L'écartèlement du pauvre Mr Damiens arrive enfin à son terme... Un épisode de vie encore plus tragique du fait que cette mise à mort ne se passe pas comme prévu, la torture atteint des sommets allant au-delà de l'insupportable, y compris pour les badauds venu se repaître de ce spectacle malsain et cruel.

Difficile d'arrêter un jugement vraiment satisfaisant sur ce tome, il ne s'y passe pas grand chose de nouveau à proprement parler. Certes, quelques pistes entamées dans les tomes précédents se précisent - le paradoxe du métier du bourreau qui est amené à penser à la douleur humaine pour faire souffrir le moins possible, le personnage principal qui s'impose de plus en plus comme LE Monsieur de Paris et enfin la petite soeur qui développe ses talents de Madame de Paris malgré son statut de femme qui en fait un être inférieur.
Pas une mauvaise lecture, mais rien de transcendant non plus.

En revanche, le vrai plus de ce tome , c'est le dossier qui approfondi l'aspect historique de la famille Samson.
Si la série s'avérait assez intriguant et jusqu'au boutisme sur les premiers tomes, elle devient ici redondante voire malaisante sur les tomes 3 et 4.
A force de tirer la corde de la violence et du malaise, l'auteur dérange sans forcement que cela est un sens .
On a plus l'impression d'une complaisance et le regard historique s'évapore petit à petit.

Dommage car c'est réellement magnifique en terme de dessin
Le manga commence avec de la torture contrastée avec un tableau d'anges, le mangaka mélange horreur et merveilleux montre la qualité de ses dessins, ce que j'aime beaucoup. Alors que monsieur Damien est près de se faire écarteler, Charles-Henri montre son autorité à son oncle et s'impose.

Alors que Charles-Henri veut que la torture dure le moins de temps possible, son oncle fait tout pour montrer le spectacle que les gens attendent. Charles-Henri prend alors conscience de la cruauté des hommes et surtout de n'être qu'un instrument de sa majesté le roi.

Le mangaka s'implique dans les moindre détails en montrant ce qui se passe dans le corps humain pendant l'écartèlement rendant cette action encore plus douloureuse pour le lecteur. Nous découvrons le personnage de Marie-Joseph qui brave l'interdiction pour une femme de se rendre sur une plateforme d'exécution.

Le chapitre suivant montre à quel point les femmes tiennent à leur place, leur statut et pour ça il n'y a qu'un seul moyen : donner un héritier à la famille. Malgré l'interdiction pour la petite fille d'être auprès de Charles-Henri, elle donne à celui-ci un conseil pour abréger les souffrances de Monsieur Damien.

L'exécution se termine toujours en contraste avec la barbarie et monsieur Damien rejoignant le ciel dans de magnifiques dessins. Charles-Henri ne peut oublier cette torture et veut tout faire pour arrêter les exécutions par écartèlement. Pendant que son frère dort profondément, Marie-Joseph connaît les pires tortures données par sa grand-mère pour être montée sur la plateforme interdite aux femmes.

Alors que Charles-Henri essaye d'arrêter sa grand-mère, Marie-Joseph se rebelle et la blesse. Charles-Henri s'interpose et défend sa petite soeur. Pour lui, malgré qu'elle soit une fille elle à l'étoffe d'une exécutrice. Après ces paroles, le mangaka avance l'histoire de 5 années.Nous voyons Marie-Joseph qui est maintenant une jeune femme et devenue exécutrice reconnue. C'est avec cette image que le manga se termine.

J'ai apprécié ce quatrième tome malgré le fait que je regrette que l'exécution de Damien prennent la majorité du manga. J'ai trouvé très intéressant le fait que la place de la femme change en la personne de Marie-Joseph. Et puis il y a surtout le fait que la toute puissance de la grand-mère sur la famille Sanson tombe enfin.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Tome 2 à 9 :
Après un premier tome qui m'a vraiment emballé, il a fallu patienter pour avoir la suite car je souhaitai tout lire d'une seule traite.
Et je ne sais pas trop quoi en penser finalement.

Dans un premier temps, les dessins sont somptueux, ca fourmille de détails, de mise en scène avec de très bonnes idées de construction et surtout de découpage des cases.
Mais le scénario est complètement inégal et surtout le développement des personnages qui alterne entre bonnes idées et ridicule par moment.

Il y a une fracture entre les époques également, je pense notamment à Marie-Josèphe qui semble avoir 5 ans quand elle en a 8 et 10 ans quand elle en a 11-12.
Cela semble anodin, mais le tout fait perdre beaucoup en crédibilité pour certaines scènes et personnellement je décroche par moment à cause de ce côté grotesque de l'histoire.

Pour autant, le fond historique est très intéressant et Sakamoto s'est très bien adapté pour faire ressortir l'Histoire de France. Il y a un très bon travail sur l'atmosphère et l'ambiance de l'époque.

Je suis mi-figue mi-raisin pour ce titre. J'ai même l'envie de lire la seconde série consacrée à la famille Sanson avec Innocent Rouge, mais il est difficile de faire abstraction de certaines absurdités.