Editions Moulinsart (02/01/2004)
3.67/5   3 notes

Pour son plus grand plaisir, le lecteur découvrira les raisons profondes du succès de Tintin. Les caractéristiques de ce mythe, ses métamorphoses au cours du XXe siècle sont ici clairement démontées par l'auteur.
"Comme Tintin unifie dans sa personne deux aspects opposés de l'existence, l'enfance et l'âge adulte, c'est un mythe réconciliatoire. Sa fonction implicite est de ressouder entre deux générations une confiance brisée depuis la guerre 14/18. S... >Voir plus
Que lire après Tintin et le mythe du surenfantVoir plus
Une analyse originale de l'oeuvre de Hergé et de sa relation avec Tintin, son double plus que sa création. Faut-il pour autant avoir une lecture psychanalytique de toutes les aventures de Tintin ?

Tintin est un mythe d'abord parce qu'il oblige tout lecteur à l'interpréter. En agissant ainsi, celui projette dans le personnage un peu de son propre inconscient, créant d'une façon automatique un lien secret entre le héros et lui.

Video de Jean-Marie Apostolidès (3) Voir plusAjouter une vidéo

Miroirs de Tintin : Tintin et l'Amérique
- Textes de Jean Marie APOSTOLIDES (auteur du "Musée imaginaire de Tintin" et des "métamorphoses de Tintin") et de Michel SERRES - Des bulles reconstituées avec les comédiens Eve et Philippe SOULAIN, des extraits de films et les impressions d'enfants et d'adolescents sur leur perception de Tintin. - Tintin et l'Amérique : du gang au journalisme, de la radio rétro à la mode skin .