Critique pour toute la série:
C'est mon 2ème manga préféré de tous les temps et qui présente l'avantage d'allier deux de mes dévorantes passions, le manga et … le rock !
C'est l'histoire d'un collégien, d'une guitare légendaire, d'un génie de la six cordes, de sa soeur Maho, d'un chien bizarre, d'un bassiste funky, d'un rappeur grognon, d'un bassiste et de la scène rock underground japonaise, de l'universalité de la musique.
Si on remet tout ça dans l'ordre ça donne Koyuki, collégien coincé et souffre douleur, rencontre Ryusuke Minami, jeune homme quelque peu marginal qui a grandit aux Etats-Unis et ne vit que pour jouer de la guitare et draguer les filles (les 2 vont souvent ensemble). Il initie Koyuki à la musique en l'invitant à assister aux concerts de son groupe. Pour Koyuki, c'est la révélation. Il rencontre des personnages attachants et découvre le monde du rock. Il apprend la guitare avec un libraire, presque champion olympique de natation et fan des Beatles et va ressentir la sensation d'ivresse intense que peut offrir la musique. D'autant plus que Koyuki a une voix exceptionnelle et que Ryusuke l'engage comme chanteur-guitariste dans son nouveau groupe, Beck.
A travers Beck ou la création et l'ascension d'un groupe d'exception, c'est l'histoire de Koyuki que l'on suit, la naissance du talent, la difficulté à trouver sa voie et à la suivre, la volonté d'aller au bout de son rêve.
Ce manga a une puissance évocatrice immense, on peut presque entendre la musique de Beck et la voix merveilleuse de Koyuki ce qui en fait le « 1er manga rock à lire et à écouter à fond ». Au bout de quelques volumes, on est fan du groupe, on a très envie de jouer de la guitare et de découvrir le rock japonais..
Le petit plus produit c'est que chaque 4ème de couverture reprend une pochette d'album célèbre avec les membres du groupe Beck. Amusez-vous à les reconnaître.
Depuis Doubt, je n'avais lu aucun Manga. Déjà parceque j'ai la facheuse habitude de les lire à l'envers, comme tous les débutants, mais aussi parcequ'au n'avait attiré mon attention. Jusqu'à ce que Manue m'offre Beck...

Un premier tome que j'ai dévoré en une journée (bon, à peine 1 heure au final). On y suit Koyuki (du moins, c'est sur surnom) qui va voir sa vie changer lorsqu'il rencontre l'étrange mais fascinant Ryusuke. Il s'avére qu'il est guitariste d'un groupe de rock et que Koyuki va être totalement changé par sa rencontre avec ce genre musical...

En amateur de musique, et surtout de rock, j'ai fortement apprécié ce premier tome dont le style est à mi-chemin entre le manga et un trait plus... américain. de fait, il n'est pas difficile de rentrer dedans d'autant que le livre comporte quelques indications à la fin, notamment des traductions et indications de prononciations fort sympathique. Pour le reste, il mélange humour et personnage attachant et se montre respectueux de la culture nippone, tout en gardant tout en abordant la vision d'un américain vivant au japon. Un tas de choses bien qui me pousseront à en continuer la lecture !
Beck est le premier manga de musique que j'ai eu l'occasion de lire ! J'avoue que de prime abord… Un manga de musique, sans son, ça me faisait grandement hésiter à me lancer dans la lecture. J'ai fini par lire le tome 1, le 2, le 3 et j'étais lancée !

Je trouve que les mangas de musique ont ce don de retranscrire l'intranscriptible. Pourtant, on se projette sans souci dans la salle de concert aux côtés des fans lorsque le groupe commence à jouer !

Grâce à son dessin expressif, Sakuishi Harold nous plonge au coeur du rock underground en nous abreuvant de références musicales. À défaut d'entendre le groupe Beck jouer, la lecture s'accompagne sans souci de toutes les références citées.

Encore une fois, nous avons là une superbe aventure humaine où passion et émotion vont mener notre héros vers un monde qui lui était totalement inconnu auparavant.

🥁 En bref, un excellent manga de musique, si pas un must-have pour tout fan de manga !
Le jeune Yukio est un jeune japonais moyen, avec des notes moyennes, qui se laisse aller dans la vie sans chercher plus loin.

Un jour, il tente d'aider un chien maltraité par des enfants et fait la connaissance pour la première fois de son maître Ryusuke. Ce jeune homme va changer la vision du monde de Yukio et l'emmener avec lui sur la route difficile du rock.