L'histoire se déroule à Paris, en 1900, alors que l'Exposition Universelle est en préparation et doit débuter dans les prochains jours. Toutes sortes de créatures vivent au sein de la capitale. On peut ainsi croiser des fées, des buveurs, des elfes mais aussi des êtres moins connus. J'ai vraiment été charmée par cette ambiance historique/steampunk/fantastique. L'auteure est parvenue à mêler ces trois genres de façon homogène pour créer un décor inédit et surprenant.

Cela peut sembler un peu idiot mais je n'aime pas trop quand les histoires se déroulent en France. Je préfère largement quand le récit prend place dans un autre pays et même encore mieux, dans un autre monde. Toutefois, j'ai réussi à oublier ce petit détail tellement j'étais transportée dans cet autre Paris absolument merveilleux.

Petit à petit, on découvre comment les créatures surnaturelles ont été intégrées au sein du peuple. Finalement, tout n'est pas si rose puisqu'ils n'ont pas tous les mêmes droits ni le même accès aux divers métiers. Il existe des clivages entre humains, féériques et maléfiques. Ceci permet d'apporter une première réflexion sur la différence et l'acception de l'autre quand il n'a pas la même culture ou la même apparence physique que nous. D'ailleurs, le sort réservé à certaines créatures à un moment donné du texte m'a beaucoup fait penser à la rafle du Vél'd'Hiv. Mais l'auteure aborde également de façon plus brève la place de la femme à la fin du dix-neuvième siècle.

Nous suivons principalement Octave Cinib, un auxiliaire à la Sûreté générale chargé d'enquêter sur le meurtre d'une prostituée. Malheureusement, cet acte semble être le point de départ d'une série de crimes macabres. Cette enquête policière apporte donc un autre aspect intéressant à cet univers déjà riche.

J'ai plutôt bien aimé le personnage d'Octave. Il possède une ouverture d'esprit que j'apprécie. de plus, j'ai l'impression que cette enquête lui a permis de se révéler et de devenir un autre homme. le seul petit bémol selon moi est sa vie sentimentale. Octave s'était toujours interdit de tomber amoureux. Durant le récit, il effectue diverses rencontres et se perd un peu. Il tombe amoureux facilement comme un adolescent pourrait le faire. J'ai un peu levé les yeux au ciel face à ses sentiments envers une première femme puis pour une autre. Ceci reste un petit détail et n'a donc absolument pas gâché ma lecture.

Concernant l'enquête, je possédais, en tant que lectrice, certaines informations qu'Octave n'avait pas. Nous observons l'évolution de l'enquête en même temps que l'avancée des criminels dans leurs objectifs. Ceci apporte une certaine tension dans la lecture, me poussant à tourner les pages et à vouloir avancer le plus rapidement possible. de plus, même si nous avons une vision des deux parties, Camille Salomon parvient à nous surprendre par certaines révélations qui arrivent au fur et à mesure du récit.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que la plume de l'auteure était très agréable et accessible. Elle parvient à garder un bon rythme, alternant parfaitement les moments plus lents ou descriptifs avec les scènes d'action et les rebondissements.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que les personnages ne soient pas que noirs ou blancs dans cette affaire. Certains se rendent compte de leurs erreurs et sont prêts à faire le nécessaire pour changer les choses.

De même, je trouve que Griselda est une protagoniste très intéressante qui délivre de beaux messages. Elle décide de ne pas suivre le chemin qui est tracé pour elle mais de rester fidèle à ses convictions.

Il existe encore de nombreux personnages que je ne vais pas évoquer dans cette chronique mais j'ai vraiment apprécié les rencontrer.

A la fin de cette histoire, j'ai quelques questions qui restent en suspens. J'espère donc que l'auteure pourra écrire un tome 2 prochainement 😉

En bref, j'ai eu un coup de coeur pour le décor atypique de Symbiose où se mêlent avec brio histoire, fantastique et steampunk. le rythme est bien dosé. On s'attache à certains personnages. Les messages délivrés sont forts.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Une belle réussite pour ce roman qui m'a tout de suite attirée en raison de sa couverture et de l'univers mélangeant steampunk et fantastique.
J'ai beaucoup aimé cette histoire ainsi que les différents personnages : j'ai trouvé quelques longueurs dans la première partie (mais il faut bien planter le décor) mais l'intrigue gagne en intensité avec plus d'actions et de rythme dans la 2eme moitié.
J'espère qu'il y aura une suite.
Comme il n'y a pas d'âge pour s'instruire, je me suis dit que découvrir un genre qui m'était jusqu'alors inconnu serait une bonne expérience.
Steampunk? C'est quoi ce mot ? Steam, je sais, c'est vapeur. Punk, évoque un style vestimentaire et un look particulier.
Le lien entre les deux ? Mystère. Demander à mon fils ? Hum hum, il va me répondre que je ne connais rien, que c'est triste à mon âge, etc. Je me contente donc de la définition trouvée sur internet. Révolution industrielle, parfait. Je vois déjà des locomotives, des machines fonctionnant à la vapeur, des inventions métalliques.
Des meurtres inquiétants, la police à la recherche du coupable, bonne perspective.
Des êtres fantastiques, ma foi, pourquoi pas.
Reste à découvrir ce roman.

