Cette lecture se déguste comme un petit churros avec du chocolat...

Marlow Craftsman, un riche éditeur anglais, envoie son fils Atticus à Madrid en vue de fermer Librarte, la revue littéraire qu'il dirige et jugée trop peu rentable. Sur place, Atticus rencontre les cinq femmes travaillant pour Librarte... et quelles femmes !!! Elles ont toutes des personnalités hautes en couleurs, des histoires de vie propres à chacune et elles sont toutes attachantes à leurs manières. Elles échafaudent une stratégie pour échapper à leur sort et Atticus disparaît mystérieusement quelques semaines plus tard... L'inspecteur Manchego est désigné pour mener l'enquête et il n'a aucune idée de l'aventure rocambolesque qu'il est sur le point de vivre !

J'ai passé un excellent moment avec ce roman et ces personnages lumineux comme le soleil andalou. C'est frais, c'est léger, c'est pétillant... c'est tout ce que j'aime !
L'histoire est comme un tourbillon mêlant humour, sororité, Andalousie, gastronomie, amour, rebondissements, etc... Vous ne pourrez en ressortir qu'avec le sourire !
Lien : https://mademoisellechristel..
Exubérant et loufoque j'ai beaucoup aimé cet ouvrage aux multiples rebondissements qui croque tout une série de personnages plus originaux les uns que les autres. Entre les anglais plus guindés que nature et les espagnols plus exubérants que nature chaque personnage de ce livre est original et drôle. Bref, j'ai dévoré ce livre du début à la fin, non pas pour l'intrigue policière qui n'est qu'un prétexte, mais pour découvrir quelles surprises et rebondissements me réservera le prochain chapitre.

Je conseille ce livre à tous ceux qui cherchent à se divertir et se changer les idées en ouvrant se livre haletant et drôle.

Coincée en Belgique mais... Grâce à cette lecture, je voyage en Espagne. de Madrid à l'Andalousie, je vis cet hymne à l'amour avec intensité.

Sous ce petit roman, se cache un magnifique message : l'amour n'a pas de frontière et personne ne peut vous imposer la personne pour laquelle votre coeur peut battre.
Cette histoire, c'est aussi vous confirmer que l'amour ne se commande pas.

Le premier chapitre me laisse un peu sceptique et ensuite tout s'enchaîne. Je suis passionnée par ce livre. Je ne m'attendais absolument pas à ce type d'histoire.

Ce roman m'a aussi permis de me replonger dans de magnifiques souvenirs d'enfance en Andalousie. Les jardins de l'Alhambra, la sympathie des espagnols, les petits villages, ...

Les personnages y sont attachants. C'est un plaisir d'évoluer avec eux. Les petites touches d'humour me plaisent également. La place de la femme, omniprésente, me plaît bien également. Une revue culturelle que de femmes qui s'entraident et deviennent une réelle famille, l'idée m'a convaincue.

Je ne passe pas loin du coup de coeur. Il s'en est fallu de peu ; l'histoire est un peu prévisible et je me perds parfois dans le temps. Malgré ces 2 petits points, je suis ravie de ma lecture qui restera longtemps dans mon esprit
Lien : https://livresquement-djusti..
Une lecture agréable, un livre sympatoche, tout-à-fait pour moi en ce moment.

« Atticus, mon fils, nous avons un problème désagréable à régler qui nécessite une solution urgente. J'ai besoin de toi. »

Et, Atticus de partir de son Angleterre adorée, à Madrid régler le problème en question, à avoir fermer définitivement le magazine littéraire espagnol « Librarte »

Berta, directrice de "Librarte, « Les locaux, quatre-vingt-dis mètres carré au dernier étage d'un vieil immeuble de l'historique Calle Mayor », doit en informer ces collègues Soléa, Maria, Gaby, et Asunción qui sont devenues sa famille, ses amies.

Alors, les cinq femmes élaborent un plan, traquenard à l'encontre d'Atticus

Bien sûr tout est quelque peu manichéen. Les anglais, so british, too much, riche, possédants, les espagnols égaux à leur réputation tout feu tout flamme et ouvriers pas très riches voire précaires. Quel traquenard ?? et bien, ni plus, ni moins l'enlèvement d'Atticus, l'héritier anglais sous un fallacieux prétexte de poèmes inédits de Lorca que la grand-mère de Soléa auraient en sa possession.

