J'ai connu Beck grâce à l'anime, il y a très longtemps de cela. J'avais tout de suite accroché à l'ensemble : musique, histoire, personnages, ambiance. Et pourtant, alors que c'est quelque chose que j'ai l'habitude de faire, je ne me suis jamais penchée sur l'oeuvre littéraire d'origine. Je m'y attaque donc dès à présent.

Faire un manga sur la musique, sans musique, c'est toujours un peu compliqué. Au final, il manque tout de même le plus important : la bande son ! Facilement rattrapable en écoutant l'OST de l'anime pendant ma lecture, cependant. Je n'ai pas retrouvé la même ambiance, et l'histoire commence tout doucement en nous présentant les personnages principaux, mais il y a tout de même de bonne base. C'est assez rare quand j'apprécie l'adaptation à l'original, mais je crois qu'ici, il sera difficile de me faire changer d'avis.

Déjà au niveau du design. J'ai un peu de mal. Trop épais, trop arrondi, on a même parfois du mal à différencier certains personnages. le manga date un peu, et le style du manga a évolué depuis, mais là encore, je préfère le character design de l'anime. Il y a aussi un côté un peu brouillon dans la narration. On part un peu dans tous les sens. Certaines scènes nous permettent de mieux appréhender les personnages, certes, mais pour le coup, on se demande où l'on va. Les délires pervers du meilleur ami de Koyuki par exemple n'étaient pas du tout indispensable… Un premier tome est fait pour « appâter » et là, j'avoue que si je ne connaissais pas l'histoire, je n'aurais peut-être pas eu envie de poursuivre.

Pas forcément un bon départ pour moi, donc pour ce premier tome de Beck. Cependant, ce n'est pas non plus une catastrophe, loin de là. C'est juste que pour l'instant, il manque un peu la petite étincelle.
Pas mal.
Je ne suis pas une grande adepte du graphisme mais j'ai apprécié cette plongée dans l'univers musical du rock.
Les héros découvrent et affrontent les difficultés inhérentes à la création d'un groupe (pression de label adverses, lutte pour la reconnaissance, déchirements internes...). Tout cela saupoudrez de véritables pépites humoristiques et de références musicales.
Ce manga traite également de problèmes fort préoccupants : le harcèlement scolaire et le racket.
Je suis assez déçue par le premier tome de ce manga, pourtant devenu un classique du genre. Mais comme dans les séries TV, je me dit qu'il ne faut pas juger l'ensemble sur le pilote. Je vais donc persévérer un peu et lire le 2nd tome