AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

René Bouchet (Traducteur)Konstantinos Markopoulos (Illustrateur)
EAN : 9786185369156
272 pages
Aiora Press (01/01/2020)
3.8/5   10 notes
Résumé :
La faille, un vrai chef-d’œuvre. L'histoire de la lutte psychologique entre deux agents de la police secrète et leurs suspects racontée avec vivacité, imagination et une habileté technique exceptionnelle.

Un jeune homme est arrêté par la police secrète de l’Etat : on l'a trouvé en conversation dans un café avec un individu suspect au régime. Le roman est le récit des deux jours qui suivent son arrestation au cours desquels on veut le forcer à se conf... >Voir plus
Que lire après La failleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Poursuite de  ma découverte de la littérature grecque moderne avec un roman dont je vous recommande vivement la lecture.

La faille d'Antonis Samarakis a été publiée en grec pour la première fois en 1965. C' est le récit de l'arrestation d'un homme sans histoire par deux agents des Services Spéciaux qui le soupçonnent de faire partie d'une organisation hostile au régime. Si, à  aucun moment du livre, ne sont mentionnés les noms du pays, de la ville, des  personnages qui apparaissent dans l'histoire, impossible de ne pas penser à la dictature militaire qui de 1967 à 1974 instaure un régime répressif en Grèce.

Traduit dans de nombreuses langues (dont le français pour la première fois en 1970, il obtient alors le Grand Prix de la littérature policière), le livre est très bien accueilli par la critique internationale qui le qualifie de "chef d"oeuvre". Sans rien vous dévoiler de l'intrigue, impossible de ne pas être sensible à/fasciné par l'originalité de la construction du livre, la finesse de l'analyse psychologique, le style qui mêle humour, enquête, satire politique d'un régime policier et de ses méthodes.

L'absurde est partout présent, dans certains dialogues, dans les motifs et circonstances de l'arrestation, dans le plan mis en place par la Centrale des Services Spéciaux, ou les conditions de l'interrogatoire, etc.

Certains passages sont d'ailleurs particulièrement savoureux : "C'est ainsi qu"ils commencent tous, ou du moins la plupart, quand on les arrête  et qu'on les transfère aux Services Spéciaux pour les interroger. Au début, ils jouent les innocents blancs comme neige : " Je suis un paisible citoyen", c'est leur refrain préféré. Ils font semblant d'ignorer que leur argument ne vaut pas un kopeck, qu'il est nul et non avenu. Quand on n'a pas à son actif un engagement tangible en faveur du régime, le fait d'être simplement un "paisible citoyen" non seulement n'a aucune valeur mais ça se retourne contre vous." (p. 63).

"Le secret, la clé de la réussite et de la paix intérieure, que ce soit pour le régime ou pour l'individu, c'est la simplification. Moins vous faites travailler vos méninges, plus vous êtes heureux et plus vous êtes efficaces pour le régime." (p. 64)

Et encore : " Pour les Services Spéciaux, les gens se répartissent exclusivement en deux catégories : ceux qui sont avec le régime et ceux qui ne sont pas avec le régime." (p. 65)

La fin, inattendue, est remarquable.


Cette nouvelle traduction de la Faille, signée René Bouchet (professeur honoraire de grec moderne à l'université) est parue en 2019 aux éditions Aiora, une maison d'édition athénienne qui cherche à faire connaître la littérature grecque par ses traductions en francais, anglais, italien et allemand.
Commenter  J’apprécie          154
Les deux critiques déjà publiées ici sont assez précises sur l'histoire présentée par ce livre, il est donc peu utile d'y revenir si ce n'est quant au choix du terme "littérature policière" puisque, même s'il est bien question de deux "policiers" (agents des services secrets politiques serait plus exact) bien peu dans ce beau roman très original correspond aux diverses facettes de ce qu'il est habituel de classer sous cette étiquette.

Il faut en revache vraiment insister sur les qualités stylistiques de la Faille.
Un ton assez sec et neutre mais en même temps plein d'humour.
Le plus déroutant et intéressant demeure tout de même, je pense, l'alternance entre les passages "objectifs" et les passages "subjectifs", alternance qu'il n'est pas toujours facile de repérer en début de paragraphe, ce qui oblige à faire quelques brefs retours en arrière et rajoute évidemment au caractère kaléidoscopique de cet excellent livre.

Je vais probablement essayer de trouver la première traduction pour la comparer à celle de R. Bouchet, c'est dire si le livre m'a plu!
Commenter  J’apprécie          10
Un "policier" différent. Ce n'est pas une enquête habituelle telle qu'on s'y attend en lisant un policier. Ici, nous embarquons pour une ballade jusqu'à la grande ville avec 2 policiers et un suspect. Une mise en scène prévue par le quartier général de la police pour faire avouer le suspect une fois arriver à destination. Une jolie écriture fluide, sans fioriture ni longueur et une histoire très plaisante.


Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout en disant oui, il se pencha davantage et tourna les pages. Au premier acte, son regard tomba sur la scène où Verchinine parle à Macha. Il lut, comme s'il jouait le rôle de Verchinine :
- "Oui, on nous oubliera. C'est notre sort, rien à faire. Un temps viendra où tout ce qui nous paraît essentiel et très grave sera oublié, ou semblera futile. Curieux, mais il nous est impossible de savoir aujourd'hui ce qui sera considéré comme élevé et grave, ou comme insignifiant et ridicule. Les découvertes de Copernic, ou, disons, de Christophe Colomb, n'ont-elles pas d'abord paru inutiles et risibles, alors qu'on ne cherchait la vérité que dans les phrases alambiquées d'un quelconque original ? Il est possible que cette vie que nous acceptons sans mot dire paraisse un jour étrange, stupide, malhonnête, peut-être même coupable ..."
Commenter  J’apprécie          391

autres livres classés : littérature grecqueVoir plus

Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}