AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Homme des hautes solitudes (104)

Une grande montagne, c'est sérieux. Du grimpeur, elle exige tout, absolument tout. Il faut qu'elle soit difficile et belle tout à la fois, que son souvenir demeure dans la mémoire comme l'image d'une femme inoubliable. Et qu'elle soit inviolée.
Commenter  J’apprécie          170
Soudain, Love, qui avait oublié toute idée de danger, partit en glissade. Ses jambes se dérobèrent et il se mit à prendre de la vitesse.
- Ton piolet ! Plante ! Plante !
Incapable de faire le moindre geste pour essayer d'enrayer la glissade, il dévalait la pente de plus en plus vite avec des soubresauts et des rebonds de pantin désarticulé. Plus bas, heureusement, la neige était molle et il finit par s'immobiliser. Il resta allongé dans la neige sans bouger. De petits glaçons s'étaient formés dans sa barbe. Ses phalanges étaient à vif.
Rand le rejoignit en toute hâte.
- Tu ne m'as pas entendu ?
Love leva les yeux vers lui.
- Oh si, je t'ai entendu. Je t'ai entendu. Et je me suis dit : c'est un ami.
- Quoi ?
- Un grand, un très grand ami.
Commenter  J’apprécie          150
Il faut être plus ou moins intelligent quand on prétend donner son avis.
Commenter  J’apprécie          150
"Le corps humain est comme une machine lente à démarrer mais qui, une fois qu'elle atteint son régime, semble pouvoir tourner indéfiniment."
Commenter  J’apprécie          152
Cela lui rappelait les discussions entre ses parents lorsqu'il était petit et n'était pas censé écouter ce qu'ils disaient. Il y a comme ça des conversations dont on est exclu, dont on ne peut même pas imaginer sur quoi elles portent. Il se taisait, heureux d'être avec eux, d'être monté aussi haut.
Commenter  J’apprécie          120
Il est des hommes dont le destin est d'être les pionniers, d'ouvrir la marche. Ils ont confiance dans la vie, ce sont eux qui sont les premiers à la transcender. Quoi qu'il y ait à apprendre, ils l'apprennent avant les autres. Leur existence même est un ferment de force et une source d'élan.
Commenter  J’apprécie          110
La montagne l'aimantait, elle s'élevait avec une lenteur infinie comme une vague prête à l'engloutir. Rien ne pouvait lui résister, rien ne pouvait lui survivre.
Commenter  J’apprécie          110
L'altitude peut être une expérience à visage humain enivrante.
Commenter  J’apprécie          90
Il y avait près d'un an qu'elle était séparée de Fraser....un type très drôle, assurait Paula. Une fois, ils étaient allés à Londres. Sur la carte d'embarquement, devant la mention "sexe", il avait inscrit ÉNORME.
Commenter  J’apprécie          60
Deux alpinistes qui suivent le même parcours progresseront chacun d'une manière différente. L'envergure de leur prises, leur confiance, l'intensité de leur désir ne sont pas identiques.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (251) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Noms de famille et la nature

    Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

    Dubreuil
    Bosh
    Combescure♧
    Wood

    10 questions
    107 lecteurs ont répondu
    Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

    {* *}