Citations sur L'Homme des hautes solitudes (104)

Dans la lumière du matin, son visage trahissait la lassitude. La lassitude qui était celle de la ville même, avec sa lumière d'hiver, terne et grise.
Il était difficile de garder trace des journées - elles s'estompaient comme s'estompe le souvenir des jours de la première année où l'on va à l'école, la plus dure.
Des nuages échevelés passaient dans le ciel comme des traînées de fumée.
Septembre prit fin. Octobre. L'automne dans toute sa gloire. Il y a une saison de la vie qui dure éternellement.
Les nuages devenaient plus épais. Les Charmoz disparaissaient dans l'obscurité. Sur le Brévent, des éclairs déchiraient le crépuscule. Dans la lumière adoucie du soir, la face des Drus était encore claire. Le tonnerre continuait à gronder.
Le rocher, semblable à la mer, est toujours le même et toujours changeant.
Une heure passa. Une heure et demie....Rand se dressa sur son séant. Catherine entrouvrit fugitivement un œil embrumé. -Oh! mon Dieu, murmura-t-elle. - Réveille-toi - C'est que c'est tellement dur ! soupira-t-elle. J'espère que je n'aurai pas à me réveiller quand je serai morte. ce serait d'un pénible...
"Dans les ténèbres, l'amour et le jalousie, l'amour et le désespoir se confondaient inextricablement."
Chamonix était autrefois une ville que rien n'avait encore profanée. Bien qu'aujourd'hui elle soit soumise à la loi de la foule et du béton, elle a conservé certains traits de caractère - ses rues étroites et tortueuses, ses granges massives, ses murs épais qu'on laisse s'ébouler - témoins d'un passé révolu.
Elle est située au creux d'une profonde échancrure en forme de V , la vallée de l' Arve, une rivière tumultueuse dont la poussière de roche qu'elle charrie rend les eaux laiteuses et qui traverse l'agglomération dominée par les contreforts du mont Blanc et ses glaciers.
Il est des hommes dont le destin est d'être les pionniers, d'ouvrir la marche. Ils ont confiance dans la vie, ce sont eux qui sont les premiers à la transcender. Quoi qu'il y ait à apprendre, ils l'apprennent avec les autres. Leur existence même est un ferment de force et une source d'élan.