C'est un excellent "livre d'action" !
Bien que les métaphores de David soient toujours aussi nulles (mais on s'y habitue, finalement), elles apportent un peu de légèreté dans ce monde de brutes.

Action sans discontinuer, révélations, approfondissement, c'est un vrai page-turner, avec des anti-super-héros géniaux, un David très humain et tout perdu, car quand Sanderson fait quelque chose, il y va à fond, on adore ça et on en redemande !

C'est bien écrit, les personnages sont touchants, ou flippants, selon, c'est punchy et efficace. du lourd en matière de littérature jeunesse, l'auteur place la barre vraiment très haut.

Nul doute qu'on verra sans doute une adaptation télé un de ces jours, ils ont intérêt à être à la hauteur car l'écriture de Sanderson est très "visuelle", on n'a pas de soucis à imaginer tout ça.

Bref, Sanderson c'est une valeur sûre comme auteur, avec une imagination débridée, et une excellente traduction, mais on n'en attend pas moins de Mélanie Fazi ! ;)
Encore une fois, j'en viens à me demander pourquoi je n'ai pas lu plus tôt cette saga. le premier tome avait longtemps pris la poussière dans ma pile à lire. Puis, lorsque j'avais finalement décrété qu'il était temps de le découvrir, j'avais adoré ! Cette suite a connu le même sort : j'ai tardé et je me suis finalement régalée ! Que c'était bien ! J'ai retrouvé avec plaisir David et son entourage, la narration dynamique et humoristique du héros (qui est toujours aussi peu doué avec les métaphores) et je me suis laissé emporter par les intrigues ainsi que par les rebondissements. Cette fois-ci, je ne ferai pas la même erreur : je compte enchaîner avec le troisième et dernier volet ! J'espère que le dénouement sera aussi bon que les autres opus.

Dans « Brasier », le décor va changer. le gang des Redresseurs va quitter Newcago afin de se rendre à Babilar, l'ancienne ville de Manhattan à présent complètement engloutie par les eaux. C'est l'occasion pour l'équipe de rencontrer d'autres alliés comme Exel, l'étrange Val ou encore la pétillante Mizzy. Bien qu'ils soient davantage dans la discrétion et l'observation, ces nouveaux rebelles vont être ravis de l'arrivée de Prof, David et leurs compagnons. Ensemble, ils espèrent destituer Regalia (une Épique liée à l'eau) ou encore Annihilation (un Épique au pouvoir explosif capable de se téléporter) de leur tyrannie. Hélas, les choses seront bien plus compliquées qu'il n'y paraît…

La force de ce second volet réside dans le mystère qui entoure tous les personnages. Que ce soit le héros, ses proches ou les antagonistes, tous ont des choses à cacher. Il faudra donc faire preuve de ruse, d'observation et de patience pour comprendre les secrets de tout le monde ou saisir leurs motivations. J'ai beaucoup aimé le fait de ne pas savoir à qui me fier ! À qui David va-t-il pouvoir accorder sa confiance… Entre les nouveaux protagonistes, le caractère versatile de Prof qui sombre dans la démence, la relation aussi intense que complexe entre David et Megan ou encore les différents Épiques qui cherchent à tirer leurs épingles du jeu… Dénouer ce sac de noeuds fut un régal ! En outre, je me suis sincèrement attachée à la plupart des Redresseurs.

