Les Royaumes Oubliés - La pentalog... tome 3 sur 5

Isabelle Troin (Traducteur)
Fleuve Editions (27/08/2005)
3.86/5   22 notes
Cadderly s'est réfugié à Carradoon, où il tente d'apprivoiser ses nouveaux pouvoirs. Il ne sait pas qu'Aballister, son ennemi juré, a lancé à ses trousses les Masques de la Nuit, qui ont causé la mort des parents de la belle Danica. La horde est menée par un étrange petit homme appelé Fantôme parce qu'il peut prendre à volonté l'apparence de ses victimes... Avec un tel adversaire, Cadderly ne peut plus se fier à personne. Et pourtant, il en aurait bien besoin...
Que lire après Les Royaumes Oubliés - La pentalogie du clerc, tome 3 : Les masques de la nuitVoir plus
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 10/10
Rendu de l'histoire : 9/10
Total 37/40 Babelio 5/5

Roman charnière de ce cycle, sans doute le plus intense de cette pentalogie du clerc. Cette fois, nous allons voir une vraie évolution des pouvoirs de Cadderly. Les combats seront cette fois omniprésents. On retrouve presque un côté à la Drizzt dans cette trame plongée vers l'action.

Au fil des romans, l'auteur nous montre qu'il peut rendre d'autres personnages aussi intéressants que l'elfe noir. Dans ce nouveau groupe de compagnons, on se surprend à s'attacher à chacun des personnages. Il y a la belle et farouche Danica et les deux frères nains Pikel et Ivan. D'autres viendront ensuite grossir le groupe comme Shayleigh la superbe elfe blonde et Vander le Firbolg.

Même si les masques de la nuit sont un redoutable groupe de tueurs ils ne feront guère le poids face au druide en évolution et ses compagnons. Même Fantôme devra s'incliner, mais même dans la mort il n'a certainement pas dit son dernier mot.

La forteresse déchue nous apportera donc pas mal de réponses, aussi déplaisantes soient-elles…
Dans ce troisième tome de “La pentalogie du clerc” l'auteur semble avoir du mal à quitter la recette des deux premiers: beaucoup de batailles, un peu d'humour avec les nains, une incrédulité de Cadderly qui est de plus en plus difficile à croire, l'attirance envers la très attirante Danica etc. Bref on tourne un peu en rond et bien que le personnage principal prenne du coffre, l'histoire, elle, stagne. L'arrivée tardive d'un cinquième larron dans la compagnie parviendra peut-être à débloquer la saga. C'est ce que je souhaite...

- Quelle heure est-il ?
- La matinée est bien entamée, répondit Danica, en se reprochant d'avoir pris le dernier tour de garde.
- Tu aurais dû me réveiller ! grogna le nain.
Il se dressa sur les coudes, puis changea d'avis et retomba endormi sur son sac de couchage.
- C'est ce que j'ai fait, grommela la jeune femme, que son interlocuteur n'écoutait déjà plus. Six fois ! Mais il n'y auras pas de septième.
Elle s'était préparée. Saisissant les deux seaux d'eau glacée qu'elle avait été remplir au torrent, elle s'avança vers le tas de couvertures duquel émergeaient les têtes ébouriffés des frères Larmoire.
Le rugissement outragé des nains fit fuir les animaux à plus d'une lieue à la ronde. Un ours qui était sorti se prélasser au soleil d'automne releva la tête et renifla nerveusement.
Ivan et Pikel jaillirent de leurs sacs de couchage et se mirent à courir en cercle de toute vitesse de leurs petites jambes.

(page 93-94 - Fleuve Noir - novembre 1996)