Un point final magistral et déchirant. Sanderson est un véritable maître du worldbuilding, en plus de ses personnages. Tout est intense dans ce tome 3, on ne s'ennuie jamais, si bien que malgré le fait que ma lecture s'est étendue sur presque un mois, mes séances lectures s'étalaient sur au moins 100 pages (j'avais envie d'étirer un maximum avant de quitter Vin, Elend, Sazed, Brise, Marsh, TenSoon, Spectre, et tous les autres). Et oui, j'ai finis en larmes, je ne pense pas avoir déjà autant pleuré de ma vie sur un livre. Sanderson, tu es vraiment un briseur d'âme.
Lisez la saga Fils des brumes, vraiment, le voyage est inoubliable.
Le troisième et dernier tome de la série "Fils des Brumes" de Brandon Sanderson, intitulé "LeHéros des Siècles", est une conclusion épique et satisfaisante à une saga que j'ai trouvée extraordinaire. Après avoir été transporté par le suspense et les intrigues du deuxième tome, je me suis plongé aussitôt, avec une grande attente, dans ce dernier volet.
Je n'ai que très peu de choses négatives à dire sur cette trilogie. L'histoire est captivante, l'écriture est facile à lire, les personnages sont charismatiques, mais la force des romans tient surtout à l'intrigue. Comme nos personnages, à aucun moment je n'ai réussi à deviner quelle serait la fin de cette histoire, jusqu'à sa conclusion bien entendu. Dans ce tome final, l'auteur déploie toute la richesse de son imagination pour nous livrer un récit à couper le souffle. Les enjeux sont plus élevés que jamais, alors que les protagonistes se retrouvent confrontés à des défis qui mettent à l'épreuve leur résilience et leur détermination. J'ai été impressionné par la manière dont Sanderson parvient à tisser ensemble les nombreux fils narratifs établis dans les tomes précédents, offrant une conclusion qui répond à toutes mes attentes, tout en apportant son lot de surprises inattendues. Et en parlant de fin : quelle fin. Elle satisfait, elle boucle les boucles et donne envie d'en savoir plus.
Les personnages continuent de briller dans ce dernier tome. Leur évolution au fil de la série est palpable, et j'ai particulièrement apprécié de voir évoluer Vin et Elend qui deviennent carrément badass, ainsi que les autres membres de l'équipe que l'on voit mûrir et trouver leur place dans ce monde. Leurs relations sont au coeur de l'histoire, et Sanderson les explore avec une grande profondeur émotionnelle. Même si j'admets que parfois j'ai trouvé certains passages un peu longs, comme les nombreuses pages sur la perte de foi de Sazed, mais qui au final s'avèrent extrêmement bien justifiées.
Le système de magie à base de métaux reste l'un des points forts de la série, et il est utilisé de manière inventive et captivante tout au long du livre. Les scènes d'action sont exaltantes, et chaque utilisation de l'allomancie est décrite avec une précision qui témoigne du talent de l'auteur pour la narration. C'est la première fois que, en lisant un livre, je me demande pourquoi cette oeuvre n'a pas encore eu droit à son adaptation au cinéma.
En conclusion, "La Trilogie du Héros des Siècles" est une conclusion épique et émouvante à une série qui restera gravée dans ma mémoire pendant un moment. Brandon Sanderson a créé un univers extraordinaire et des personnages que je n'oublierai pas. Pour tous les amateurs de fantasy en quête d'une lecture immersive et mémorable, je ne saurais trop recommander la série "Fils des Brumes"
Ce dernier tome étant disponible, j'en profite pour finir cette série en espérant que celui-ci soit meilleur que les deux précédents.

