AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Homme des hautes solitudes (104)

Le ciel était noir; on ne voyait rien rien, pas plus haut qu'en bas. L'haleine froide du glacier montait à leur rencontre.
Commenter  J’apprécie          290
Chamonix était autrefois une ville que rien n'avait encore profanée. Bien qu'aujourd'hui elle soit soumise à la loi de la foule et du béton, elle a conservé certains traits de caractère -- ses rues étroites et tortueuses, ses granges massives, ses murs épais qu'on laisse s'ébouler -- témoins d'un passé révolu. Elle est située au creux d'une profonde échancrure en forme de V , la vallée de l' Arve, une rivière tumultueuse dont la poussière de roche qu'elle charrie rend les eaux laiteuses et qui traverse l'agglomération dominée par les contreforts du mont Blanc et ses glaciers.
Commenter  J’apprécie          230
"Il faut du courage pour renoncer."
Commenter  J’apprécie          224
Il n' avait pas prété attention à ce qu'il y avait devant luimais plus il avancait,plus il avait conscience d'une présence dans le ciel.Il l'a sentaitcomme on devine la mer à des kilomètres de distance;
Il était trop chargé-le piolet,les crampons,son sac de couchage , cinq jours de vivres. Chaque kilo comptaitmais tout était indispensable.......................................................Enfin il s'arrêta et leva la tête.
Le pilier culminant des Grandes Jorasses,tout noir entre les plaques de neige qui l'enserrent, dressait presque d'un seul tenant sa masse à l'assaut du ciel.
Le soleil en illuminait le socle.Plus haut,il était presque noir.
Commenter  J’apprécie          200
Ce qu'il éprouvait, allongé sur son bat-flanc, allait au-delà de la détente corporelle. C'était quelque chose de plus profond encore - la pulsation même de la vie. Une joie triomphante, chaleur et bien-être, l'envahissait. Ces choses-là, ça ne s'achète pas. Son souffle était régulier. La pluie tombait. Non, ces choses-là, rien ne peut les remplacer.
Commenter  J’apprécie          200
Brutalement, les nuages s'illuminèrent d'une lueur livide en même temps qu'éclatait une assourdissante explosion et que tels des serpents des éclairs bleuâtres rampaient le long des craquelures de la paroi.
Commenter  J’apprécie          190
Il avait tourné des films sur l'architecture et les poètes anglais, puis était allé au Népal, ce qui faisait de lui un expert en matière de montagne, ne se lassait-il pas d'insinuer. En tout cas, il possédait le jargon technique à fond et l'employait à tout bout de champ.
Commenter  J’apprécie          190
Il faisait une pause, les pointes avant de ses crampons enfoncées d’un bon centimètre dans la glace. Un centimètre d’assurance. Quand il en prit soudain conscience, il fut envahi d’une sorte de félicité. Jamais il ne s’était senti aussi invulnérable. Comme si la montagne l’avait ordonné et qu’il eût accepté le sacrement.
Commenter  J’apprécie          181
Arrivé à la base de la paroi, Rand releva la tête. Vue du pied, l'aiguille paraissait déformée. Froide comme l'acier, sa masse semblait s'élever indéfiniment. L'avait-il vraiment gravie ? Deux fois ?
Commenter  J’apprécie          180
C'était un prêtre dans le vent qui professait un souverain mépris à l'endroit des signes extérieurs de son ministère. Il roulait en Porsche et entremêlait les prières pour l'âme des défunts de citations du dernier best-seller.
Commenter  J’apprécie          180






    Lecteurs (246) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Noms de famille et la nature

    Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

    Dubreuil
    Bosh
    Combescure♧
    Wood

    10 questions
    107 lecteurs ont répondu
    Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

    {* *}