Un livre sympathique, pour une matinee tranquille, avec un chocolat epais et des churros, ou pour une après-midi tranquille, avec un the earl grey et des scones a la confiture de framboises, ou pour une soiree tranquille, avec un rose de Navarre et des gambas al ajillo. le melange de traditions culinaires vous ebouriffe? Ce livre vous calmera.

Qu'est-ce que nous avons la?

1 :
Un anglais tres oxfordien, tres snob, qui se perd dans l'Espagne. Qui s'amourache d'une espagnole tres typee et par elle et pour elle d'une espagne du sud mythifiee, bien qu'il n'en supporte pas le climat.
L'occasion pour l'auteure de se moquer gentiment et de l'esprit british et de l'esprit flamenco.

2 :
Une legere intrigue ou un policier de quartier est a la recherche de l'anglais (disparu?) puis d'un malfaiteur qui seduit des femmes pour les tyranniser et les utiliser a ses fins.
L'occasion pour l'auteure de caricaturer la police espagnole.

3 :
Tout commence par cinq femmes qui editent une revue litteraire commanditee par un grand groupe anglais. La maison anglaise veut fermer la revue et envoyer les femmes au chomage.
L'occasion pour l'auteure de venger Trafalgar tout en servant de grands noms de la litterature en tapas.

4 :
Tout ca ne rend pas triste mais fait tres agreablement passer le temps, et des qu'on a l'impression que l'auteure s'essoufle elle saisit l'occasion de nous servir un nouveau passage epice avec doigte, qui reussit a faire eclore des sourires (et une de ces faims…) (et des bourgeons printaniers aussi? Soyons larges… aussi).

Bon, c'est fini. On se sent bien? Leger de corps et d'esprit? (Une petite faim, quand meme…?) Alors c'est ca un livre feel good? (je ne sais plus ce que je raconte…)

Merci à visages qui m'a confiée "la gitane aux yeux bleus" pour quelques jours.
J'étais prévenue, j'allais passer grâce à sa compagnie et ses quatre consoeurs, un moment vivant, parfois théâtral, et toujours très espagnol même si une note anglaise à travers Atticus va venir semer le trouble à Madrid dans l'agence librarte.
C'est léger, frais et cela fait du bien de se laisser entraîner par ce rythme torride. Pas de temps mort, ça parle, ça chante, ça court, ça va vite, ça vit. Tout est fort à l'image de flamenco.
Ce livre est une invitation à partir à Grenade et Madrid.
Merci Mamen Sanchez pour ce moment de détente. Votre roman plein d'humour et d'énergie m'a fait sourire m'a mis l'eau à la bouche et m'a refait visiter en mémoire Madrid et Grenade, deux villes que j'affectionne vraiment.
Quelle fraîcheur ce roman ! Je remercie infiniment les éditions du Mercure de France et Babelio pour cette lecture. Je n'ai pas été loin du coup de coeur !

Dès l'incipit, je me suis demandée où j'étais tombée, croyant avoir entre les mains un "simple" polar à la sauce madrilène (ce qui m'intéressait déjà particulièrement). Je n'avais pas compris qu'en plus d'être un polar espagnol, ce roman était surtout une ode à la vie et à l'amour, avec des personnages fort en gueule et hauts en couleurs.

Les personnages sont d'ailleurs sans nul doute le point fort de la gitane aux yeux bleus. Tous formidablement incarnés, aussi différents les uns des autres qu'on peut l'être dans la vraie vie, ils donnent au récit toute sa saveur.

Bien-sûr, la plume de l'auteur n'est pas en reste. Avec un humour décapant, qui joue beaucoup sur l'absurdité de certaines situations et qui frôle la caricature, Mamen Sanchez déroule son style enlevé et cocasse avec brio ! Sa plume, diablement savoureuse, pimente ainsi un récit déjà fort rocambolesque.

Si le point de départ du roman est la disparition d'Atticus Craftsman, fils d'un riche éditeur londonien, on comprend vite que Mamen Sanchez ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Vous trouverez dans ce roman plusieurs thèmes abordés, a priori sans lien visible, mais ce serait mal connaître la dextérité de l'auteur à manier les fils de son histoire : la condition féminine, l'investissement professionnel, la maltraitance physique, la littérature (internationale), la mixité sociale madrilène, la vie familiale, l'amitié et, bien-sûr l'amour.

