J'ai eu d'abord du mal à m'identifier au personnage principal et à aimer le style d'écriture ; mais au fil du livre j'ai aimé,de plus en plus, Fanette.
un livre fait pour des pestes en tout genres!
Il est vraiment bien,surtout les conseils de Fanette!!
Ce livre était bien car je trouve sympathique le fait de raconter ses aventures dans un journal intime. Elle donne des conseils et des astuces pour devenir une vraie peste. Elle raconte tout son quotidien et ses mésaventures. Ce livre est très marrant et j'aime beaucoup les petits dessins qui donnent encore plus envie de le lire. J'aurai aimé malgré tout, quelques couleurs pour les dessins. Fanette a 12 ans et est au collège. On peut dire qu'elle n'aime pas les premières de la classe. Dans sa famille, elle adore son papi. C'est une vraie peste et elle crée “L'Académie Des Pestes” pour donner des conseils au autres. K.T.
C'est un livre assez drôle, j'ai passé un bon moment. Il se lit rapidement, je le conseille pour un enfant (10-12 ans), il est très simple à lire. C'est écrit avec légèreté. L'effet journal est très réussi, à chaque page on y trouve des illustrations/dessins pour accompagner la lecture.
Tout au long du livre, on découvre tout ce qui arrive Fannette.
Dans ce tome, j'ai retrouvée ma petite soeur, puisque fannette se plaint tout le temps, elle exprime sont mécontentement notamment lorsque ses parents ne lui achètent pas son carnet alors qu'ils ont acheter un objet à sa petite soeur.
A travers ce livre, on y découvre réellement un personnage qui se base sur des faits qui arrivent aux trois quart des personnes. Cependant, la relation qu'elle à avec son grand-père est touchant, ils font les quatre coups ensemble, ce qui est drôle surtout c'est qu'ils les font dans la maison de retraite.
Lien : http://maevalecture.blogspot..
Journal d'une peste ( ♣ ) de Virginy L.Sam et Marie-Anne Abesdris aux Editions de la Martinière Jeunesse. Vous en avez marre d'obéir à vos parents et d'être une élève modèle ? Rejoignez Fannette, présidente autoproclamée de la Confrérie des Pestes dans son journal illustré ! Fannette n'a jamais été première de la classe. D'ailleurs, elle déteste les premières de la classe. Elle déteste aussi les mères qui fouillent dans les affaires de leurs filles, l'orthographe, ranger sa chambre, etc. Sa recette pour toujours s'amuser ? Suivre ses envies. Toutes ses envies. Être différente et ne rien faire comme tout le monde. Bref, être une parfaite petite peste ! Je dirai que c'est un peu le pendant féminin du précédent avec cependant un penchant pour la mauvaise foi nettement plus poussé et beaucoup plus de réparti ! Et puis avec un pépé Gaston hors du commun que j'ai adoré et qui m'a rappelé un facétieux papi ♥
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
J'aime ce livre parce que c'est très ressemblant à une vie d'adolescent .Quand vous lisez le livre c'est comme si vous êtes plonger dans l'histoire !Vous avez les mêmes humeur que le personnage principale !On peut passé par toute les émotions et on se sent moins seule face au probable même situation que Fannette !Cette auto-biographie parle de sa vie au collège ,chez elle ,avec ses amis et des problèmes qu'elle rencontre .Fannette est le personnage principale mais aussi celle qui raconte l'histoire .Je suis sur que si vous lisez se livre , vous vous retrouverez dans l'histoire de Fannette .
Loubna B