AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le chat qui rendait l'homme heureux tome 8 sur 11
EAN : 9782302098244
176 pages
Soleil (21/06/2023)
4.48/5   22 notes
Résumé :
Avec l’arrivée de Geoffroy et de ses cinq chatons, la résidence Kanda devient de plus en plus animée ! Soudain, voilà que se présente à la porte une fille prétendant être la fille de Fuyuki ?!?
La jeune femme est pour le moins agressive, et terrorise littéralement Geoffroy. Mais du maître de maison, aucune trace. Arrive alors Kanade... Geoffroy arrivera-t-il à s’en sortir grâce à lui ? “La famille de mon papa ne peut qu’être douce et chaleureuse !” Le quotidi... >Voir plus
Que lire après Le chat qui rendait l'homme heureux, tome 8Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
On ne dirait pas comme ça, mais Umi Sakurai tient plutôt bien le coup dans ce tranche de vie félin comptabilisant déjà 8 tomes et se renouvelant à chaque fois à notre plus grande surprise.

Qui aurait pu deviner que Kanda n'était pas un veuf sans enfant ? Pas moi. Jamais je n'avais imaginé que sa femme et lui avaient eu une fille et un garçon et que nous allions faire leur connaissance. Ce fut donc une fort jolie surprise de voir le récit s'élargir et accueillir de nouveaux personnages ainsi qu'une nouvelle dynamique.

Nouvelle rencontre = nouveaux retours dans le passé pour apprendre à les connaître et ici comme ce sont les enfants de notre personnage principal, nous faisons d'une pierre deux coups en le voyant plus jeune, lui aussi, avec sa femme. Ce fut vraiment charmant, plein de douceur, avec une image magnifiée de la famille, en mode "album de famille" où on ne se rappelle que des bons moments et j'ai adoré cette chaleur humaine fort communicative. On découvre un nouveau Kanda, le Kanda papa et c'est charmant.

En plus, ses enfants ne sont pas forcément tel qu'on s'y attendait, entre une fille fan d'insectes plus que de musique et un garçon qui a peur des autres et des chats également, aucun ne ressemble vraiment à ses parents. Mais tant mieux, cela permet de nouvelles histoires, de nouveaux moments savoureux et après tout les enfants n'ont pas à ressembler à leurs parents.

Nous avons ainsi appris à faire connaissance, d'abord avec Sorako, une amatrice d'insectes à l'esprit très libre mais qui porte le poids de l'annonce du décès de sa mère à son père ; puis avec Hoshinari un compositeur dans l'ombre qui a peur des autres après une mauvaise expérience. L'autrice va confronter ces deux personnalités originales à la nouvelle vie de leur père : amis et chats compris et ceux-ci vont voir qu'il a bien changé tout en étant resté le même. Il pense toujours à leur mère, il aime toujours autant la musique mais il a appris à élargir son cercle d'amis.

La thématique du deuil et de la famille est donc toujours aussi joliment traité avec ce puissant vecteur que sont les animaux et ici les chats pour nous aider à surmonter nos moments de déprime et nos doutes. On voit que comme avec Kanda, ils semblent avoir un effet magique sur ses enfants. Pour autant, aucun ne renie ou oublie son passé, il apprend juste à faire avec. Ce titre est vraiment une douce et tendre thérapie, très humaine et chaleureuse où les petits instants de vie avec les chats et entre amis font un bien fou au moral.

Entre doux humour, rencontres cocasses, sentiments exacerbés et retrouvailles, ce nouveau tome nous fait faire la rencontre des enfants inattendus de Kanda. Et voilà l'intrigue relancée et élargie de plus belle avec toujours au centre la question du deuil, de la vie qui continue d'avancer, des amis et de la famille, le tout en mode "chat-thérapie". Tendre et efficace !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Voilà un tome riche en surprises ! Nous y voyons l'arrivé de personnages dont j'étais loin de soupçonner l'existence. J'ai adoré apprendre à les découvrir, surtout qu'à travers nous en apprenons plus sur Kanda.
Sans oublier que ce tome allie une nouvelle fois parfaitement émotions et humour, je ressens toujours beaucoup de tendresse pour ces personnages.
Il me tarde désormais de lire le tome 9, surtout que, vu la façon dont se termine ce tome-ci, il faut s'attendre à des événements assez riches et hauts en couleurs ! Je ne doute pas que nous allons beaucoup rire.
Commenter  J’apprécie          10
Les personnages humains prennent de plus en plus de place et se multiplient à chaque tome, seule moyen pour la série de se renouveler sans rester sur les mêmes dynamiques des chats, ce qui permet de toujours suivre une histoire qui évolue. On avait déjà aperçu les enfants de Kanda dans le tome 1, mais c'est ici la première fois qu'on les rencontre vraiment.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Toi, Papa ?!? Toi qui n'a même jamais touché un animal de ta vie ?!? Il s'appelle Fukumaru, c'est ça ? Un nom adorable. Rien qu'en le câlinant, on arriverait à se remonter le moral. Maintenant que j'y pense, c'est avec ce chat que tout a commencé.
Commenter  J’apprécie          00
Un tout petit rêve... Ma mère n'a jamais eu de grandes aspirations. Elle aimait les choses simples... Le genre de souhait qu'on peut réaliser à n'importe quel moment.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : seinenVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}