Marcel Joachim (24/10/2019)
4.5/5   2 notes
Depuis la plus haute tour de son château, la Reine rêve de contrées lointaines et merveilleuses. Elle s'imagine parcourir les forêts de l'immense Russie, marcher dans les jardins du Maharadja, admirer les aurores boréales et même grimper au sommet du mont Fuji.
Sept robes animées pour découvrir costumes, designs et objets traditionnels d'Inde, du Mexique, de Tanzanie, du Japon... et une surprise finale, pour s'envoler aux quatre coins du monde.
Un li... >Voir plus
Que lire après Le grand voyage de la reineVoir plus
Dans ses précédentes aventures, la Reine avait pour mission de confectionner chaque nuit une nouvelle robe, sous peine de mort (malédiction d'une méchante fée).
Faisant preuve de créativité, elle s'inspirait alors de ses humeurs & envies et de son environnement pour coudre de somptueuses jupes.
Cette fois, la Reine rêve de voyages, et ses robes s'accordent aux contrées imaginées - faune, flore, coutumes, légendes...
Le lecteur découvre ainsi des univers très colorés, et grâce à des rabats, tirettes et roues (notamment sur la jupe), s'émerveille d'une multitude de petits détails liés aux pays évoqués - la fête des morts au Mexique, les lutins en Laponie...
Un petit texte en rimes accompagne chaque tableau.
Le graphisme, avec ses couleurs vives et son trait épuré, m'a rappelé l'artiste peintre Alain Thomas* (dont les oeuvres féériques illuminent la cathédrale de Nantes, certaines années à Noël).
L'album est très cher (26 €), et on comprend pourquoi : grand format (25 x 41 cm), matériau de qualité, et bien sûr toutes les découpes.
A réserver aux enfants très soignés, et pas blasés...
• Merci à la revue DADA pour la découverte de l'album et des deux auteurs (Atelier Saje) !
-----
* https://www.francebleu.fr/emissions/les-gens-d-ici/loire-ocean/le-peintre-nantais-alain-thomas-un-toucan-a-new-york-tokyo-et-sur-la-cathedrale-de-nantes
Ceux et celles qui avaient apprécié "Les robes de la REINE" de Vavoute et L'Atelier SAJE, dans leur proposition exquise de la robe qui se transforme et se décline sur un thème, raffoleront inévitablement de cette suite.
Après les robes de princesses de conte, le monde!

Notre Reine décidera d'ailleurs de respecter le folklore esthétique et traditionnel des pays qu'elle foulera du pied.
"Depuis la plus haute tour de son château,
la Reine rêve de déserts et d'océans, de jungle et de prairies à l'infinie..."
Diantre ! Verrons-nous les chevilles, les genoux de la Reine, Une Reine en short kaki et pataugas ?
Nous vous ferons marcher, évidement.
La Reine n'apparaitra que pour faire rêver et en habit de soirée ou de diplomatie.
Les double-pages de destination resteront comme avec l'album précédent des " robes de la Reine", truffés de jeux de mots dans le texte en rapport avec le thème en présence et il y aura du jeu entre le texte et l'image pleine de petits volets à ouvrir ou soulever. Ceci constituera l'aventure, la journée de la Reine en Russie, au Japon ,à Tahiti, en Afrique, en Inde, au Mexique et en Laponie.
Même sans y toucher, c'est joli.
Robe-crâne, Robe-Baobab, Robe-Paon ou Robe-plage, il y en aura pour tous les goûts, toutes les cultures et les fantaisies.
C'est du beau livre grand format qui donnera sans doute envie aux jeunes lectrices de s'inventer des histoires à chaque page tournée.
La figure du personnage pourra également donne envie de décalquer et de créer sa propre création de robe imaginaire sur un temps récréatif d'animation.
Pourquoi se priver?

Du coup, il faudrait vraiment avoir les deux livres pour vraiment se faire plaisir.
On aime.
Nous avions tellement aimé le premier à la maison que ce n'était qu'une question de temps avant que je me procure le deuxième !

J'avais peur d'être déçu, tellement le premier était impressionnant : il n'en est rien. Je dirais qu'il est peut-être un tout petit cran en dessous par rapport au premier, mais bon, 4,5/5 au lieu de 5/5, c'est vraiment un tout petit cran. J'ai juste trouvé les mécanismes - bien que nombreux et super pour les enfants (et les adultes !) - peut-être un peu moins impressionnants.

Dans ce second livre, la reine imagine des contrés lointaines qu'elle rêve de visiter, et crée ses robes en fonction. J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi la reine ne voyageait pas directement dans ses pays... mais bon, pourquoi pas, et cela ne dérange pas la lecture des enfants.

Les illustrations et les mécanismes sont de toute beauté, le texte est toujours aussi bien écrit. Bref, encore une magnifique découverte que cet album. Je me demande bien si la reine aura encore d'autres idées de robes à l'avenir...

Ce soir de novembre,
à la lumière d'une bougie,
la Reine pense aux disparus...
Elle voudrait partir pour le Mexique,
où l'on sait faire la fête,
et transformer les pleurs en rires. (...)
Couronnée de Cempasúchil,
elle libèrerait ses souvenirs,
en suivant les squelettes aztèques qui défilent,
elle pourrait soulager son coeur,
car c'est aujourd'hui
le Día de Muertos.