Elle nous offre d'ailleurs les débuts de deux beaux amours : l'un qui avance à petits pas et sans bruit, dans toute la sagesse de l'âge mûr, l'autre aussi fougueux et passionné que peuvent l'être la jeunesse et la vie tzigane. Mention toute spéciale à l'auteur pour la famille gitane dépeinte ici : enfin un langage et des moeurs qui sonnent justes à mes oreilles averties !

Je n'ai vraiment que du bon à vous dire de la gitane aux yeux bleus, n'ayant qu'à regretter un début un peu tiède peut-être, surtout au regard de tout le reste du roman qui ressemblerait plutôt à une valse effrénée, ou un flamenco du diable !
Que dire de ce roman ? Et comment l'étiqueter ?
Tout d'abord qu'il m'a fait un bien fou pendant cette semaine où l'ambiance à mon travail me plombait le moral!
Quant à L'étiquette je m'autorise à en créer une : comedisociopolaromance!
Avec une plume légère , pleine d'humour ,et prompte à une caricature jamais grossière mais débordante des milles petites choses qu'on aime retrouver à Madrid ou en Andalousie, Mamen Sanchez nous embarque dans une histoire aussi plaisante qu'improbable!
Alors qu'Atticus, jeune londonien de très bonne famille, accepte à contre coeur de se rendre à Madrid pour annoncer aux cinq femmes qui gèrent les bureaux de Librarte, leur licenciement, il se retrouve happé par un tourbillon passionné et passionnant, déclenchant malgré lui une enquête policière puisqu'il est porté disparu. C'est au rythme du flamenco,dans les odeurs de churros mais également sous contrôle de Tolkien ,de Lorca et Hemingway que j'ai suivi avec bonheur les passions multiples et variées de tous les personnages qui accompagnent La gitane aux yeux bleus !
Je remercie chaleureusement les éditions Mercure de France et Babelio pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique privilégiée : La gitane aux yeux bleus de Mamen Sànchez.
Cette lecture m'a emmené en Espagne, notamment à Madrid.
L'inspecteur Manchego est sur la trace d'un jeune anglais dont le dernier message à son père était :
« Papa, laisse-moi faire. Je maîtrise la situation. »
Atticus est venu en Espagne voir ce qui se passait dans la boîte d'édition dirigée par son père. Dans l'antenne de Madrid, nous découvrons cinq femmes prêtes à tout pour garder leur travail.
En bon Espagnol, l'inspecteur Manchego a tout de suite identifié d'où provenait le message envoyé par le jeune homme : d'une boîte de flamenco.
Pas de quoi s'alarmer, donc, quand un riche éditeur londonien, flanqué d'un interprète, vient, très inquiet, lui annoncer que son fils, la trentaine, bien sous tous rapports, a disparu à Madrid depuis plusieurs semaines, après ce dernier fameux appel.
Enlevé ? Séquestré ? Blessé ? Tué ? Mais non, il y a forcément une femme là-dessous.
Et quelle femme...
La gitane aux yeux bleus est un très excellent roman qui m'a fait passé un très bon moment de lecture. J'ai pris plaisir à le lire presque d'une traite pendant mes vacances.
Nous découvrons des anglais très... anglais lol Atticus est accroc au thé, quitte à en chercher à son goût en plein milieu de l'Espagne. Sa mère est une anglaise pure souche, c'est un personnage qui m'a beaucoup amusé. Son père a lui aussi un balai coincé... je ne vous dirais pas où lol Ces trois personnages sont très intéressants car ils contrastent avec les espagnols, qui eux ont un sang sacrément chaud.
Les cinq femmes espagnoles travaillant pour Atticus et sa famille sont géniales. Elles ont chacune une sacré personnalité, il est impossible de s'ennuyer avec elles. Toutes m'ont plu, je ne peux pas dire que j'en ai apprécié l'une plus que l'autre.
Quand à l'inspecteur Manchego, c'est quelque chose lui aussi :)
Ce fût un plaisir pour moi de partir avec tout ce petit monde en Espagne, à défaut de pouvoir y aller pour de bon :)
Les personnages sont bien décrits, même s'il y en a quelques uns leur psychologie est assez creusée.
L'histoire est simple mais très bien ficelée. Il y a de l'humour, du suspense, des surprises. Tout est réuni pour me captiver.
J'ai adoré ma lecture, je n'aurais pas eu l'idée de le lire sans babelio et cela aurait été dommage !
Ma note : un gros cinq étoiles.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce superbe roman. Il n'est pas facile de le résumer tant il s'en passe : action, quiproquos, mensonges, retournements de situation. 380 pages denses mais que l'on lit avec plaisir.

