Les Royaumes Oubliés - La pentalog... tome 5 sur 5

Michèle Zachayus (Traducteur)
EAN : 9782265062023
Fleuve Editions (27/08/2005)
3.84/5   25 notes
Dans l'Ordre de Dénéir mont l'étoile de Cadderly. Il est vrai que le jeune homme accumule les succès : il a terrassé le dragon rouge, brisé les agresseurs de Château-Trinité, vaincu Aballister au terme d'un duel magique terrifiant. Mais il n'est pas au bout de ses peines. De retour à l'Edifiante Bibliothèque, il doit affronter Kierkan Rufo, nouveau maître de la Malédiction du Chaos, le sournois Druzil et, à leurs côtés, la horde des créatures des Abysses en marche... >Voir plus
Que lire après Les Royaumes Oubliés - La pentalogie du clerc, tome 5 : Chaos cruelVoir plus
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 10/10
Rendu de l'histoire : 9/10
Total 37/40 Babelio 5/5

Épilogue final de cette pentalogie. À l'époque de sa sortie en Europe, je m'étais demandé pourquoi ce cycle comprenait cinq tomes alors que l'essentiel de cette histoire trouvait son aboutissement dans le quatrième tome. Toutefois avec le recul maintenant je trouve que ce cinq et dernier tome est essentiel.

Tout d'abord parce que Cadderly apprend à vivre avec ses erreurs et surtout ses épreuves. Mais surtout, il apprend à ne pas se faire ronger par elles. Je pense que cela colle à chacun d'entre nous, et retrouvés cela dans un roman nous apprends souvent à faire le point sur notre propre existence. le deuxième point important de la suite des aventures du jeune druide est que son véritable ennemi depuis le début est son ancien compagnon Kierkan Rufo qu'il a affublé d'une terrible marque. Peut-être que si Cadderly n'avait pas fait cela, Rufo n'aurait pas été aussi loin dans ses actes de vengeance et destruction.

Un roman fortement rythmé en combats où l'on sent que R.A. Salvatore trouve ses marques dans ce qui va devenir un des plus sombres romans de Star Wars à savoir Vecteur Prime. Combattre le mal par le mal n'est parfois pas suffisant, il faut surtout avoir la foi en ce que nous sommes, car l'oublier c'est la mort et l'oubli absolu.

Cet épisode clôt la “Pentalogie du clerc” en lui redonnant un peu du lustre que cette série avait égaré au cours des deux derniers tomes. Outre les nombreux affrontements magiques, par ailleurs captivants, on y aborde de front les questions d'abnégation, de fidélité en ses croyances, de foi remise en question, de trahison et d'attrait du pouvoir. Un élément fantastique en particulier, totalement inattendu, surprendra presque à coup sûr le lecteur; j'aime bien que un auteur réussit à nous jouer de tels tours. L'humour est un peu moins présent qu'avant, mais la solidarité du petit groupe d'aventuriers est plus omniprésente que jamais. La finale dépasse nos attentes et confère une nouvelle dimension à cette aventure. En somme une conclusion forte qui chapeaute une série inégale.

Le Vampire se releva avec une grimace de douleur. Jetant sa proie à terre il se tourna vers son nouvel adversaire. Hébété, Cadderly vit que quatre flèches étaient fichées dans son dos. Près de là, fatigué de courir en rond, Pikel revint à la charge, gourdin au poing.
Un cinquième projectile se planta dans la poitrine du vampire. Il riposta par un éclair magique tandis que Shayleigh continuait d'avancer avec le plus grand calme, décochant flèche sur flèche.

(page 188 - Fleuve Noir - février 1997)