Pour une fois, je n'ai pas eu envie de l'abandonner. Ce monde est enfin développé à sa juste valeur et on en apprend un peu plus sur son passé. Je me suis encore un peu ennuyée avec les combats aériens. le reste était néanmoins à la hauteur de mes attentes. du coup, je me demande à quoi servent les deux pavés précédents. Mise en place du monde ? de son origine ? Je pense qu'un seul tome aurait pu suffire pour toute cette histoire avec beaucoup moins de remplissage au passage. En revanche, l'histoire est enfin intéressante à suivre, d'autant plus que nous suivons différents personnages importants de la bande à Kelsié. On se rend ainsi compte de la complexité de ce monde et de son ensemble de croyances. Ainsi, grâce à Sazed, Marsh et Spectre, on en apprend plus qu'en restant avec Ellend et Vin. Heureusement que je l'ai découvert en audio, sinon en papier, je n'aurais jamais persisté jusqu'au dernier tome. Il y a vraiment trop de remplissage et de blabla inutiles, d'autant plus qu'il y a un an entre chaque tome et histoire… Brandon Sanderson dévoile enfin toute l'étendue de son histoire et du monde imaginé, de ses origines jusqu'au passé d'avant le seigneur maître et ses modifications sur l'univers. Difficile d'en dire plus sur l'histoire car malgré la taille du pavé, pour certains détails, l'auteur les fait traîner en longueur. En plus, les histoires des deux tomes précédents apportent peu d'informations utiles pour le reste de cette série. Dommage donc pour le choix de cet auteur. À l'avenir, je vais me méfier de ses séries pavés.

Comme vous l'aurez compris, ce 3ème tome a été une meilleure lecture que les deux précédents, cela ne sera pas pour autant une série coup de coeur. Pour cela, il aurait fallu moins de blabla, de remplissage et de pages inutiles. Certes, les 2 premiers tomes sont intéressants mais au final, ils n'apportent pas grand-chose à ce dernier tome puisque l'auteur passe son temps à rappeler des évidences (généralement déjà expliquées dans les deux précédents). Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série pour vous en faire votre propre avis, beaucoup sont nettement moins critiques que moi à son sujet.

Sur ce, bonnes lectures à vous ;-)
😱😭 Cette fin m'a laissée sans voix 😭😱

J'ai eu tellement de mal à lire ce livre c'est abusé 😭😭

Je suis "légèrement" fatiguée en ce moment, donc à chaque fois que je me mettais à lire, je m'endormais dessus 😑 Et on va pas se mentir, 1000 pages c'est vraiment, vraiment long 😂

Et le "problème" avec Brandon Sanderson, c'est que son style est assez lent. Il prend tout son temps pour mettre l'histoire en place, très lentement, avec plusieurs intrigues en parallèle, ce qui fait qu'on a l'impression que ça avance pas vraiment... Alors que SI, car il dissémine des infos et des révélations qui paraissent insignifiantes mais qui sont, en fait, hyper importantes 😅

Et quand les pièces du puzzle commencent à s'emboîter et qu'on fait "haaaaaaannnn !" ... C'est là qu'on voit le génie de cet auteur s'exprimer 😍

J'ai beaucoup, BEAUCOUP aimé ce livre, et toute la trilogie ❤️

Les personnages sont absolument géniaux (même si j'ai trouvé Elend et Vin un peu chiants au début de ce tome 😅), l'histoire est HYPER bien construite, on est menés par le bout du nez du début à la fin, on tombe sur le c*l à chaque révélation, et Dieu sait qu'on s'en prend plein la tronche des révélations avec ce cher Brandon, ça mitraille sévère 😱

Même si mon tome préféré reste le tome 1, cette fin m'a énormément plu 😍

Et vachement retournée aussi 😭

Pourtant je le sais, il faut jamais s'attacher aux personnages, on est pas chez les bisounours ici 😂

Mais c'est une fin parfaite, logique, triste et aussi pleine d'espoir...

Mon petit coeur va avoir du mal à s'en remettre et je sais déjà que Vin, Elend, Sazed, TenSoon, Spectre, Brise et tous les autres, vont me manquer de ouf 😢

Je ne peux que vous conseiller de lire cette trilogie ❤️ Par contre, dormez bien avant 🤣

