AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782373492316
384 pages
Nobi Nobi ! (21/02/2018)
4.04/5   28 notes
Résumé :
C’est l’été, Mary vient d’emménager chez sa grand-tante dans le village de Manoir Rouge. Dans la forêt, la fillette découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit qu’une fois tous les sept ans. On l’appelle la « Fleur de la sorcière ».
Pour une nuit seulement, grâce à cette fleur, Mary possèdera des pouvoirs magiques et sera transportée à Endor, l’école la plus renommée dans le monde de la magie, qui s’élève au-dessus du ciel, au-delà des nuages. C’est là q... >Voir plus
Que lire après Mary et la fleur de la sorcièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,04

sur 28 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici un album édité par Nobi Nobi (que j'aime beaucoup par ailleurs) et qui reprend un dessin animé d'Hiromasa Yonebayashi, lui même adapté du roman The little Broomstick de Mary Stewart.

Je ne connais pas le dessin animé mais après ma lecture j'ai très envie de le voir. Les dessins correspondent à ce que j'aime au niveau graphisme et me rappellent des dessins animés que je regardais petite (comme princesse Sara ou Gigi je sais ça date!) ou des dessins plus récents (Ponyo ou mon voisin Totoro. Difficile de retranscrire un dessin animé en album. ici j'ai trouvé qu'il y avait trop de petites vignettes. Je préfère moins d'images mais plus grandes.

Au niveau de l'histoire, cela n'a rien à voir avec Harry Potter. Mary en découvrant une fleur accède à une école de magie (c'est tout pour la ressemblance) mais elle se rend compte que des sorciers utilisent la magie à mauvais escient et se livrent à des expériences étranges.

Reste à voir le dessin animé.
Commenter  J’apprécie          224
Une bd pleine de poésie, de douceur et de simplicité. On se laissera facilement emporter par la magie et l'innocence de ce long métrage.

Il s'agit à la base de l'adaptation d'un film d'animation japonais qui est lui-même une adaptation d'une auteure anglaise à savoir Mary Stewart. L'influence des productions du studio Ghibli, et en particulier des films de Hayao Miyazaki, y est fort évidente. Il faut dire que Hirosama Yonebayashi est un disciple du génial créateur du Voyage de Chihiro et de ses autres chefs d'oeuvre d'animation qui nous ont enchantés.

Cette influence de maître à disciple se fait tellement sentir au début de ce récit qu'on se demande si l'on n'a pas simplement affaire à une copie édulcorée de quelques films de Miyazaki notamment Kiki et la petite sorcière avec une pointe du Château dans le ciel et le tout agrémenté comme un succédané des aventures de Harry Potter.

Heureusement, cette impression ressentie au début du film s'estompe au fur et à mesure de la lecture. L'oeuvre révèle, petit à petit, ses particularités et son originalité et finit par livrer une sorte de morale qui n'a rien d'anodin.

Au final, c'est une histoire enchanteresse assez plaisante et donc très agréable à regarder. La petite Mary est formidable, gentille, intelligente. On suit avec un grand plaisir son parcours et son histoire. Les couleurs et les paysages sont splendides. C'est l'une des premières fois que je lis un manga petit format aussi dense entièrement colorisé.

Cette oeuvre est un divertissement tout à fait honnête qui nous entraîne dans un monde rempli de magie et d'êtres étranges. Dépaysant !
Commenter  J’apprécie          40
Un manga dont les dessins sont remplacés par les images du film d'animation du même nom. Cela peut dérouter un peu au début mais on s'y fait très vite, et en plus nous avons tout est en couleur.

Le manga suit l'histoire du film d'animation et nous n'avons pas de surprise dans la narration ou dans le déroulé des évènements. Par contre, il peut donner envie à ceux qui n'ont pas vu le film de le voir.
Commenter  J’apprécie          80
Album réalisé d'après le film de Hiroma Yonebayasghi lui-même adapté du roman de Mary Stewart.

Mary découvre dans la forêt une fleur étrange qui l'entraîne dans le monde de la magie...

Un récit d'aventures fantastiques illustré par les belles images du film, dans lequel on plonge avec plaisir et étonnement. L'histoire n'est pas toujours très fluide pour les plus jeunes, surtout s'ils n'ont pas vu le film en question, mais on se laisse entrainer aux côtés de la jeune Mary.

Mon fils de 8 ans et moi avons bien apprécié cette lecture dans les contrées du merveilleux et cela nous a drôlement donné envie de voir le film !
Commenter  J’apprécie          40
J'adore les éditions Nobi Nobi. Ce livre est une adaptation du film d'animation du même nom avec des captures du film à la place des dessins classiques que l'on trouve habituellement. le texte ajoute des informations par rapport à l'image concernée. Les graphismes sont juste comme tout film d'animation japonais de qualités.


Concernant l'histoire, elle est très belle et peu rappeler pas mal de références littéraires. Je ne dis pas ça parce qu'il s'agit d'une adaptation littéraire mais parce que l'école m'a rappelé celles comme Poudlard ou dans Gardiens de cités perdus. le mythe de la sorcière est exploitée tout en montrant que chacun utilise ses capacités en fonction de son éducation et de sa volonté.


Les personnages sont simples et sans fioritures. Mary s'ennuie. Elle est victime vraisemblablement de harcèlement du à ses cheveux roux. Elle va en apprendre beaucoup par le biais de son expérience. Peter est un jeune garçon qui cache ses pensées et se moque un peu de Mary.


C'est étonnant mais je remarque que dans beaucoup de films d'animations japonais, il y a un duo fille/garçon pour sauver ou éclaircir une situation. Que ce soit ici ou dans "princesse mononoke", "le château ambulant", "arriety..." ou encore "la colline au coquelicot", tous ont ce point commun. Je serais curieuse d'en connaître la raison.


En bref, cet album que je ne trouve pas si chère au vu de la qualité m'a bien plu. À défaut de pouvoir voir le film, c'est une bonne alternative. La maison d'édition propose également une version manga.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Elle s'appelle "Vol-de-nuit !" lui dit-il.
C'était la première fois qu'il en voyait une en vrai.
- On dit qu'elle ne pousse que dans cette forêt, et ne fleurit qu'une fois tous les sept ans. C'est la "Fleur de la sorcière", car autrefois, les sorcières venaient en chercher là, paraît-il.
Commenter  J’apprécie          152
Quand une sorcière est belle, cela s'appelle une fée.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : expérienceVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus

Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}