Les Impressions nouvelles (25/08/2008)

Au mois d'avril de (année 1957, un adolescent de 13 ans attend d'être reçu en audience privée avec ses parents par le pape Pie XII. Garçon très pieux, mauvais élève (il se définit alors comme un « cancre mystique »), il attend beaucoup de cette audience, et d'abord la confirmation de ce qu'il croit être une vocation religieuse.

Confronté à l'attitude « réaliste » du Saint Père, le jeune homme a la révélation soudaine que tout est fausseté... >Voir plus
Que lire après L'audienceVoir plus
Troyes, années 50, un adolescent et son environnement familial. Une révolte d'abord stérile, puis de figurant, l'enfant va devenir acteur. Au cours d'une audience papale accordée à sa famille, il refuse par instinct d'être dupe des hommes, de leurs masques et de leurs faux-semblants. Il analyse sa défiance et la haine qu'il porte au monde adulte au travers de ses parents. L'intérêt du livre réside dans le recul que prend l'auteur par rapport à sa situation actuelle.

Une psychanalyse comme une autre à travers l'écriture. le dérapage de parents névrosés, à une époque où il fallait vivre avec son temps, et surtout avec son « rang ».L'auteur se met à nu en nous livrant sa souffrance.
Même s'il frôle le déballage familial et le règlement de comptes, se lit jusqu'au bout sans ennui

Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux

Lien : http://www.mediatheque-agglo..

Video de Jean-Marie Apostolidès (3) Voir plusAjouter une vidéo

Miroirs de Tintin : Tintin et l'Amérique
- Textes de Jean Marie APOSTOLIDES (auteur du "Musée imaginaire de Tintin" et des "métamorphoses de Tintin") et de Michel SERRES - Des bulles reconstituées avec les comédiens Eve et Philippe SOULAIN, des extraits de films et les impressions d'enfants et d'adolescents sur leur perception de Tintin. - Tintin et l'Amérique : du gang au journalisme, de la radio rétro à la mode skin .