4.5/5   2 notes
C'est un de nos voeux qui s'accomplit aujourd'hui : nous avions désiré toujours qu'un volume contint et rassemblât la fleur, le parfum de cette poésie si passionnée, si tendre, et véritablement unique en notre temps. Madame Valmore s'est fait une place à part entre tous nos poètes lyriques, et sans y songer. Si quelqu'un a été soi dés le début, c'est bien elle : elle a chanté comme l'oiseau chante, comme la tourterelle gémit, sans autre science que l'émotion du coeu... >Voir plus
Que lire après Poésies de Madame Desbordes-ValmoreVoir plus
L'ADIEU DU SOIR

Dieu ! qu'il est tard ! quelle surprise !
Le temps a fui comme un éclair;
Douze fois l'heure a frappé l'air,
Et près de toi je suis encore assise;
Et, loin de pressentir le moment du sommeil.

Je croyais voir encore un rayon de soleil !
Se peul-il que déjà l'oiseau dorme au bocage?
Ah ! pour dormir il fait si beau !
Les étoiles en feu brillent dans le ruisseau,
Et le ciel n'a pas un nuage.
On dirait que c'est pour l'Amour
Qu'une si belle nuit a remplacé le jour !
Mais, il le faut, regagne ta chaumière ;
Garde-toi d'éveiller notre chien endormi ;
Il méconnaîtrait son ami.
Et de mon imprudence il instruirait ma mère.
Tu ne me réponds pas ; tu détournes les yeux !
Hélas ! tu veux en vain me cacher ta tristesse !
Tout ce qui manque à ta tendresse
Ne manque-t-il pas à mes voeux ?
De te quitter donne-moi le courage ;
Écoute la raison, va-t'en. Laisse ma main !
Il est minuit ; tout repose au village.

Et nous voilà presque à demain !
Écoute ! si le soir nous cause un mal extrême,
Bientôt le jour saura nous réunir.
Et le bonheur du souvenir
Va se confondre encore avec le bonheur même.

Mais, je le sens, j'ai beau compter sur ton retour,
En te disant adieu chaque soir je soupire;
Ah ! puissions-nous bientôt désapprendre à le dire !
Ce mot, ce triste mot n'est pas fait pour l'amour !