Atticus est un jeune anglais, travaillant dans l'entreprise de son père. Il doit se rendre en Espagne pour licencier 4 femmes qui travaillent pour une revue littéraire. Mais elles vont lui donner du fil à retordre….

C'est un roman drôle, frais qui donne vraiment le sourire. L'intrigue est vraiment bien menée et j'ai adoré les multiples rebondissements. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, les stéréotypes sur les espagnols et les anglais sont tellement gros qu'ils prêtent eux aussi à sourire. En tout cas, ça donne vraiment envie de découvrir Grenade et sa région.

Et le petit plus : beaucoup de références littéraires viennent ponctuer la lecture pour le plus grand bonheur de tous les amoureux des livres.

J'espère vraiment que d'autres romans de Mamen Sanchez seront traduits.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Ce roman se déroule de nos jours, en Espagne, à Madrid puis à Grenade.

Atticus Craftsman, trentenaire, fils d'un riche éditeur londonien, est chargé par son père d'aller à Madrid fermer une antenne qui ne fonctionne pas bien : "Librarte". Atticus est un personnage attachant, ancien sportif de haut niveau, addict au thé Earl Grey de Twinings, et à 5 romans érotiques qu'il emporte toujours avec lui.

A Librarte il rencontre les 5 employées : Berta, Asuncion, Maria, Gaby et Soléa. Toutes les 5 ont besoin de ce travail, et vont manigancer un plan pour empêcher Atticus de remplir sa mission.

Il part à Grenade avec Soléa et ne donne plus de nouvelles à ses parents.

Au bout de 3 mois, Marlow Craftsman s'inquiète et fait appel à la Police Espagnole pour retrouver son fils disparu. L'inspecteur Manchego, qui s'imagine ressembler à "l'immortel Don Quichotte de la Mancha", est chargé de l'enquête.

A Madrid, Manchego va enquêter auprès des employées de Librarte, pour tenter de découvrir la vérité sur la disparition d'Atticus.
A Grenade, Atticus est accueilli dans la famille (nombreuse et soudée, de Soléa. Lui, l'Anglais, froid et distant, est reçu comme un roi par une famille chaleureuse. Remedios, la grand-mère de Soléa, l'adopte très vite et le baptise "Tico".

J'ai beaucoup apprécié ce roman, pour le choc des cultures, Britannique et Espagnole ; pour l'amitié entre les employées de Librarte ; pour les différentes histoires d'amour ; pour la chaleur, l'amour, l'inventivité de Remedios ; pour le thé aphrodisiaque de la sena Candela -qu'y avait-il dans le thé de la sena Candela ? ; pour l'humour et le talent de Mamen Sanchez qui nous emmène dans une histoire rocambolesque, truffée de références littéraires, d'amour et d'espoir.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
"La gitane aux yeux bleus" est une lecture fraîche, au texte fluide et humoristique dans laquelle divers personnages font leur apparition.

Nous avons d'abord l'inspecteur de police, un homme qui connaît son métier et sait mener de front ses investigations. Madrid et ses quartiers n'ont aucun secret pour lui. Manchego est un bon bougre, un "Colombo" à l'espagnole.

Puis nous avons Atticus, le disparu, un héritier qui, malgré sa bonne éducation anglaise, sait se laisser vivre et profiter.

Enfin, du côté des femmes, nous avons Soléa, Maria, Gaby, Berta et Asuncion. Elles travaillent à la "Librarte", succursale d'une grande maison d'édition, dont le siège se trouve à Londres. Lorsque Atticus se présente, elles comprennent vite que leur avenir est en jeu et ne vont pas rester les bras croisés.
Travailler à la "Librarte" est toute leur vie. Un licenciement pourrait les anéantir, il est hors de question que cela arrive.
Alors elles se réunissent et mettent en place un stratagème.
Elles sont dynamiques, naturelles et pleine de vie.

