Ce livre débute par un témoignage de Léa SALAME. Très touchant. On en sait un peu plus sur cette journaliste, sur son enfance et ce qui la motive dans la vie. Ses doutes et ses réussites aussi.

Léa SALAME a posé cette question «Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ? » à chacune des femmes qu'elle a interviewée.

Ce sont des interviews de femmes d'aujourd'hui, contemporaines, différentes, bien établies dans leur vie de femme : écrivaine, chirurgienne, politique, journaliste, philosophe, photographe, éditrice, sportive, Rabbine, conseillère en com., cheffe d'entreprise.

Un livre intelligent, très intéressant sur le parcours de ces femmes de différentes conditions, qui ont leur franc-parler, qu'on les apprécie ou pas, cela n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est ce qu'elles sont devenues dans notre société et quelles réflexions elles portent sur le monde d'aujourd'hui.

A lire !
"Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ?"

Frontale, LA question par laquelle débute chaque interview de Léa Salamé pour son programme, d'abord radiophonique, a de quoi déstabiliser. Il y a quelques antagonismes à accoler "femme" et "puissance" dans nos sociétés. La puissance n'est-elle pas l'apanage des hommes ? Et si les femmes prétendent à cette puissance, n'est-elle pas faussement ingérable, suspecte, voir contre-nature entre nos mains ?

Aux prises avec ces questions, la journaliste entame une série d'interviews auprès de femmes, de personnalités, dont le point commun est l'influence et représente, de fait, une puissance. Qu'elles soient artistes, femmes politiques, sportives, médecins ou journalistes, ces douze personnalités révèlent leurs combats : l'égalité, le respect, mais surtout la volonté de briser l'image de la femme telle que l'homme l'a façonné.

Et si la femme d'aujourd'hui et de demain n'était plus responsable de tous les maux ? N'était plus dans la maîtrise ? Et si elle pouvait vivre pleinement sa féminité sans jugement ? Et si on lui foutait la paix ?

Suite à son formidable programme radio diffusé sur France Inter, Léa Salamé remet le couvert, mais sous format papier cette fois-ci !

Entre Leïla Slimani, Elisabeth Badinter, Laure Adler ou encore Delphine Horvilleur, je me suis passionnée pour ces femmes.

Pas toujours d'accord avec quelques arguments ou points de vue, cela a-t-il pour autant d'importance ? L'essentiel n'est-il pas d'écouter, s'informer, afin de se créer sa propre pensée ? le pluralisme du féminisme apparaît de façon évidente, ouvrant le champ de possibilités.

De ces échanges avec Léa Salamé plusieurs m'ont particulièrement plu, notamment celui de Béatrice Dalle et Laure Adler, mais je dois avouer, et ce de façon non-objective (!) que Christiane Taubira me file le frisson. Cette femme m'impressionne.

La force de ses convictions qui marque son parcours personnel et professionnel est une arme puissante qui éloigne la peur, handicap paralysant. En s'autorisant à déplaire, Christiane Taubira préfère les nuances au lisse et s'interroge sur la régression de la culture démocratique :

"Cela signifie qu'on ne conçoit plus la démocratie comme la capacité d'être en désaccord. D'ailleurs, c'est un cercle vicieux : comme on ne nuance plus les choses, l'opinion ne les nuance plus, et comme on ne les nuance plus, plus personne ne le fait. C'est complétement imbécile, improductif et surtout très dangereux."

Tout est dit...

Au-delà de la complémentarité de ces douze entretiens, j'ai particulièrement apprécié l'introduction faite par Léa Salamé et le parallèle entre l'image de sa propre féminité et son rapport au féminisme. Avec pudeur, la journaliste livre quelques éléments de sa vie, comme la guerre, le départ du Liban pour la France, pour mieux expliquer la dualité entre la femme d'Orient et d'Occident présente en elle.

Comme quoi, rien n'est figé, tout peut évoluer, surtout l'image que l'on a de soi en tant que femme...

Pour qui ? Pourquoi ?

Pour celles et ceux qui ont écouté la chronique sur France Inter et veulent se replonger, pour une partie, dans cette série d'entretiens.
Pour ceux qui veulent découvrir la notion de féminisme et son pluralisme sous forme d'interviews.

