Un coup de coeur comme le restant de la saga ! Sanderson maîtrise parfaitement son récit. Il arrive toujours à nous surprendre, à rendre ses personnages attachants ou encore à révéler des héros en chacun. Je suis fan de l'univers et des systèmes de magie qu'il a inventés qui sont vraiment originaux. Il me tarde de lire ses autres oeuvres.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Et voilà le dernier tome de la trilogie et un beau coup de coeur ! J'avais déjà adoré les 2 premiers tomes (avec une préférence pour le 1er) mais là, quelle claque !

L'histoire est toujours aussi dense et prenante et malgré les 1000 pages, je n'ai pas vu le temps passer.
J'ai particulièrement aimé le fait qu'il y ait des chapitres dédiés à d'autres protagonistes que Vin, notamment TenSoon et Spectre, qui ont beaucoup évolués tous les deux et qui prennent de plus en plus d'importance dans le roman. On en apprend plus sur les Koloss, les Kandra, les Inquisiteurs, certains pouvoirs, on comprend certains 'détails' des tomes précédents (qui ne sont pas des détails au final). Il y a une vraie continuité sur certains points et toutes les informations distillées tout au long des tomes précédents se recoupent et s'expliquent. On voit que Brandon Sanderson avait prévu beaucoup de choses depuis le début et finalement, toutes les explications coulent de source.

Cette trilogie rentre dans mon top fantasy, avec un monde bien développé, des pouvoirs originaux et des personnages vraiment attachants! Et ce dernier tome la conclue merveilleusement! Pour moi, le meilleur tome des 3.
Et paf, encore une (semi)déception en fantasy !! Je les cumule, je sais... Mais bon, que vous dire ? J'avais vraiment bien aimé les deux premiers tomes, autant au niveau de l'intrigue que des personnages, ceux-ci étant particulièrement soignés dans leur diversité, si bien que le lecteur pouvait sans peine s'attacher à la plupart d'entre eux. le suspense, à la fin du second volet, était à son comble, mais qui est donc le héros des siècles, mes suppositions étaient-elles exactes ? Bref, une lecture attendue, bon sang de bois !
Au lieu de ça, l'auteur sombre dans un méli-mélo interminable qui gravite autour de la religion, du divin, du Bien et du Mal. L'histoire s'enlise, mes personnages préférés doutent et questionnent. Trop à mon goût.
Une quête mystique qui m'a ennuyée ferme, pour un final... heu hollywoodien ? Et c'est réellement dommage car en un peu plus de 900 pages, Sanderson avait tout le temps de livrer un récit abouti, poignant, crépusculaire, que sais-je encore..., d'accompagner ses personnages jusqu'à leur fin (au sens propre comme au sens figuré) - et certains gagnent vraiment en épaisseur - et de dévoiler enfin le destin de l'empire ultime.
Et peut-être aurait-il fallu raccourcir un peu, justement, pour éviter l'écueil de l'analyse soporifique...
Ma déception est grande car j'attendais beaucoup du dernier volume, c'est un fait. Mais si je veux être juste, je concède que, globalement (ce terme m'agace parce qu'il suppose déséquilibre et faiblesses dans une oeuvre), la trilogie des Fils des Brumes vaut largement qu'on s'y intéresse. Mon avis ne sera donc pas totalement négatif, ouf, mais je regrette tout de même de ne pas pouvoir dénicher un vrai et grand coup de coeur dans mes lectures fantasy depuis quelques temps...
Après avoir fini les aventures de Vin qu'est-ce que j'en retire?
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, bien que très classique dans l'histoire de la fantasy, elle est très bien menée. Des points sombres de l'histoire sont ré-utilisés et expliqués jusqu'à la fin de ce tome. L'auteur maitrise parfaitement ces points noirs qu'il dévoile au compte goutte et qu'il exploite ensuite au moment opportun.
J'ai aussi apprécié la fin, surtout pour les personnages principaux, qui est totalement en accord avec le reste de l'histoire.