Alors là, un tourbillon, plusieurs tempêtes se déchaînent. J'allais oublier ; bien sûr, il y a un policier espagnol parti à la recherche de l'héritier. de quiproquos en situations amusantes toute la troupe se retrouve à Grenade.

Mais bon, je ne vais pas tout dévoiler car, comme dans un bon vaudeville, il y a des ressorts, percutants quelques fois.

OK, ce n'est pas le livre du siècle, il n'y a pas beaucoup à réfléchir. Il suffit juste de se laisser aller, suivre les péripéties tragi-comiques et profiter de ce moment de lecture léger, croustillant quelques fois, virevoltant, acadabrantesque et bien écrit.

Mamen Sanchez, vous m'avez fait rire et ce fut un bon comprimé de bonne humeur. Merci pour cela.

Merci à Fanny, souriante et bienveillante libraire du Cyprès
Lien : https://zazymut.over-blog.co..
'ai découvert que ce roman s'intitule « La felicidad es un té contigo » (Le bonheur c'est un thé avec toi) , un titre bien feel good… Alors que le titre français met l'accent sur la femme singulière qui va bouleverser la vie d'un anglais bien rangé. Qui dit Gitane de Granada pense à Carmen la séductrice, mais Solea a les yeux bleus, et ça change tout !

J'ai bien aimé la construction du roman. L'autrice joue avec deux temporalités. Nous débutons alors que Atticus a disparu, puis on aura une autre narration qui va se glisser dans cette enquête au présent. le lecteur va connaître la vérité sur la disparition du jeune anglais.

Sous fond léger de feel good urbain on a des préoccupations socio-économiques qui touchent les femmes espagnoles. le rôle de la famille, la jeune fille qui monte à la capitale pour aller de l'avant. Ce paradoxe entre modernité et tradition. La sororité et l'entraide féminine. Mamen Sánchez parle de « sorcière ».

« Ce dimanche matin, ce ne fut pas une réunion entre cinq femmes civilisées qui se tint dans les bureaux de Librarte, mais un sabbat entre cinq sorcières déchaînées usant de mauvais sorts et de magie noire pour tenter d'échapper à la malédiction qui s'abattait sur elles. »

On a une grande variété de personnages féminins, de tout âge et de tout milieu. Chacune avec ses préoccupations. On a entre autre la mère d'Atticus qui doit gérer son agenda « vie social » et son inquiétude face à la disparition de son fils. On a celle qui est mère et qui veut rester femme aussi. On a celle qui veut devenir mère. Cela va de la jeune fille à la veuve…

Il y a des moments tendres et touchants, voir révoltants mais l'humour n'est jamais très loin.

J'ai beaucoup rit avec cette caricature de policier, l'inspecteur qui essai de coller à l'image du policier américain et qui oblige son équipe à jouer au poker et boire du whisky. Pour lui c'est la classe. Et c'est touchant de voir son équipe faire semblant pour lui faire plaisir.

J'ai aussi rit en voyant Atticus demandant un sandwich Saumon-fromage frais dans le bistrot du coin et finir avec des gambas-bière et autres tapas.

Le choc des cultures entre les anglais avec une culture littéraire (familles d'éditeurs) faisant partie des nantis et dégageant une froideur so british et les espagnols issus du milieu populaire avec le coeur sur la main. Sans parler de la différence de langage.

L'autrice c'est beaucoup amusée avec les noms ou surnoms des personnages. Aller surnommer l'inspecteur « Manchego » et il en ait fier ! d'accord ça peut passer pour une référence à Don Quichotte. Et pour les noms anglais on a quand même un Bestman… Marlow Craftsman pour un éditeur qui ne fait rien avec ses mains, Marlow je pense au détective (rien à voir lol). Les personnages espagnols sont incapables de les prononcer comme il faut…