UN LIVRE, UNE GOURMANDISE !

Pour découvrir la gourmandise associée au livre, rendez-vous sur le blog...
Cet essai compile douze entretiens d'une heure que la journaliste Léa Salamé a menés à l'antenne de France Inter chaque samedi à 12h.
Le résultat est passionnant; après une très courte biographie, l'interview commence systématiquement par cette très difficile question : "Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, vous me répondez quoi?". La question introductive est dérangeante, déstabilisante et la majorité des réponses réfute ce terme, trop connoté "domination" et y préfère d'autres; celui auquel j'adhère le plus, personnellement, est "femmes d'influence".
Douze femmes connues prennent la parole à tour de rôle : Leïla Slimani, Chloé Bertolus, chirurgienne maxillo-faciale, Christiane Taubira, Laure Adler, Elisabeth Badinter, Béatrice Dalle, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bettina Rheims, Sophie de Closets, éditrice chez Fayard, Amélie Mauresmo, Anne Méaux, conseillère en communication et Delphine Horvilleur.
Ce qui est frappant, c'est que toutes ces femmes ont en commun la foi en elle-mêmes, une volonté chevillée au corps et la passion d'accomplir et de vivre pleinement. Toutes ces femmes se sentent parfaitement à leur place et reconnaissent que le combat a parfois été rude pour en arriver là.
Rien ne leur semble inaccessible car quelqu'un qu'elles aimaient, leur a dit, dans leur enfance ou leur adolescence, à un moment où la parole adulte donne forme à la personne que l'on sera plus tard, qu'elles pouvaient tout, qu'il suffisait de le vouloir et de s'en donner les moyens. La figure paternelle est très présente même si certaines se sont construites contre elle (Béatrice Dalle, Christiane Taubira).
Je constate que l'écrasante majorité d'entre elles est issue de milieux privilégiés, bourgeois et ont bénéficié d'un soutien familial précieux, ce qui peut donner un éclairage particulier à leur parole. Je constate également que ces douze femmes se sont réalisées dans les milieux artistique, littéraire, scientifique, politique ou religieux, là où l'intellectuel, l'esprit dominent. J'aurais aimé que Léa Salamé interviewe des femmes puissantes dans des domaines moins '"soft", par exemple une femme générale ou Martine Montiel, qui a dirigé la brigade criminelle du Quai des Orfèvres. Je constate avec plaisir qu'elle l'a fait après la sortie de ce livre, en janvier 2021, avec un entretien avec une colonelle de gendarmerie n'ayant pas de notoriété publique contrairement aux douze personnalités de "Femmes puissantes".
Ces paroles de femmes volontaires, accomplies, heureuses font un bien fou; elles transmettent un message volontariste et optimiste en conseillant aux femmes de ne jamais s'auto-censurer, de ne jamais s'imposer elle-même un plafond de verre, de ne pas se croire incapable. Messages et modèles à transmettre à vos filles.
La personne qui m'a offert ce livre, sait que je suis une grande admiratrice de Christiane Taubira, et j'avais écouté son podcast de l'émission de Léa Salamé.
C'est un bonheur de découvrir cette émission de radio sur le papier, ainsi que toutes les autres interviews, et certaines femmes que j'ai découvert à cette occasion.
Le propos est de découvrir à ce moment de notre époque, la place des femmes dans notre société, si elle a évolué, le chemin de vie de ces femmes, et leur vision du féminisme.
C'est riche en enseignements, car les portraits sont très différents les uns des autres.
Lecture passionnante qui parlera à toutes les femmes, mais aux hommes aussi, car il est sujet également de puissance, donc de pouvoir ou d'influence, ce qui est plutôt leur apanage.
J'ai adoré cette lecture !
En 2019, alors que son compagnon Raphaël Glucksmann est candidat aux élections européennes, Léa Salamé décide de quitter, le temps de la campagne, son émission à la radio. Laurence Bloch alors directrice de France Inter lui propose de réaliser une série d'entretiens. Cet été-là, tous les samedis à 12heures, sont diffusés les portraits de 12 femmes. Qu'elles soient dans l'ombre ou la lumière (politicienne, rabbine, écrivaine, actrice, chirurgienne, sportive, femme d'affaire...), ce sont des femmes fortes, influentes et accomplies ! Mais qui ont du mal à se dire "puissante". Les entretiens ont été retranscrits avec soin et sont sortis en septembre 2020 sous le titre "Femmes puissantes" dans lequel Léa Salamé se livre un peu.

