience le tome 2 de cette biographie ! 

Une vie passionnante très bien servie par un style vif et une écriture rapide.


Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          50
La vie d'Edmonde Charles-Roux est un véritable roman et Dominique de Saint Pern nous conte avec brio les années de guerre de cette jeune femme de la très grande bourgeoisie prête à se marier en 1938, à 18 ans, avec un jeune aristocrate italien quand la guerre lui impose un tout autre destin.
Dans cette biographie romancée l'auteure décrit une jeune femme courageuse, volontaire, indépendante, d'un aplomb à toute épreuve. A mon avis Dominique de Saint Pern, comme tant d'autres biographes, a trop voulu nous faire aimer son personnage dont elle loue toutes les qualités et ça m'a un peu agacé. Beaucoup d'autres infirmières ont certainement été aussi héroïques mais elles ne bénéficiaient pas du soutien indéfectible d'une famille connue et de son bon réseau. Edmonde m'a semblé un tantinet tête brûlée, suivant ses envies et caracolant dans la bonne société du Gotha parisien.
Mais il est indéniable qu'on ne peut qu'admirer le courage de la jeune Edmonde Charles-Roux dont ces quelques années ont certainement forgé un caractère déjà bien affirmé dès le départ.
Pour moi Edmonde Charles-Roux c'était Oublié Palerme piqué à ma mère à sa sortie et dévoré avec passion. Plus tard il y eu L'irrégulière ou mon itinéraire Chanel que j'avais aussi adoré. C'était cette femme intelligente, libre, à l'allure altière mais dynamique, sophistiquée aussi, que l'on voyait souvent à la télé en tant que journaliste de presse féminine, auteure ou encore présidente de l'Académie Goncourt. Je ne connaissais rien de cette jeunesse très formatrice et maintenant j'aimerais beaucoup une suite.
#Edmonde #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Rentré dans ce livre sans savoir que c'était la bibliographie romancée de la jeunesse de l'écrivaine Edmonde Charles-Roux, j'ai tout de suite été happé par le récit de la métamorphose de cette jeune fille amoureuse d'un prince charmant en une aventurière libre qui a traversé la guerre sans jamais se soumettre. Si elle reste fidèle à son passé et à sa famille, bénéficiant d'ailleurs de son éducation cosmopolite de fille d'ambassadeur, c'est une femme moderne qui naît sous nos yeux, riche de ce qui lui permettra de devenir une grande écrivaine que j'ai très envie de découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
J'apprécie les écrits de Dominique ST PERN : je crois que je les ai tous lu Cette femme est diabolique : elle donne un souffle romanesque, dans le bon sens du terme aux personnages dont elle conte l'histoire. Après Dorothy Parker, Harry et Caresse Crosby, Karen Blixen ...voici qu'elle nous raconte la naissance d'un écrivain, la mutation de la fille de diplomate en une femme adulte et quelle femme : Edmonde Charles Roux dont j'avais aimé "Oublier Palerme", "Elle, Adrienne" et "L'irrégulière". J'ai gardé l'image d'une femme de lettre au chignon, épouse de Gaston Defferre, mais j'ai découvert un étonnant personnage derrière celle-ci par le biais de cette biographie romancée qui couvre les années 1938-1945.
Voici Edmonde, une jeune fille de 18 ans, pas encore une adulte, vivant dans un monde privilégié : belles maisons, beaux lieux (Capri, Rome, Paris), culture et moyens financiers. Cette jeune fille va voir son univers s'écrouler avec la guerre de 39-45, l'invasion de la France par l'armée du régime nazi, le régime de Vichy (que son père François Charles-Roux, quittera rapidement), la France coupée en deux, la Résistance et la libération.
Un amour d'adolescence devenu sérieux avec Camillo Caetani, prince de Bassiano, et qui prit fin tragiquement avec la mort du jeune homme sur le front en 1940 vont former un trou dans le coeur d'Edmonde. de ce vide, va naître une femme solaire, combattante.
Autour d'Edmonde :
- le père très aimé,
- une mère, Sabine Gounelle, assez froide,
- une soeur, ravissante, frivole, mais tendrement aimée, Cyprienne, mariée au Prince del Drago, fasciste notoire, maîtresse du gendre du Duce, maman d'un petit, Clemente, que l'entregent et le réseau d'Edmonde et de ses parents sauveront,
- un frère, Jean, qui avant de devenir prêtre, rejoindra et combattra dans les rangs des partisans de De Gaulle.
Bien sûr, on pourra dire qu'au regard des souffrances de tant d'autres personnes lors de la 2ème guerre mondiale, Edmonde Charles-Roux fut privilégiée. Il n'empêche que comme beaucoup d'autres, cette période la changea à jamais et qu'elle pu de son histoire en créer d'autres superbement.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (270) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3214 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}