Les points plus faibles de cette saga sont :
- Les longueurs dans les différents tomes.. Particulièrement dans celui-ci, je n'en pouvais plus de suivre le personnage de Spectre, qui n'a, à mon goût, presque rien apporté à l'intrigue. Je me suis même mise à sauter quelques passages tellement c'était long.. Même Sazed m'a déçue dans ce tome
- les personnages : sur la saga j'ai été déçue de Kelsier, Spectre, Sazed dans ce dernier tome que j'adorais jusqu'ici, Ravage et bien d'autres. Heureusement d'autres s'en sortent mieux, Elend était très bien jusqu'à ce dernier tome dans lequel il perd un peu d'originalité, le Seigneur Maitre est particulièrement intéressant, ainsi que les Kandras.
- le monde : pas assez exploré à mon goût

Enfin ce ne sont que des légers points négatifs. C'est une histoire de fantasy, classique, qui se lit très bien, et dont on a envie de découvrir la fin. Elle ne révolutionnera pas le genre, mais pour les accros comme moi, elle satisfait quand même mes attentes. Il faut dire que j'ai lu les 3 tomes en à peine deux semaines, ce qui prouve bien que la plume de l'auteur nous entraine facilement.
Je dois dire que j'ai été un peu déçue par ce dernier tome et ce pour plusieurs raison :
1/ la lenteur de l'action. L'auteur a faillit me perdre lorsqu'à la page 500 bien tassée l'histoire n'avait toujours pas progressée d'un iota et que la fin (du livre et du monde) se rapprochait. Il est louable de vouloir apporter du contexte et prendre le temps de développer l'intrigue, mais lorsque ça tourne à l'ennui c'est qu'on a raté son coup.
Ces deux premiers tiers du livre ne m'ont semblé être qu'une prolongation poussive du tome 2.
2/ le manque de richesse sémantique. Je vais accorder le bénéfice du doute à l'auteur et me dire que la traduction n'a pas rendu justice à son style. My bad, j'aurais du le lire en anglais. Mais en tout cas j'ai trouvé ça assez plat et redondant. On notera qu'à chaque combat les protagonistes « cri » et « hurle » à chaque coup, rien à envier à un match de Rolland Garros. Sur la fin Vin avait pour moi des airs Monica Seles ;)
J'ai également noté quelques incohérences dans l'ouvrage et des ficelles scénaristiques un peu grosses.
3/ les personnages. J'ai été déçue par plusieurs d'entre eux, notamment la réaction de Vin sur la fin . Quant à Sazed, l'évolution a été un peu trop lente et tortueuse à mon gout. Ça manquait un peu de consistance.
Cela étant il y a également beaucoup de choses très intéressantes. Un univers toujours très riche, une conception du bien et du mal et de la divinité bien présentée et orchestrée, une magie très bien pensée et plaisante à imaginer (bien que difficile à se représenter parfois).
J'aurais pu bien plus apprécier cette saga si le rythme avait été plus enlevé. L'auteur m'a perdue au début du tome 2, m'a découragée les deux tiers du tome 3, et n'a pas réussi à vraiment me reconquérir sur ce final pourtant bien fait.
Denier tome de la fabuleuse trilogie. Les événements se précipitent, les catastrophes s'enchaînent et, rien ne semble pouvoir s'opposer à l'échec de Vin et de Elend Venture. D'autant plus que des "phénomènes" mystérieuses et impalpables semblent se jouer de l'équipe en place. Ces ou cette chose(s), très subtile(s) et efficace(s), gagne(nt) irrémédiablement du terrain et éteint peu à peu tout espoir. En dévoiler davantage, gâcherait une histoire qui se conclue avec panache.