Et si vous voulez découvrir la plume de Brandon Sanderson sans vous taper une trilogie de 3000 pages, lisez Elantris, c'est trop de la bombe 💣😁
Une sacré conclusion, tous les indices semés au travers des 3 livres amènent une conclusion très satisfaisante !
Une nouvelle fois, on retrouve les protagonistes de l'histoire un an après la fin des évènements précédent, alors que Vin et Elend ont de plus en plus de difficultés à maintenir l'ordre dans le royaume et que l'Empire ultime semble, après l'avènement de l'Insondable, sur le point de prendre fin.
Brandon Sanderson revient comme à son habitude sur les événements des précédents volume, chapitre après chapitre, il multiplie les intrigues politiques et se perd dans les réflexions intérieures et les angoisses de ses personnages, qui au final donnent le sentiment de tourner en rond. Elend prend une place plus importante dans le récit mais ses incessantes interrogations comme ses tergiversations peinent à convaincre et encore moins séduire. Les personnages, dans l'ensemble, n'en finissent pas de se débattre dans d'improbables questionnements philosophiques et font preuve d'une inconstance et d'une crédulité déconcertante. Les évènements sont développés d'une manière plutôt banale, trainent en longueur et même si l'auteur répond à toutes les questions qui se posaient depuis le début de la saga, on s'ennuie passablement à la lecture de cet ouvrage. Ce chapitre conclusif s'avère des plus classique, triste et sans panache. Aucune surprise ne vient étoffer l'histoire, rien de bien passionnant dans ce final qui promettait d'être grandiose après le pâle Puits de l'Ascension.
Autant l'Empire Ultime était prometteur, prenant et original, autant ses interminables suites sont décevantes et sans véritable attrait. Brandon Sanderson sait écrire et à beaucoup d'imagination mais à vouloir trop en faire, il finit par diluer le potentiel de son histoire dans un verbiage stérile.
Tellement triste d'avoir terminé cette merveilleuse saga mais à la fois heureuse d'avoir eu le fin mot de l'histoire. Ce troisième tome est génial, je pense que c'est mon préféré, avec tous ces rebondissements et éléments qui arrivent au fur et à mesure. le monde et le système de magie sont tellement complexes et bien pensés, j'ai adoré le fait que l'on ait les informations au compte goutte au cours de la trilogie. le scénario et les rebondissements sont aussi top. Les personnages ont une superbe évolution, ce ne sont pas de simples caricatures vides, même si je l'avoue, n'avoir eu aucun coup de coeur, sauf peut-être pour TenSoon. Je recommande à 100% cette série qui mérite qu'on la lise.
Je redoutais ce moment et ça y est, il est arrivé. J'ai terminé le héros des siècles et avec lui la première trilogie Mistborn. Et quelle lecture ce fut. Pas parfaite, j'ai un peu perdu en vitesse durant la lecture, et je me suis parfois dit que c'était un peu long. Mais les multiples révélations de ce tome, ainsi que la résolution des intrigues m'ont permis de conclure ce livre en beauté et rester sur une très bonne impression.

Je suis très content d'avoir découvert cet auteur et d'avoir démarré avec la trilogie Mistborn, pour le monde complexe que j'ai adoré découvrir dans ces trois tomes, les personnages que je vais avoir du mal à quitter, et puis ce système de magie si intéressant ! Et qui réserve bien des surprises, tout au long de ces trois tomes.

J'ai déjà prévu la suite avec Ellantris, Warbreaker et puis la deuxième trilogie Mistborn, je fais une petite pause et puis je me replongerai avec plaisir dans l'univers du Cosmere. Ce n'est que le début.
Ce dernier volume de la trilogie fils des brumes est plus sombre mais aussi beaucoup plus intense et riche . Toute les questions que l'on pouvait se poser sur cet univers de brumes et de cendres sont résolues et la fin reste assez inattendue. le suspens est insoutenable dans les dernières pages ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une trilogie aussi remarquable ...Il faut dire que tout les ingrédients sont là pour en faire un grand livre de fantasy : des personnages non manichéens ,une histoire bien ficelée ,un monde original ,un suspens toujours présent et une écriture soignée .
Donc si vous avez du temps (car c'est 3 gros tomes) ,n'hésitez pas ,cette trilogie est vraiment géniale !!
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge pavés 2023
Un univers bien développé avec un système de magie incroyable. Des personnages que j'ai aimé suivre tout le long de la saga même si j'ai eu moins d'intérêt pour eux dans ce tome là. Un livre où je me suis sentie bercé et bien dans ma lecture. Bémol pour certains choix de l'auteur qui ne m'ont pas vraiment convaincu.