Autant l'avouer, je suis un peu déconcertée. le côté thriller policier est somme toute peu présent. le côté historique est tronqué par la grosse touche de fantastique. Les Maléfiques et Féeriques ne sont pas très attachants. le jeune policier est trop peu présent pour qu'on puisse s'attacher à lui, dommage.
J'ai trouvé le tout un peu brouillon, beaucoup de personnages, beaucoup d'actions, peu d'émotions.

Pourtant le tout n'est pas mal ficelé et se laisse lire avec plaisir.
Derrière l'histoire il y a surtout une mine de réflexions philosophiques. le progrès technologique au détriment de l'humain, les apparences physiques trompeuses, l'amour du pouvoir et ses dérives, l'injustice, les différences, la peur des autres,...

Vais-je faire une autre tentative vers le steampunk ? Je pense que oui, plus tard mais en évitant le côté fantastique.
Que vous dire sur ce roman sinon que l'univers est dingue ? L'autrice nous fait voyager dans un vieux Paris, entre steampunk et fantasy, et c'était vraiment gé-nial. J'ai beaucoup aimé retrouver une incroyable variété de personnages issus de mythes aussi divers les uns que les autres pour les transposer dans une ville réelle. La plume de Camille Salomon m'a tout de suite transportée dans son univers sombre et mystérieux. Au-delà d'un roman policier pour jeunes adultes, il s'agit également d'une lecture avec un très beau message sur la tolérance, l'altérité, et les limites du progrès humain. Petit point négatif : j'ai trouvé la fin un tout peu trop rapide par rapport au début, mais ça n'engage que moi.
En bref, c'était un très bon moment de lecture !
Merci à l'éditeur de sa confiance !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Embarquement pour une belle histoire.

Sortez une belle plume de son étui.
Prenez une page blanche.
Jetez-y un sort de création.
Laissez décanter plusieurs mois, voire une année.
Ouvrez la voie à votre imagination.
Ajoutez-y un zeste de magie noire.
Frémissez aux crimes affreux perpétués dans les rues sombres.
Ajoutez-y une femme maléfique et belle comme la nuit, une Bête, des sorcières, une succube, des buveurs de sang, des êtres sylvains, des blobs, des sirènes et autres créatures surnaturelles.
Faites-y entrer un jeune homme, auxiliaire de police, mu par la justice et la vérité.
Saupoudrez d'amour et d'amitié.
Ajoutez-y des savants mystérieux.
Placez l'ensemble dans le Paris de 1900.
Observez les dirigeables qui partent de Notre-Dame.
Admirez les nouveautés de l'Exposition Universelle en écoutant le discours du Président de l'époque.
Secouez-le tout.
Bien fort !
Et vous obtenez Symbiose, écrit par Camille Salomon, un mélange, une symbiose entre un thriller et un fantastique.
Un petit bémol, cependant, vient porter ombrage : quelques longueurs, des descriptions qui auraient pu être écourtées, à l'inverse du ressenti des personnages qui aurait pu être plus développé ; des changements de lieu trop rapides parfois.
Dans l'ensemble, vous l'aurez compris, un bon moment en compagnie des Maléfiques et des Féeriques.
Un côté Steam Punk, un petit goût Jules Verne à bord d'un sous-marin dans la Seine. Laissez-vous embarquer… pour découvrir un univers de littérature young adulte.
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Le commentaire de Cathy :

Paris, 1900, la capitale est en pleine effervescence, l'exposition universelle se prépare, le peuple s'extasie devant les nouvelles technologies qui leur sont présentées.
La communauté surnaturelle vit au grand jour, la journée les Féeriques enchantent la capitale, mais la nuit les Maléfiques rôdent dans les bas-fonds.
Une série de meurtres sanglants sont perpétrés, Octave Cinib, membre de la sûreté régionale, va mener l'enquête, ses investigations vont lui faire découvrir un univers où la frontière entre le bien et le mal est très fine.
Une couverture magnifique, un résumé qui met en appétit, j'ai donc commencé ma lecture avec impatience.
Ce que j'aime quand je lis des romans steampunk, c'est le mélange entre l'époque, en l'occurrence l'histoire se passe en 1900, et la technologie.
Camille Salomon renouvelle le genre en rajoutant des êtres surnaturels, j'ai particulièrement apprécié le mélange et ai adoré le résultat final.
Je me suis trouvé très vite imprégnée par l'atmosphère, j'ai aimé suivre Octave Cinib, j'ai eu peur pour lui, ce jeune homme va changer au fil des chapitres, cela a été un plaisir de le voir évoluer pendant son enquête.
L'auteure nous propose de suivre cette histoire en alternance de point de vue, je trouve très intéressant de pouvoir être simultanément dans la tête de l'enquêteur et du criminel.
La plume de Camille Salomon est très agréable, le rythme qu'elle a donné à son récit est très bon, l'action est très présente, j'ai adoré l'ambiance, dans laquelle j'ai eu du plaisir à m'y plonger.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..