AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 76 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai connu Beck grâce à l'anime, il y a très longtemps de cela. J'avais tout de suite accroché à l'ensemble : musique, histoire, personnages, ambiance. Et pourtant, alors que c'est quelque chose que j'ai l'habitude de faire, je ne me suis jamais penchée sur l'oeuvre littéraire d'origine. Je m'y attaque donc dès à présent.

Faire un manga sur la musique, sans musique, c'est toujours un peu compliqué. Au final, il manque tout de même le plus important : la bande son ! Facilement rattrapable en écoutant l'OST de l'anime pendant ma lecture, cependant. Je n'ai pas retrouvé la même ambiance, et l'histoire commence tout doucement en nous présentant les personnages principaux, mais il y a tout de même de bonne base. C'est assez rare quand j'apprécie l'adaptation à l'original, mais je crois qu'ici, il sera difficile de me faire changer d'avis.

Déjà au niveau du design. J'ai un peu de mal. Trop épais, trop arrondi, on a même parfois du mal à différencier certains personnages. le manga date un peu, et le style du manga a évolué depuis, mais là encore, je préfère le character design de l'anime. Il y a aussi un côté un peu brouillon dans la narration. On part un peu dans tous les sens. Certaines scènes nous permettent de mieux appréhender les personnages, certes, mais pour le coup, on se demande où l'on va. Les délires pervers du meilleur ami de Koyuki par exemple n'étaient pas du tout indispensable… Un premier tome est fait pour « appâter » et là, j'avoue que si je ne connaissais pas l'histoire, je n'aurais peut-être pas eu envie de poursuivre.

Pas forcément un bon départ pour moi, donc pour ce premier tome de Beck. Cependant, ce n'est pas non plus une catastrophe, loin de là. C'est juste que pour l'instant, il manque un peu la petite étincelle.
Commenter  J’apprécie          230
Yukio est un collégien pas très studieux. Il traîne avec un camarade qui va mater les filles à la piscine. C'est là qu'il retrouve Izumi, avec laquelle il participait à un cours de calligraphie et qu'il a perdue de vue depuis.
En voulant prendre la défense d'une vieille dame dans la rue, Yukio fait également la connaissance d'un garçon étrange qui va bouleverser sa vie. Ryusuke est guitariste dans un groupe de rock et il va faire découvrir à Yukio un nouvel univers musical.
C'est un volume de présentation des personnages mais, depuis la dernière page, j'ai hâte de savoir comment ça va évoluer !
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque j'ai choisi ce manga, j'étais sure qu'il allait parler de musique avec son titre qui m'a fait penser à un chanteur homonyme. Bien entendu cela n'avait aucun rapport avec l'artiste mais bien avec le son. le premier tome installe l'ensemble des personnages récurrent et ouvre le monde des concerts dans les lieux alternatifs au Japon. On va suivre l'épanouissement d'un adolescent aussi bien au niveau de ces sentiments que dans le musique. le tome se termine avec sa capacité à bien chanter aucun doute qu'il va entrer dans le groupe que forme Ryûsuke. Comment ? Pour le savoir, il faut poursuivre la série. Et c'est ce que je compte bien faire. On sent un gros potentiel sur le récit qui se promet d'être riche d'aventures et de rebondissements. Monter un groupe, trouver sa place et perdurer sont des choses difficiles dans un milieu très concurrentiel. Et comment faire quand on doit aussi poursuivre ces études à côté pour se laisser une porte de secours ? Un juste équilibre est-il possible ? En plus, on rajoute les premiers amours avec les hormones en folie ce qui peut donner lieu à des quiproquos les plus drôles. Il va falloir se procurer la suite bientôt.
Commenter  J’apprécie          30
Pure bonheur que cette série. Beck est un manga de référence et après l'avoir lu je comprends aisément pourquoi. Ses personnages principaux et secondaires sont franchement attachants. Les galères contre leurs projets s'accumulent mais tous croient en leur potentiel, et le lecteur avec bien sûr. Les personnages secondaires apportent de l'humour, de la romance et de la fantaisie dans une trame très orientée sur la musique, le son et l'amitié.
Beck est un manga qui séduira tous les lectorats (preuve en est que M. Bouma et moi sommes d'accord sur sa grande qualité pour une fois). Les premiers tomes peuvent être un peu déroutant quand à la qualité des dessins, parfois un peu grossier, mais celle-ci s'améliore au fil des tomes.
A la fin on trouve même certains passages retracant des concerts sans aucune parole, uniquement de l'image. L'ambiance, le jeu de scène, les mouvements, le son… tout se joue dans les trames des planches. Les sensations semblent réelles à la lecture de cette série.