L'intrigue est bien ficelée.
Les personnages sont hauts en couleurs.
Les personnalités se précisent au fur et à mesure de la lecture.
Les vérités se dévoilent.

Le périple entre Madrid et Grenade, à la poursuite du trentenaire est plein de rebondissements.
Mais qu'est-il donc arrivé à ce jeune londonien, sans lien ni attache en Espagne ?

"La gitane aux yeux bleus" est une lecture idéale pour l'été. L'histoire se lit vite et bien. Un livre que je conseille vivement.
A glisser dans la valise et à lire au soleil avec un bon cocktail !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Quand l'éminent Mister Marlow Craftsman pousse la porte du bureau de l'inspecteur Manchego à Madrid, le policier sent qu'il s'apprête enfin à vivre l'enquête de sa vie, las des menus larcins qui occupent ses mornes journées.

Qu'est-il arrivé à Atticus Craftsman, le fils du magnat de l'édition ?
Mandaté par son père afin de mettre fin à leur filiale de Madrid, le Librarte, le golden boy de la famille n'a plus donné de nouvelles depuis plusieurs semaines après un mystérieux coup de fil dans lequel il prétend « maîtriser la situation. »
Une fermeture que les 5 employées du Librarte entendent bien empêcher en échafaudant un plan bien ficelé qui allie charme et ruse.
Le charismatique Atticus, amateur d'Earl Grey et aristocrate made in UK est loin d'être le patron froid et insensible « typiquement anglais » que les femmes s'apprêtent à rencontrer.
Alors où se trouve-t-il maintenant ?
Peut-être s'est-il tout simplement perdu dans les yeux bleus de la belle Soléa, la jeune gitane envoûtante qui l'a entraîné dans son antre à Grenade afin de le distraire de ses obligations ?
Atticus, alias « Tico », est métamorphosé depuis qu'il a goûté au fameux de thé de la Sena Candela. La rencontre entre leurs deux mondes sera fracassante et la fin rocambolesque.

Coup de coeur pour ce roman original traduit de l'espagnol qui nous emmène dans les ruelles de Madrid où il fait si bon vivre, balayées par un vent de légèreté typiquement hispanique où se mêlent amitié, amour et humour. le tout emmené par la plume subtile de Mamen Sanchez qui nous fait le portrait de personnages particulièrement attachants.

Je remercie Babelio et les éditions Mercure de France pour ce savoureux roman qui se laisse lire comme une bulle de fraîcheur !
Madrid, de nos jours. Une antenne locale d'une maison d'éditions anglaise est menacée de fermeture car pas assez rentable, et surtout sa revue culturelle version espagnole n'a pas trouvée son public. C'est ainsi que débarque le fils du patron, tout droit venu d'un cottage dans la campagne anglaise, afin d'annoncer aux employées la fermeture définitive de leur local et donc leur licenciement. Ça sera sans compter sur ces femmes fortes qui entendent bien garder leur travail ! Il y a Berta, la boss, célibataire depuis toujours, Asuncion qui a du mal à se remettre de sa séparation, Maria qui galère entre son travail et ses enfants, Gaby qui cherche à avoir un enfant mais qui n'y arrive pas, puis Solea l'andalouse aux yeux bleus qui sait déjà qu'un jour elle écrira un roman. Problème, Atticus tout juste arrivé dans la capitale espagnole disparaît, sa famille s'inquiète et son père mandate l'inspecteur Manchego sur cette mystérieuse affaire. Comment dire que l'inspecteur Manchego n'est pas le plus dégourdi de sa profession !

Cette joyeuse bande de personnages a animé mes quelques heures de lecture ! L'écriture n'est pas extraordinaire (peut-être est-ce du à la traduction), mais alors les péripéties narrées ne manquent pas de piment et c'est ce qui fait la grande force de ce roman ! Les personnages sont hauts en couleurs et une chose est sûre on ne s'ennuie pas en leur compagnie. Et puis concrètement ça fait du bien de lire un roman positif et lumineux. J'en suis ressortie toute pimpante !

Un grand merci aux éditions Mercure de France et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique ! Coup de coeur !