En plus des nombreuses révélations (souvent inattendues !), le rythme du récit est encore une fois très bien géré. Certes, le début est assez lent toutefois, il va permettre au lecteur de ne pas se perdre face aux nouveaux visages. On va également pouvoir saisir toutes les subtilités de cette ville ainsi que le fonctionnement des super-pouvoirs et des faiblesses. le contenu est très riche. Il méritait ce développement. Une fois la moitié du livre passée, l'action va devenir incroyable et sans temps-morts. Dès lors, je n'ai plus décroché ! Un vrai page-turner ! Honnêtement, il s'agit sans doute de l'une des meilleures sagas de super-héros que j'ai lues. Si vous avez adoré la série TV « The boys », alors vous allez vous délecter de « Coeur d'Acier » qui fonctionne de la même manière : des humains tentant d'empêcher les super-héros corrompus d'abuser de leurs dons ou de semer le chaos. Flamme, il est tant de lire le T3 de toute urgence !
Lien : https://lespagesquitournent...
Salut les Babelionautes
Ce deuxième tome de Coeur d'Acier nous entraîne dans Babylon Restored, autrefois Manhattan, ou les redresseurs vont essayer de tuer la mystérieuse Épique Regalia.
Mais il ne suffit pas de le vouloir pour que les plans se déroulent sans accroc, et des accrocs il va s'en produire a chaque instant.
David que l'on surnomme Tueur d'Acier a des doutes qui vont lui faire prendre des risques insensés pour essayer de convaincre Prof de la justesse de ses analyses sur les épiques qu'ils doivent combattre.
Dans une ville submergée par le pouvoir de Regalia, ou les habitants vivent sans se soucier de leur avenir, ou la nourriture est abondante car créées par Lueur de l'Aube, ils vont se retrouver dans un piège.
Beaucoup d'action et de rebondissements dans ce récit qui fonce vers une confrontation finale.
Il me tarde de pouvoir lire le tome trois afin de trouver les réponses aux questions que je me pose en espérant une fin a la Hauteur.
Merci a Mélanie Fazi pour cette superbe traduction.
Livre en partenaria avec NetGalley
Une super lecture.

Je ne me considère pas comme une fan de Brandon Sanderson, J'ai aimé une bonne partie de ce que j'ai lu de lui (les Wax & Wayne principalement, Warbreaker ..) mais j'ai quand même eu quelques grosses déceptions notamment sur la première trilogie de Fils-des-Brumes que j'ai eu énormément de mal à finir. Pourtant à chaque nouveauté j'ai vraiment envie de le lire rapidement, et c'était donc le cas ici pour cette suite de Coeur d'Acier qui même si il n'était pas parmi mes favoris de l'auteur m'avait laissé une bonne impression. Et j'ai bien fait, parce que j'ai trouvé ce tome meilleur que le premier.

En lisant la 4ième de couverture j'avais un peu peur que le départ de David vers Babylone ne fasse pas naturel, un peu forcé. Mais en fait non pas du tout, j'ai bien aimé la façon dont cet événement était amené et j'ai bien aimé aussi que l'auteur ne s'attarde pas sur le voyage, parce que les voyages dans les univers post-apocalyptique ne sont pas vraiment mes passages préférés. La ville est vraiment bien dans son étrangeté, elle dégage une vrai atmosphère et même si David n'arrive pas à comprendre ses habitants, elle a réussi à me séduire, c'était vraiment visuel.

Au delà des lieux, le monde développé par Sanderson se tient bien je trouve. Il est unique avec ses super-humain qui deviennent mauvais, comme si le pouvoir les corrompaient. J'ai aimé le fait que ce tome soit moins noir et blanc que le précédent aussi, on a plus de profondeur dans les personnages, plus de zones d'ombre. La progression des personnages de épiques, notamment Prof et Megan et la façon dont ils décrivent leur réactions, est vraiment bien réussi, on a une vrai évolution. Même David évolue, il fait moins gamin, bon il a toujours des réactions d'ado mais elle sont logique dans le personnage qui prend donc de l'expérience et on commence à voir le personnage tel qu'il sera au final.

Au niveau scénario ce tome se tient aussi bien, j'ai trouvé l'histoire intéressante du début à la fin, je ne me suis pas ennuyé et j'ai lu ce livre d'une traite. Les rebondissements sont nombreux et malgré le fait que ça reste un livre pour un public plus jeune, ils sont suffisamment intelligents pour ne pas être trop visible même pour un adulte. La fin est surprenante , l'auteur m'a vraiment prise de court et m'a donné envie de relire le premier en attendant que le suivant pointe son nez.

En résumé, Sanderson a encore fait jouer sa magie sur ce livre, Il est vraiment fun, avec un rythme rapide mais sans que ça soit précipité. Il se passe toujours une événement important à tout moment et la fin sors des sentiers battus. Les personnages évoluent bien et de façon intelligente. En gros un second tome très intéressant et qui relève le niveau du premier de façon interessante, j'ai hâte de me plonger dans le suivant !

