AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360860326
104 pages
Tamyras Editions (01/11/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
Dans les rues poussiéreuses d'une Alep au bord de la révolution, Noha et Shirine s'observent à distance, perdues dans leur douleur et dans leurs souvenirs, sous le regard nostalgique d'Abou Nouwâs, noyé sous le poids de la perte de son amour et de sa terre.
Entre ces deux femmes va naître une relation atypique, faite de conflits, de solidarité et d'espoir. De la Palestine à la Syrie en passant par le Liban, leurs histoires se mêlent à celles de ces peuples ép... >Voir plus
Que lire après Oublier AlepVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Abou Nouwâs, du haut des toits d'Alep blanchis par la chaleur s'intéresse aux oiseaux en cherchant à noyer son passé...
Tandis que Noha prépare sa réception, cuisine mécaniquement, son esprit s'évade... La bonne société d'Alep commence à envahir son salon, mais elle elle est comme morte... elle n'a même plus de larmes...
De l'autre côté de la rue, Shiri fume sur son balcon. Amère, elle est pleine de révolte, elle vit seule, en guerre contre la terre entière, "elle berce et protège la colère" dernier rempart contre l'assassinat de son âme, tout en observant sa voisine...
En alternance ces trois personnages évoquent leurs souvenirs, qui on peut s'en douter ne sont pas tous bien réjouissants.
Un court récit (100 pages), où se mèlent leurs histoires ; ils sont comme des écorchés vifs dans une région en pleine révolution, semblable à une poudrière.
Simple et bouleversant, sans recherche de style.
Commenter  J’apprécie          82

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Cannelle, tomates pelées, sept épices, sel. Poivre noir, feuille de laurier, un peu plus de mes sept épices. Le poulet doit être cuit dans beaucoup d'âromes et de parfums, car c'est son bouillon de cuisson qui se chargera de cuire le riz, et le là proviendra le goût de ma "maklouba"[...] Mon corps est là, mais mon esprit navigue par-delà les senteurs et les chaleurs de ma cuisine. (Noha)
Commenter  J’apprécie          10
Mais Abou Nouwâs ne se rebelle pas contre la volonté divine, lui et son peuple se sont faits depuis longtemps aux déchirements incessants, à la perte brûlante de ce qui est cher, à l'abandon des hommes et à l'amnésie des gouvernements. Le malheur pour habitude, et la dignité comme seul rempart rempart contre la folie.
Commenter  J’apprécie          10
On peut changer de peau jusqu'à l'infini, mais comment changer ses souvenirs et son âme ? (Shirine)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : conflitVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}