La 4ème de couverture indique « le premier manga ROCK à lire et à écouter A FOND ! », pour une fois je suis d'accord !!!
Une série à découvrir et faire tourner si vous ne connaissez pas encore.
Lien : http://boumabib.fr/2013/08/2..
Commenter  J’apprécie          30
Critique pour toute la série:
C'est mon 2ème manga préféré de tous les temps et qui présente l'avantage d'allier deux de mes dévorantes passions, le manga et … le rock !
C'est l'histoire d'un collégien, d'une guitare légendaire, d'un génie de la six cordes, de sa soeur Maho, d'un chien bizarre, d'un bassiste funky, d'un rappeur grognon, d'un bassiste et de la scène rock underground japonaise, de l'universalité de la musique.
Si on remet tout ça dans l'ordre ça donne Koyuki, collégien coincé et souffre douleur, rencontre Ryusuke Minami, jeune homme quelque peu marginal qui a grandit aux Etats-Unis et ne vit que pour jouer de la guitare et draguer les filles (les 2 vont souvent ensemble). Il initie Koyuki à la musique en l'invitant à assister aux concerts de son groupe. Pour Koyuki, c'est la révélation. Il rencontre des personnages attachants et découvre le monde du rock. Il apprend la guitare avec un libraire, presque champion olympique de natation et fan des Beatles et va ressentir la sensation d'ivresse intense que peut offrir la musique. D'autant plus que Koyuki a une voix exceptionnelle et que Ryusuke l'engage comme chanteur-guitariste dans son nouveau groupe, Beck.
A travers Beck ou la création et l'ascension d'un groupe d'exception, c'est l'histoire de Koyuki que l'on suit, la naissance du talent, la difficulté à trouver sa voie et à la suivre, la volonté d'aller au bout de son rêve.
Ce manga a une puissance évocatrice immense, on peut presque entendre la musique de Beck et la voix merveilleuse de Koyuki ce qui en fait le « 1er manga rock à lire et à écouter à fond ». Au bout de quelques volumes, on est fan du groupe, on a très envie de jouer de la guitare et de découvrir le rock japonais..
Le petit plus produit c'est que chaque 4ème de couverture reprend une pochette d'album célèbre avec les membres du groupe Beck. Amusez-vous à les reconnaître.
Commenter  J’apprécie          30
On suit, tout au long de ce manga, une bande de potes qui veulent faire de la musique, leur vie. Comme dans une grande partie des mangas qui s'adressent à des adolescents, les aventures sont rapides, les personnages charismatiques, et ils se passent beaucoup de choses. Les notes sont palpables à chaque tome, et certains sont vendus avec un CD de musique, qu'il est très agréable de se passer en même temps que la lecture.
Un autre conseil : l'animé est très agréable, après la version papier. ça permet de mettre de la couleur et du son à cette univers si agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Livre que j'avais pu acquérir grâce aux nettoyages de printemps de la bibliothèque de ma ville.
J'ai trouvé ce mange peut palpitant mais permet de passer le temps. Je ne pense pas faire partie du public cible qui pourrait apprécié ce manga.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis Doubt, je n'avais lu aucun Manga. Déjà parceque j'ai la facheuse habitude de les lire à l'envers, comme tous les débutants, mais aussi parcequ'au n'avait attiré mon attention. Jusqu'à ce que Manue m'offre Beck...

Un premier tome que j'ai dévoré en une journée (bon, à peine 1 heure au final). On y suit Koyuki (du moins, c'est sur surnom) qui va voir sa vie changer lorsqu'il rencontre l'étrange mais fascinant Ryusuke. Il s'avére qu'il est guitariste d'un groupe de rock et que Koyuki va être totalement changé par sa rencontre avec ce genre musical...

En amateur de musique, et surtout de rock, j'ai fortement apprécié ce premier tome dont le style est à mi-chemin entre le manga et un trait plus... américain. de fait, il n'est pas difficile de rentrer dedans d'autant que le livre comporte quelques indications à la fin, notamment des traductions et indications de prononciations fort sympathique. Pour le reste, il mélange humour et personnage attachant et se montre respectueux de la culture nippone, tout en gardant tout en abordant la vision d'un américain vivant au japon. Un tas de choses bien qui me pousseront à en continuer la lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Premier tome d'une série dédiée au rock, Beck nous présente l'histoire de Yukio Tanaka, surnommé Koyuki par ses amis, un adolescent introverti sur le point de se révéler, aux autres comme à lui-même. En effet, sa rencontre avec un musicien le mène vers un chemin inattendu. Introductif, ce premier opus est lent et vaut surtout pour la découverte du jeune héros qu'est Koyuki, aussi attendrissant que sympathique. Il nous touche avec son caractère un brin naïf, un brin maladroit. Difficile de s'étaler davantage sur cette introduction de l'univers d'une série dans laquelle j'ai hâte de me plonger plus avant.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Beck est le premier manga de musique que j'ai eu l'occasion de lire ! J'avoue que de prime abord… Un manga de musique, sans son, ça me faisait grandement hésiter à me lancer dans la lecture. J'ai fini par lire le tome 1, le 2, le 3 et j'étais lancée !

Je trouve que les mangas de musique ont ce don de retranscrire l'intranscriptible. Pourtant, on se projette sans souci dans la salle de concert aux côtés des fans lorsque le groupe commence à jouer !

Grâce à son dessin expressif, Sakuishi Harold nous plonge au coeur du rock underground en nous abreuvant de références musicales. À défaut d'entendre le groupe Beck jouer, la lecture s'accompagne sans souci de toutes les références citées.

Encore une fois, nous avons là une superbe aventure humaine où passion et émotion vont mener notre héros vers un monde qui lui était totalement inconnu auparavant.

🥁 En bref, un excellent manga de musique, si pas un must-have pour tout fan de manga !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (244) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}