Les entretiens sont tous très intéressants ! On peut être d'accord ou pas d'accord avec ce qu'elles disent mais on ne peut qu'être touché par les batailles menées, le courage qu'il faut pour se faire une place dans notre monde d'homme qui peine tellement à changer.

Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Cet ouvrage présente la retranscription de douze entretiens menés par la journaliste auprès de douze femmes, que Léa Salamé considère comme "puissantes". Elle s'en explique en introduction, présentant d'abord son parcours et en quelque sorte sa propre puissance.

Si le fil conducteur est bien entendu la première question posée à chacune: "Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous?", il y a aussi dans ces entretiens une redondance particulièrement intéressante autour de plusieurs thèmes.

Ces femmes y expriment leurs failles, leurs doutes, leurs erreurs, mais surtout leur assurance et leur indépendance: à un moment il faut trancher et avancer. Toutes ont travaillé. Travaillé avec acharnement pour occuper les postes qu'elles occupent ou ont occupés.

J'avais écouté la plupart de ces entretiens sur France Inter, dont la qualité des émissions n'est plus à prouver. Mais ce n'est pas la même chose de les lire. Les deux se complètent vraiment.
Certains entretiens se font échos dans les questions posées par Léa Salamé, permettant parfois à ces femmes de se répondre sans se croiser.

Quelques-unes m'ont touchées plus que d'autres, comme Leïla Slimani, Sophie de Closets, Amélie Moresmo, Laure Adler et bien sûr Léa Salamé elle-même, enfant de la guerre civile libanaise, exilée, battante, vilipendée, bosseuse, qui n'a pas peur de poser les questions dérangeantes… Mais peut-on remettre en cause la qualité de cette journaliste hors norme, sa culture générale, son incroyable mémoire, sa répartie?

Pour finir, je reviendrais sur ce terme de "puissante". Ce n'est pas une fin en soi pour ces femmes, c'est plutôt à nos yeux qu'elles le sont devenues. Et s'il y a bien une puissance qu'elles incarnent, c'est celle d'être visibles, d'exister en tant que femmes. Elles donnent à voir. Les petites filles, les adolescentes, les femmes de demain ont enfin des figures féminines qui ouvrent tous les possibles. Ça, c'est une vraie puissance.

Vraiment à lire. J'attends le prochain…

Lien : https://carpentersracontent...
J'ai pris un plaisir immense à lire toutes ces interviews de femmes qui ont réussi à s'imposer dans des domaines divers et variés comme la politique (Christiane Taubira), le sport (Amélie Mauresmo), la littérature (Leïla Slimani), la médecine (Chloé Bertolus), les médias (Laure Adler) et même la religion (Delphine Horvilleur, femme rabbin)...

Le seul défaut que je pourrais trouver à cette série d'entretiens est le fait qu'ils tournent tous autour des mêmes questions (définition des femmes puissantes, rapport au père, avis sur le féminisme et MeToo...), mais ce défaut peut vraiment se transformer en qualité, car on ne peut qu'en apprécier les différences de points de vue exprimées dans les diverses réponses.

Ce premier volume donne vraiment envie de s'attaquer au deuxième.
Au départ des entretiens radios sur France-Inter, Léa Salamé donne la parole à 12 femmes, venant d'horizons divers. Des femmes politiques comme Christiane Taubira, artistes comme la photographe Bettina Rheims ou l'autrice Leïla Slimani, la chirurgienne Chloé Bertolus ou encore la sportive et entraîneuse, Amélie Moresmo.

Une volonté de donner une nouvelle définition au féminisme est née de ces témoignages car comme Léa Salamé l'évoque, avant de réaliser ces entretiens, pour elle, cette notion était un peu ringarde et n'avait plus rien à offrir. Elle commence ses interviews avec cette question ''Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ?''. Toutes ont une réponse différente, bien à elles suivant leurs parcours personnels et professionnels, suivant leurs idées et leurs combats. Des sujets allant de leurs carrières et de ce que cela fait d'être une femme reconnue dans un milieu, en passant par la maternité, les hommes et l'aire post-MeToo, sont évoqués. Chacune a une opinion, nous nous confrontons à elles, nous les comprenons et surtout, nous évoluons. Car oui, ces interviews donnent la part belle aux femmes et surtout à ce qu'est la vie d'une femme aujourd'hui avec ses heurts et ses joies. Ses difficultés mais surtout ses forces.