Les acteurs ont mûrit et cela fait un bien immense à l'histoire (Vin est "parfaite" dans ce tome), les défauts initiaux se sont largement gommés pour nous offrir une équipe cohérente et soudée. Toutes les créatures sont partie prenante du déroulement de l'histoire, avec son lot de surprises...
L'écriture est efficace, la magie unique, un monde riche, mais c'est la créativité de l'auteur qui fait la qualité de ce récit. J'avais beaucoup d'attente après deux premiers tomes bien construits, et je suis loin d'être déçue. Une belle fin, émouvante et inattendue (quoique...).

Un pur régal.
Lien : http://lmauget.wix.com/albed..
Une trilogie que je recommande les yeux fermés. Le système de magie est original, l’introduction du monde et à la magie est progressif et très bien fait, les personnages sont parfaitement construits et sont dotés d’une psychologie limpide, le suspens est présent, le rythme est largement acceptable, les révélations à la fin sont… WOW, géniales. Niveau trilogie, nous avons un 1er tome excellent suivant d'un 2e tome très moyen et conclu d'un 3e tome qui n'est pas en rade d'explications et de sensations fortes. Bon, sans suspens, j’ai adoré cette saga, qui rejoint même mon TOP 5 en Fantasy ! Pitié, allez la lire :) !
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Un final orchestré de mains de maître, avec des personnages qui continuent d'évoluer et de s'étoffer, et une intrigue de révéler ses secrets.
Tout est minutieusement pensé, élaboré et des actions entamées dans le 1er tome trouvent ici leur résolution. C'est en retenant son souffle qu'on tourne les pages, et en ayant peu pour les personnages. Rien n'est acquis, rien n'est gagné ! Et l'auteur le prouve une fois encore dans un final surprenant !
Lien : http://lespipelettesenparlen..
[...] Chronique courte pour le final d'une excellente trilogie. J'ai peu de choses à vous dire pour éviter les spoils au maximum mais sachez que "Le Héros des Siècles", troisième tome de la saga Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson est une magnifique conclusion à cette saga de fantasy anthologique. A lire absolument !
Lien : http://lecturesdemina.blogsp..
J'avais bien aimé le premier moins le second et celui-ci a part la moitié du livre je l'ai trouvé trop long à commencer son intrigue.
J'ai déploré les jeux politiques dans le second tome et là c'était encore plus présent du coup l'action n'était pas tout le temps présente et mon intérêt pour cette trilogie a diminué.
De plus, Elend prend une place plus importante dans ce tome alors que Vin est le personnage principal et on ne la voit plus beaucoup et la tournure de Elend ne m'a pas plu il a fait un virage un peu trop fort pour sa personnalité. Il est devenu plus souverain et ses monologues intérieurs sur les intrigues politiques m'ont vraiment énervé il ne fait que se poser des questions comment je vais faire tel ou telle chose ou Vin comment ferait-elle? c'est affligeant. Auparavant, j'adorais son coté très intellectuelle, pacifique et le jeu entre Vin et Elend de séduction qui ne se comprenait pas l'un l'autre était amusant et là tout est trop sérieux dramatique.
Vu ce que j'avais entendu de cette trilogie je m'attendais à beaucoup mieux.
Pourtant, l'univers est vraiment original et bien imaginé j'aurais jamais pensé lire un livre des personnes qui contrôlent les métaux pour s'en servir mais les intrigues politiques ont eu raison de moi.
Je suis passé par plusieurs phase c'est intéressant par je m'ennuie et c'est pas mal puis vers la fin enfin de l'action et des révélations il était temps. L'auteur nous explique uniquement tout à la toute fin ce qui m'a exaspéré des révélations un peu plus étiré aurait augmenté mon envie de lire la suite mais l'auteur a trop tardé à nous les donner.
Du coup je n'ai pas vraiment trop accroché à ce tome je n'ai pas détesté mais c'est loin être ma saga de fantasy préféré. Elle n'est pas du tout indispensable pour moi et j'ai vraiment du me forcer à la finir.