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Pour consulter la critique dans son intégralité, c'est par ici : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/2016/12/25/coeur-dacier-tome-2-brasier-brandon-sanderson/

Je suis sous le choc ! Car, si j'ai apprécié le premier tome, Coeur d'acier, rien ne me préparait à l'intensité du second, plus approfondi, plus complexe aussi. Et si je ne me trompe pas, ce ne sera pas le dernier (ouf !).

Durant ma lecture, je ne savais plus qui croire, que croire et me demandais constamment jusqu'où iraient les machinations de chacun. Prof et ses pouvoirs d'Epique qu'il lui est difficile de contrôler, David et son amour inconditionnel pour Megan – histoire d'amour teintée d'humour qui, heureusement, n'est pas d'une profonde niaiserie –, Regalia dont je cherchais désespérément à comprendre les motivations : tout contribue à faire de ce livre un méli-mélo d'intrigues, de sentiments et d'exaltation dont je ne suis pas ressortie indemne.

En quelques mots : merci Brandon Sanderson !

Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Un second tome post-apocalyptique immersif et plein de rebondissements, encore meilleur que le premier !
Je vous recommande chaudement ce roman, dont le second tome signe vraiment la maîtrise de Brandon Sanderson pour ce type d'univers assez sombre, avec un personnage qui tente de le renverser mais également de le comprendre.
L'histoire est captivante et immersive, les plans sont très travaillés, et l'écriture pour les porter toujours aussi réussie.
Lien : https://laparenthesedaxelle...
isbn:9782253083214
Cette suite tient toutes ses promesses, répond à de nombreuses questions et fait vraiment évoluer l'intrigue. L'auteur propose un cadre et une atmosphère visuelle originale et spécifique à chaque tome et c'est vraiment immersif. Toujours avec cet excellent sens du rythme, addictif et... si vite lu !
Après le tome 1 qui m'avait plus qu'emballé, j'ai vite continué la lecture du tome 2.
On retrouve David et toute la troupe des redresseurs, toujours occupé à défendre la ville contre les épiques. Mais à mon plus grand plaisir, on va vite quitter Newcago pour en découvrir un peu plus sur le monde après calamité.
Bon, je vais encore une fois applaudir l'intrigue et le rythme du roman : on démarre sur les chapeaux de roues, on n'a pas le temps de s'ennuyer, mais une bonne place est donnée au développement des personnages et aux émotions.
Franchement, je ne sais pas trop comment synthétiser cette lecture. Même si ce n'est pas la meilleure saga de Brandon Sanderson, c'est une livre d'une qualité indéniable. le sujet des épiques est plus approfondie, et on découvre de nouvelles particularités. L'arrivée dans une nouvelle ville permet de nous montrer d'autres modes de vie, totalement différents de Newcago. J'avais l'impression de revivre la découverte d'un monde, mais directement dans l'action, sans la lenteur de début d'un tome 1. Tout cela donnant encore plus de profondeur a l'univers.
Quant à l'intrigue, elle est encore plus complète que le 1 : le but est le même, mais les fils de la politique et de la manipulation remplace la force brute. On se sent plus proches des épiques, et maintenant qu'on en sait plus sur eux, on ressent une forme de pitié, qui est entretenue durant tout le livre par les réflexions internes de David.
Bon, l'auteur a réussi l'exploit d'appeler "Brasier" un livre ou l'eau est un élément très important, mais on en comprend très vite les raisons !
On a le droit à pas mal de révélations. de la petite info qui peaufine les détails de l'univers à la grosse révélation de fin, mon coeur a fait de la tecktonique. MAIS LA FIN LA FIN QUOI !!! C'est un truc de fou, qui peut même oser me dire que la fin ne la pas choqué et absolument bouleversé ? TT En plus, je n'ai pas encore le tome 3, et je suis dans un état de détresse absolu.
VOUS L'AVEZ COMPRIS je conseille à 10000% ce livre, cette saga et cet auteur !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Bonne suite. L'histoire des Epiques prend de l'ampleur, on nuance les gentils et méchants. Après un Chicago tout en métal, San Francisco noyée sous les eaux et où les tags et les plantes fleurissent brillent la nuit. Notre personnage principal apprend à nuancer ses opinions et prend pas mal de coups dans ce tome. La fin est surprenante, vivement la suite.