The sound of my soul tome 4 sur 4

Alexandre Goy (Traducteur)
Akata (29/06/2023)
4.5/5   15 notes
Avec The Sound of my Soul, Rin Saitô livre une histoire pleine de sensibilité, qui nous invite à vivre en harmonie les uns avec les autres, dans le respect de toutes les différences.
Mizuki a réalisé qu'à force de subir des injustices, il a créé un mur entre lui et ses proches. Comprenant qu'il doit " détruire " cet obstacle invisible, le jeune musicien se lance un défi qui semble, aux yeux de nombreuses personnes, complètement surréaliste : interpréter un mo... >Voir plus
Que lire après The sound of my soul, tome 4Voir plus

Entre nos mains

Battan

4.26★ (232)

3 tomes

La série me plaît depuis le début mais je lui trouve aussi un certain manque d'intensité. L'autrice m'a entendue ou se réservait pour ce final, car là, c'est bon, mon coeur est touché !

Pour clore sa série, Rin Saito nous offre une petite surprise, mais pas une surprise douce et lumineuse comme on aurait pu s'y attendre, quoiqu'elle l'est également, mais c'est avant tout une claque derrière la tête et une flèche en plein coeur qu'elle nous tire. Comment ? En évoquant l'air de rien la tragédie de Fukushima et en la plaçant peu à peu au centre de son propos pour évoquer le rôle et la puissance de la musique pas uniquement pour son héros mais de manière universelle. Bien joué !

Jusqu'à présent les mésaventures de Mizuki étaient émouvantes mais il manquait quelque chose et le propos de l'autrice n'était pas toujours des plus clairs et rassurants. Elle change de braqué ici et c'est un vif succès. La tragédie de Fukushima fait partie désormais du vécu de toute une génération de Japonais et je me surprends toujours de la voir si peu évoquer dans les mangas qui nous parviennent alors qu'elle a eu des conséquences aussi bien sur leur quotidien que sur leur manière de penser et d'envisager la vie. Je suis donc ravie que l'autrice nous donne l'occasion de le voir ici.

Avec cette tragédie, Mizuki réalise des choses sur lui, sa musique, son corps, son handicap. Il avait déjà commencé peu avant en allant donner un récital dans une prison, ce qui lui avait ouvert les yeux sur le pouvoir de son talent et ce qui lui avait permis de sortir de sa bulle et de se reconnecter à ses camarades au collège. Mais là, ça va encore plus loin et c'est une très bonne chose. A aucun moment on ne suit un héros qui s'appesantit sur sa maladie et ses conséquences, au contraire, il est toujours archi positif et combatif. Il fait tout pour aller le mieux possible et ses efforts payent. Certes, son handicap le rattrape bien des fois mais en restant positif, il touche les coeurs des gens autour de lui, qui vont vers lui et l'aident ainsi à ne pas sombrer quand ça va mal. La lumière qu'il transmet est payée de retour et il en reçoit également. Voici le message à retenir !

Bien sûr, on pourrait reprocher au titre sa sur-positivité qui laisse quand même sous-entendre parfois que quand on va mal, c'est notre faute si les autres ne veulent pas venir vers nous et que c'est à nous de faire des efforts pour que ça change et non à eux. Je n'aime pas trop. On a le droit d'aller mal et ce n'est pas une raison pour être rejeté ou moqué par les autres. C'est aussi aux biens portants de faire l'effort d'aller vers ceux qui vont mal comme le montre justement Mizuki en allant aider les victimes de Fukushima. Ça doit aller dans les deux sens. Heureusement que l'autrice rétablit un peu l'équilibre de son message.

