Jean Descat (Traducteur)
Payot et Rivages (31/08/1999)
4.33/5   3 notes
A la fin du XVe siècle, à la suite de la reconquista, les Juifs d'Espagne qui, au temps des califes de Cordoue puis sous les rois de Castille, avaient connu leur heure de gloire, furent chassés d'Espagne et trouvèrent refuge dans l'Orient musulman, particulièrement dans l'Empire ottoman, qui s'étendait sur tous les Balkans.
Isak Samokovlija a dépeint la communauté juive de Sarajevo dans un récit qui tient du conte oriental ; le héros en est le peuple séfarad... >Voir plus
Que lire après D'un printemps à l'autreVoir plus
Encore un écrivain dont on se demande pourquoi il reçoit si peu d'attention de la part des éditeurs de notre pays.
Il s'agit d'un auteur de nouvelles extrêmement subtil qui retrace de manière souvent très émouvante l'univers des communautés juives de langue espagnole de Bosnie. Un univers peuplé de gens simples, à la vie parfois difficile. Je recommande particulièrement la nouvelle bouleversante "les cheveux de Myriam" qui retrace les souffrances d'une petite fille rejetée de tous sauf de sa mère parce qu'elle a des cheveux blond là où tous les enfants de son âge les ont foncés.