La puissance de ces témoignages est de laisser parler les femmes, chacune touchante de sincérité, expriment des opinions différentes et c'est là la beauté de la réalisation de ces 12 entretiens. Il n'y pas une seule voix féminine et féministe, mais bien plusieurs chemins. Il y a autant de féminités et de façon d'être femmes que de femmes dans le monde. Alors n'ayons pas peur d'être qui nous sommes, nous sommes fortes et belles, intelligentes et raffinées, vulgaires si nous le voulons, féminines aussi mais surtout femmes avec tout ce que cela comporte...

A lire quelque soit votre âge, à offrir à une jeune-fille pour qu'elle ait des modèles féminins forts et actuels auxquels se raccrocher, à des retraitées pour leur montrer que le combat continue chaque jour et à des femmes actives ou sans emploi pour leur faire comprendre que nous sommes toutes quelqu'un...

Lien : https://topobiblioteca.fr/
Leila Slimani, écrivaine - Laure Adler, journaliste - Bettina Rheims, photographe - Christiane Taubira, femme politique - Chloé Bertholus, chirurgienne - Béatrice Dalle, actrice - Sophie de closets, éditrice - Delphine Horvilleur, rabbine - Anne méaux, conseillère en communication - Nathalie Kosusko- Morizet, ingénieuse - Elisabeth Badinter, philosophe sont des femmes charismatiques, brillantes, flamboyantes, intelligente, généreuse, accomplie professionnellement, libre et même dédié à leurs passions.
Elles montrent par cet entretien que la parole des femmes et comparable a celle de l'homme et qu'elles sont au même titre engagée dans la vie professionnelle et familiale.
Un très beau coup de projecteur aux femmes !!!
Un livre à mettre dans toutes les mains...
Léa Salamé a interviewé 12 femmes célèbres qui évoquent leur pouvoir, sa nature, la manière dont il s'est construit, son rapport à la féminité : Leïla Slimani, Chloé Bertolus, Christiane Taubira, Laure Adler, Élisabeth Badinter, Nathalie Kosciusko-Morizet, Béatrice Dalle, Bettina Rheims, Sophie de Closets, Amélie Mauresmo, Anne Méaux et Delphine Horvilleur.
Les entretiens de ce livre, d'une grande richesse, sont issus de l'émission de France Inter pendant l'été 2019.
Léa Salamé introduit cette série d'entretiens avec son propre témoignage. Elle évoque son enfance au Liban, ses débuts en tant que journaliste. Elle explique également ce qui la conduit aujourd'hui à affirmer qu'elle est féministe.
Au début de chaque entretien, quelques lignes sur le parcours de chacune des femmes et une citation inspirante. Egalement des extraits d'interviews d'autres femmes fortes ou de personnalités permettant d'éclairer le témoignage. A la fin du livre, sont réunies quelques photographies prises à cette occasion.
Chaque entretien commence par la question "Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ?". La difficulté de répondre à cette question témoigne de l'association de cette notion au masculin.
La retranscription de ces rencontres est très instructive et révèle qu'il n'y a pas de voix féministe unique. Elle témoigne d'une grande diversité, certains témoignages sont touchants, inspirent le respect, d'autres peuvent susciter la révolte. Aucun ne laisse indifférent.
Ce livre nous incite à changer le regard sur les femmes, à prendre conscience du chemin parcouru par les femmes mais aussi de la nécessité de poursuivre le combat pour l'égalité. Il peut à ce titre constituer un outil de réflexion et une source d'inspiration. Il est en effet important, comme le souligne Léa Salamé, de pouvoir s'identifier à d'autres femmes pour pouvoir construire son propre parcours.
Ces entretiens sont ainsi autant de petits cailloux qui nous permettent de tracer notre chemin en tant que femme dans un environnement qui ne nous est pas toujours favorable.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..