Le parcours de vie Mizuki, parcours basé sur une histoire vraie, est donc inspirant. Rin Saito a su nous montrer aussi bien les affres et difficultés à surmonter quand on souffre de handicap, que les mains tendues et prises et celle que le héros lui même va tendre pour porter secours aux autres à travers sa musique. La musique ce médium universel si richement décrit ici, aussi bien dans les bons que les mauvais moments. Avec ce décor si typiquement japonais du post-Fukushima, l'autrice transcende vraiment son titre et nous permet de clore sa série en apothéose. Bravo !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
"The sound of my soul" est une pépite remplie d'émotions qui nous fait vibrer. Nous sommes avec ce manga touché en plein coeur malgré un dessin qui a l'air un peu maladroit sur les personnages par moment mais sans que cela nous gêne totalement. La force de Mizuki est très impressionnante, ce tome se termine en apothéose, en abordant un fait qui a marqué le Japon également, càd la catastrophe de mars 2011. C'est le dernier tome, il est temps de dire au revoir à nos personnages, qu'on a vu grandir, évoluer.
J'ai remarqué que cela n'a pas fonctionné avec la même force chez tout le monde, que voulez-vous nos sensibilités diffèrent, nos expériences de vie etc.
Pour ma part, je n'ai pas l'impression que le manga en fait trop, cela reste plausible, mais je suis impressionnée par la force de Mizuki, et malgré ce qu'il a vécu, le rejet des autres, qu'il ait autant envie d'aider son prochain, que dès qu'il entend parler de la catastrophe, il veut faire quelque chose, participer à son niveau, surtout que la vie ne l'épargne pas. Heureusement, sa mère a toujours été là pour lui, il a également fait de belles rencontres. Avec le temps il a compris certains mécanismes insidieux des relations sociales, et quand nous le retrouvons dans ce tome 4 il est beaucoup plus heureux et épanoui, il a trouvé sa place auprès de ses pairs, ça fait plaisir, maintenant il faut qu'il choisisse son chemin. Il garde aussi une tendance à en faire de trop, hors il faut qu'il se ménage.
L'autre chose très étonnante, mais là aussi nous ne réagissons pas tous pareils, n'avons pas tous le même genre de caractère etc. C'est qu'il parle de son handicap très directement. Juste pour prendre conscience, expliquer les choses qui pourraient paraître bizarre aux autres. Handicap ou pas, nous avons tous des épreuves, et sommes tous égratignés par la vie, qui peut se montrer aussi belle que cruelle. Comme c'est dit : "Mais au final, peu importe qu'on ait un handicap ou non. Personne ne sait vraiment de quoi demain sera fait."
Mizuki pense aux autres, c'est ainsi qu'il va vers les gens pour qu'ils l'écoutent et tous les gens, dans toutes les conditions, un peu ou pas beaucoup de monde, des prisonniers, des gens dévastés par une catastrophe, quelqu'un qui n'entend pas etc.
Avec ses amis, il nous emmène encore plus loin. de belles surprises viennent également dans ce tome, d'ailleurs il a cette façon de motiver les autres.
Les images de la catastrophe imprègneront vos rétines, comme pour Mizuki. Une situation qui serre le coeur, tout perdre ainsi, et les siens peut être aussi, c'est terrible.
Nous rappelons aussi que c'est inspiré de quelqu'un existant, qui vous inspirera peut-être au passage.
Nous pouvons remercier Akata d'avoir édité une si belle série qui vous fera passer par une grosse palette émotionnelle, vous montrera les difficultés relationnelles, vous transmettra force et courage, vous rappellera de croire en vous, de faire selon vos capacités, trouver votre façon, ce que vous pouvez faire et de bien vous entourer, vous montrera le handicap de Mizuki, son poids sans oeillère. Ainsi que plein d'autres histoires.
Mizuki est attachant, il est même solaire. Nous avons autant le coeur réchauffé que les larmes aux yeux (ou alors selon le cas vous finirez totalement en pleurs), mais avec quand même un sourire aux coins des lèvres.
Dernier tome de la saga relatant la bataille menée par Mizu pour combattre son handicap, se faire accepter et vivre son rêve de devenir un violoniste reconnu. Nous le retrouvons devant un public de détenus ; une étape qui lui permet de prendre conscience de l'impact que sa musique peut avoir sur autrui.

« Être musicien, c'est puiser ce qu'on a au fond de soi, et le traduire en sons pour créer ce moment de partage avec le plus grand nombre. » Fort de cette remarque, Mizu va se lancer dans un projet ambitieux ; se produire devant tous les élèves de son collège. Mais durant la représentation, un séisme se déclenche et tout le monde est évacué. Quelques kilomètres plus loin, le nord du pays est dévasté par un tsunami. Nous sommes en mars 2011.

« Ici, dans ce paysage dévasté, la seule chose que je puisse faire pour ces gens, c'est jouer du violon. » Mizu tient à aider les autres. Il s'inscrit alors parmi les volontaires qui vont apporter de l'aide aux victimes. Même si sa condition physique ne lui permet pas de faire des efforts, il est persuadé que sa musique saura apporter un peu de confort aux réfugiés.

Au final, un tome « coup de coeur » dans lequel la réalité rejoint la fiction. La sensibilité de Mizu ainsi que sa ténacité font de lui un personnage terriblement attachant. Je ne vais pas l'oublier de sitôt et je recommande chaudement cette saga qui donne une image du handicap très positive, et prompte à l'ouverture des esprits.
Rin Saitô tisse une histoire d'une grande sensibilité, qui atteint son apogée avec ce quatrième tome. La conclusion de cette saga est remarquablement positive. Ce manga incite à continuer de créer malgré nos différences et nos handicaps. le personnage de Mizuki rayonne d'une énergie contagieuse, motivant chacun, peu importe l'âge, à surmonter ses obstacles invisibles. Je le recommande vivement pour la résilience et l'optimisme qu'il diffuse.
L'apothéose d'une série sublime, émouvante et captivante.
Ce tome 4 m'a saisie par son intensité et sa beauté. Je mentirais si je disais que je n'avais pas pleurer plusieurs fois durant ma lecture. La conclusion du e véritable pépite. D'un coup de coeur vertigineux.
C'était si beau, si poétique. Cette oeuvre nous offre un bel exemple de courage, de détermination et d'espoir.

Un chef d'oeuvre

critiques presse (1)
MangaNews
08 septembre 2023
Cette série parvient [...], à la fois, à mettre en valeur les vertus de la musique qui est elle aussi un beau moyen de communication et un grand vecteur d'émotions, à offrir de belles leçons de courage et d'humanité, et à proposer des messages universels qu'il est toujours aussi essentiel de rappeler
Mais au final, peu importe qu’on ait un handicap ou non. Personne ne sait vraiment de quoi demain sera fait.
Personne ne sait vraiment de quoi demain sera fait.
Tu verras, tout ira bien. Ta musique est capable de toucher les gens en plein cœur. Moi, je crois en toi.
Etre musicien, c'est puiser ce qu'on a au fond de soi, et le traduire en sons pour créer ce moment de partage avec le plus grand nombre.

Lire un extrait