Cette lecture me laisse des sentiments mitigés.
D'un côté, je retrouve dans ce livre des thèmes qui me sont chers : la montagne et la passion qu'elle engendre.
D'un autre, l'auteur m'a un peu perdue en cours de route : le récit très elliptique devient un peu confus et la fin m'a déçue.
Le personnage principal, Rand, est un marginal, un peu illuminé. Il fuit un monde dans lequel il ne trouve pas sa place, il fuit les gens qu'il ne comprend pas ou qui ne le comprennent pas. Il quitte la Californie pour aller grimper à Chamonix, où il fait différentes rencontres et vit des expériences variées.
Certaines ascensions sont merveilleusement décrites, avec beaucoup de réalisme et le roman m'aurait vraiment plu s'il n'y avait pas autant de zones d'ombre : trop d'ellipses tue l'ellipse et l'ensemble est trop décousu à mon goût pour que je m'attache aux personnages et que je me laisse emporter.
Je n'ai rien contre un peu de mystère, mais là, je suis restée sur ma faim et n'ai pas senti le grand élan que l'on peut trouver par exemple chez Frison-Roche.
Certains aspects de l'alpinisme sont très bien rendus, en particulier le fait que le grimpeur oublie tout pendant son ascension, ce qui le met dans un état second et développe parfois un sentiment de toute puissance qui explique l'addiction forte que cette activité peut engendrer. Et qui explique la passion de Rand.
À la fin du roman, sa dernière petite amie dit à Rand : "J'ai besoin de quelqu'un en qui je puisse avoir confiance. [...] Besoin d'éprouver quelque chose. Mais avec toi, on a un peu l'impression d'être suspendu dans le vide." Voilà qui rejoint parfaitement mon ressenti lors de cette lecture : je n'ai rien contre le fait d'être suspendue dans le vide, à condition d'avoir de temps à autre une personne ou une chose à laquelle me raccrocher.
Voilà ce qui m'a manqué : quelques prises.
Il est difficile de passer après le livre de Frison-Roche et son "Premier de cordée " sorti en 1941, après ce guide chamoniard qui nous avait fait rêver ! Nous avons l'habitude d'avoir des héros de la montagne française et même internationale ( Annapurna premier 8000 d'Herzog et Lachenal ).
Ici : James Salter nous présente Rand, un couvreur californien, marginal et passionné d'escalade qui va s'installer à Chamonix pour s'attaquer au prestigieux Mont Blanc...
Ne parlant pas français mais partant pour toutes les expériences, tous les défis : il va se lier d'amitié avec Jack Cabot qui est déja au top niveau ! Ils vont arpenter les grands classiques : les Drus, l'éperon Walker des Grandes Jorasses, l'Eiger et tous les glaciers, les vires, les falaises de la chaine alpine..
L'escalade est pour ces grimpeurs l'occasion de se dépasser, de se vider la tête mais surtout de défier la montagne, de se mettre en danger pour ressentir les effets de l'adrénaline !
Lors d'une sortie par temps mauvais, Rand avec ses co-équipiers va sauver 2 italiens en détresse et il va devenir un véritable héros à Chamonix et dans les médias !
Auréolé de ses succès, Rand part à Paris ou il va faire la fête, les sorties, les soirées et profiter de son image pour séduire des femmes !
Hélas," la montagne le gagne ", il sent qu'il est en train de perdre son âme et il veut revenir à Chamonix ! Entretemps, il a appris que Jack avait dévissé dans les Tétons du Wyoming et qu'il est paralysé sur un fauteuil roulant !
A Chamonix, il est déçu, il n'éprouve plus ce feu intérieur, ni cette passion qui le poussaient à se surpasser pour atteindre les hautes solitudes !
Sympathique et dépaysant. Vous sentez surement mon embarras pour ne pas dire de mal du grand Salter. Les amateurs d'escalade seront comblés, pour ma part j'ai gardé un souvenir ému de "premier de cordée". Sans plus.
Roman écrit en 1979 par l'écrivain américain James Salter, ce livre est devenu une sorte de classique dans la littérature de montagne.

L'auteur y raconte les péripéties d'un jeune homme, Rand, qui sacrifie tout à la montagne. C'est une sorte de paumé qui pendant plus de dix ans ne fait que de la montagne, il vit aux crochets des femmes qu'il rencontre et qu'il désire avant de les laisser tomber et de passer à une autre.

Il se lie d'amitié avec Jack, un autre montagnard, et cette amitié est bien abordée par l'auteur jusqu'à la scène de leurs retrouvailles des années plus tard où Rand va déraper complètement devant la paraplégie de son ami.

L'auteur nous offre ainsi deux-trois récits de courses en montagne qui sont assez réussis, mais je n'ai pas accroché avec le reste. Ce personnage de anti-héros ne me parle pas. Et la vision de la femme dans ce roman, même s'il a l'excuse de dater de 1979, est totalement déprimante.

Dans la plus pure lignée américaine de la littérature des grands espaces, James Salter nous entraîne non pas dans les vastes plaines de l'Ouest américain mais sur les cimes mythiques des Alpes.
On trouve au centre de genre de roman une figure d'héros solitaire, désabusé, du genre ours mal léché. Ce personnage est incarné ici par Rand. Après des années de petits boulots en Californie, il débarque à Chamonix dans l'espoir d'escalader les plus beaux et surtout les plus inaccessibles sommets. Son aventure est alors ponctuée de rencontres diverses et de drames dont il ne s'en remettra pas tout à fait.
Grâce à sa plume concise non dénuée de poésie, James Salter échappe à tous les écueils du genre. Et dieu sait si ce registre recèle de clichés. Pour qui aime la montagne, ce roman renferme de très belles pages sur l'attraction de la montagne en général et sur les ascensions en particulier.
Néanmoins, je dois bien dire que les passages consacrés à son avant et après Alpes ont pour moi un goût d'inachevé et m'ont laissé sur ma faim.
L'histoire du roman est très belle et bien écrite.
J'ai beaucoup aimé la première partie du roman, dans laquelle on se laisse porter par l'histoire du héro et son amour de la montagne et de l'escalade.
Mais la seconde partie m'a moins enthousiasmé. J'ai trouvé que l'histoire s'éloignait de la montagne et tourné + en rond.