Une bonne lecture qui va vous entraîner dans le vieux quartier de l'Albaicin et des histoires rocambolesques.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Un roman assez cocasse par le choc des cultures entre des Anglais guindés et maniaques et l'exubérance nonchalante des Espagnols, c'est un peu cliché mais concourt à la drôlerie du récit. D'ailleurs, l'ouvrage joue sur tous ces clichés : les gitans qui jouent de la guitare, les femmes qui se gavent de churros, l'anglais perdu sans son thé etc.
Revenons au propos du roman, un riche éditeur londonien est à la recherche de son fils Atticus Craftsmann. Ce dernier a été envoyé à Madrid pour régler des problèmes d'édition, ou plutôt liquider une antenne de leur maison qui est déficitaire, nommée Librarte. le père fait appel à un inspecteur madrilène, Alonso Manchego, qui accumule les maladresses. Craftsmann doute dailleurs fort des compétences de Manchego qui semble très peu motivé. Les cinq femmes de Librarte se savent sur la sellette et décident d'agir .... Franchement pour le pas dénaturer la lecture, inutile d'en dire plus.
Une galerie de portraits tragicomiques : ces cinq femmes, la mère coincée d'Atticus, le méchant ténébreux, l'inspecteur au coeur tendre , bref on s'amuse sans se prendre au sérieux avec quelques extravagances finales comme un feu d'artifice.
De la douceur, de l'humour, une plume très juste : je recommande à toutes celles et ceux qui veulent passer un moment de détente. L'intrigue est joyeuse et mystérieuse, on parle d'amour, d'amitié, de tradition, rien de compliqué, mais la magie opère. On ne sait plus en quelle année on est, mais finalement ça n'a pas d'importance. Quelle joie de lire un roman léger et bien écrit ! Mon premier livre de Mamen Sanchez, très curieuse d'en découvrir d'autres.
J'avais vu ce roman dans une liste proposée par babelio.
Je n'avais jamais lu d'auteur espagnol, ce sera chose faite !
quand au livre, je ne sais pas si c'est parce que j'avais lu juste avant deux livres génial mais j'ai eu un peu de mal à "avancer" dans la lecture.
Je ne doute pas qu'il soit bien mais je n'aurai pas du le commencer et l'abandonner provisoirement, j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à me remettre dedans...et il en a perdu toute sa saveur de cette belle espagne chaude et piquante.
Atticus Craftsman est l'héritier d'un riche éditeur londonien qui vient de lui confier une mission délicate. Il est en effet chargé de se rendre en Espagne et plus précisément à Madrid ou il doit fermer les bureaux du magazine littéraire Librarte qui est devenu un véritable gouffre financier avec le temps. Il doit également licencier les cinq salariées qui y travaillent. Ce qu'il ignore en arrivant dans la capitale avec ses lettres de licenciement sous le bras c'est que ces femmes au tempérament de feu sont au courant de la mission qui lui a été confiée mais qu'elles ne vont pas le laisser les mettre au chômage. Leurs jobs elles y tiennent et elles ne les lui laisseront pas, leur stratégie est prête ! Des semaines plus tard l'inspecteur Manchego apprend la disparition de l'héritier et mène l'enquête sur ce qui pourrait aussi bien être un kidnapping qu'un accident ou un coup monté ... Mais par qui ?

J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de cet Anglais accro au thé et au flegme légendaire et de ces Espagnoles au fort caractère ! le mélange était explosif et a forcément entraîné des situations cocasses que je vous laisserai découvrir en lisant. Mais il n'est pas question que d'humour et de différences entre les deux pays puisqu'on aborde aussi des sujets plus sérieux tels que les difficultés à vivre avec un petit salaire dans une grande ville où les prix de tout augmentent sans arrêt, à être mère et salariée à la fois et à continuer à garder la tête haute alors qu'on sait qu'on va perdre son travail. On ne peut que s'attacher à ces femmes débrouillardes et soudées et tenter de se mettre à leur place pour voir comment nous aurions réagi. Je n'ai vraiment rien vu venir concernant la disparition d'Atticus et j'avoue que j'ai mis du temps à comprendre qui était cette mystérieuse gitane aux yeux bleus et ce qu'elle venait faire dans l'histoire !
Les couleurs, la chaleur et la générosité de l'Espagne : Ce livre est une bombe d'énergie et de sororité. Cette histoire vous donnera une bonne dose d'amour et d'humour. Elle vous permettra de passer ces prochains jours - annoncés hivernaux et gris - avec le sourire sur les lèvres et le bonheur dans le coeur.

A Madrid, Berta et ses collègues viennent d'apprendre une terrible nouvelle : le fils du patron débarque d'Angleterre pour fermer leur magazine littéraire, librarte. Les cinq femmes échafaudent une stratégie puis accueillent attentionnées, avec du thé, Atticus Craftsman. La rencontre est explosive et pétillante.
Mais, quelques semaines plus tard, la disparition du riche héritier devient l'enquête prioritaire de l'inspecteur Manchego. Qu'est-il arrivé au beau britannique ?

Cette aventure extravagante saura, sans aucun doute, vous divertir et vous surprendre au rythme du flamenco.