"C''est un mot des jours de fête
C'est un mot des jours de rien
Il se sent parfois tout bête
Peu importe on l'aime bien
Garde le dans ta mémoire" MERCI d'Anne Sylvestre.

"Garde le dans ta mémoire", car Gina a 85 ans! "Au Casino d'Enghien, "avec sa capuche transparente qui lui donne l'air d'un caniche ( caniche frisé tout blanc:) en goguette", elle fait la sourdingue, pour entrer la première et tenter sa chance au "Bandit manchot".

Pas de rhumatisme ou d'arthrose du bras, car elle doit manipuler l'engin... Et Gina gagne "1 million 150 000 et 95 centimes.".
"Elle se cramponne à son sac à main", pas besoin de déambulateur, pour ne pas tomber à la renverse!

Que feriez vous de tout cet argent?
Gina écrit à Chloé, sa petite fille et à Olga, son amie:
" Je vais faire un voyage dans le temps. Je vais bientôt mourir et il y a des choses que je veux régler...( avant que la 2e partie de la prédiction de Salomé la voyante ne s'accomplisse . Une rentrée d'argent et la mort peu après")

Mr Bertrand, le directeur du Casino, a compris pourquoi Gina tient à donner 100 000 euros à chaque personne qui lui a fait du bien, dans sa vie et son Passé.
Reste à les retrouver...
Emu par l'idée, en pensant à sa mémé , Mr Bertrand veut serrer Gina, dans ses bras! "...Bien ma veine, je suis tombée sur un gérontophile!"
Car Gina ne veut pas qu'ils pleurent.

Merci: Chloé veut retrouver sa grand mère, mais sans Olga . Alors la vieille pleure à chaudes larmes, mais quand Chloé accepte, Olga retrouve le sourire de suite, en tirant sur son... joint.
-"...après toutes ces émotions, je dois aller me rafraîchir". C'est ce qu'on dit quand on doit changer sa culotte anti- fuites urinaires, non?
Chloé s'est fait rouler dans la farine ou ...la schnouff! Stupéfiant...

Grazie :C'est un voyage émouvant sur le Passé de Gina. En août 1893, Giovanni Lisi , le grand père de Gina a échappé au "massacre des Italiens" grâce à une française: Adelaïde Fontaine...

Thank you: car Gina, Olga et Chloé se retrouvent à Ellis Island, New York. A la fosse commune de l'immense "Calvary Cemetery", où sont enterrés les indigents, morts à leur arrivée, en Amérique...
Merci pour cette belle histoire extraordinaire! Car Gina va se marier, avec...
"Mariage plus vieux ( à 85 ans:), mariage heureux!
Sous une couverture très feel good, l'auteur traite de sujets délicats, l'air de ne pas y toucher :
* La condition des femmes
* l'homosexualité
* le déni de grossesse
* les immigrants italiens
* les secrets de famille
* la vieillesse
* et son corolaire, la mort
C'est un livre plein de tendresse, dans lequel on se love avec bonheur, car tous les protagonistes, ou presque, sont sympathiques et un peu dingues.

❤ Enooorme coup de coeur ❤

Merci, Grazie, Thank you, Julien Sandrel !

J'ai tous vos livres, mais c'est le premier que je lis. Et vous m'avez fait passer par des émotions incroyables.

Je m'attendais à un récit plus léger et j'ai découvert des personnages attachants (des personnages secondaires autant que les personnages principaux). J'ai cheminé avec les personnages, plongé avec eux dans les difficultés de leur présent et de leur futur proche ainsi qu'investigué avec eux dans leur passé familial.

Il y a tellement de choses dans ce roman que l'évocation de tous les thèmes pourrait éventer les éléments importants de ce roman.

Que dire alors, si ce n'est que les secrets de famille, le silence sur ce qui est douloureux dans le présent et la filiation sont les questions qui sont au centre de tout ce que l'on va découvrir dans ce livre.

Cette l'histoire d'une famille d'origine italienne, contrainte à l'exil, s'inscrit aussi dans L Histoire avec un grand H. Cela permet de donner une assise totalement crédible à une base de départ qui n'est finalement qu'un prétexte à la réflexion des personnages.

J'ai beaucoup aimé aussi la structure de ce roman choral, où Gina, la grand-mère, et Chloé, la petite-fille, sont les narratrices en alternance de chapitre en chapitre.

Julien Sandrel a la faculté de nous entraîner dans des histoires à l'intrigue menée tambour battant, chargées d'émotions, pleines d'humanité, peuplées de personnages aux caractères bien trempés.

Ce roman n'y déroge pas. Gina est de ces personnages qui prennent vie, vous embobinent dans sa joie de vivre, pour cautériser ses plaies.

Elle est persuadée qu'elle ne survivra pas longtemps à son gain, selon la prédiction d'une diseuse de bonne aventure, tout doit donc aller très vite.

Alors que vous vous attendez à lire un roman feel-good qui ne vous encombrera pas la mémoire, vous êtes happés par la profondeur sous-jacente à cette histoire délicieusement acidulée, l'auteur vous embarque d'abord dans la quête des origines de Gina au coeur à Ellis Island. On y apprend le sort réservé aux migrants venus d'Italie et d'ailleurs, un Babel où la misère est exploitée où la simple humanité est niée aux arrivants rebaptisés, pour les plus chanceux, qui auront droit de fouler le sol de New York. C'est ainsi que Gina devient Virginie.

La plume délicate et tendre de Julien Sandrel essaime des touches d'humour pour aborder l'amour, l'amitié, la filiation, la maternité, l'homosexualité, la transmission, avec délicatesse, en nous offrant des personnages touchants, vrais, avec leurs fêlures, leurs peurs, leurs secrets. Nos peurs sont-elles transmises aux générations à venir dans nos familles ?

Tant de questions de fond sont abordées dans ce roman sans qu'on y prenne garde, c'est là le talent de Julien Sandrel : nous offrir une histoire douce, pleine de rebondissements, qui nous donne à réfléchir, si on choisit de le faire.

On peut simplement choisir d'accompagner Gina avec bienveillance dans cette fiction. Mais son histoire rencontre celles de bien des lecteurs parce qu'elle fait écho à la grande Histoire, cela fait toute la différence.

Merci pour ce joli moment de lecture.

Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture.
Lecture coup de ❤❤ chercher son passé et remercier mais quelle belle idee Bien sur cela va réveiller de la joie, des pleurs des émotions et surtout beaucoup D'AMOUR. J'ai vraiment adoré ce livre ,je me suis dit bon allez on va un peu lire autre chose et bien j'ai vraiment lu autre chose c'était vraiment beau MERCI GRAZIE THANK YOU Mr Julien Sandrel mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Mieux vaut avoir un peu de temps devant soi pour commencer ce livre parce que vous ne le lâcherez plus.
C'est une histoire à deux voix, celle de Gina, 85 ans, fille de migrants italiens qui décident de dire merci aux personnes qui ont joué un rôle important dans sa vie, et celle de Chloé qui a un secret qui la mine.
Ce livre est une apologie de la vérité et de ses effets libérateurs notamment dans les secrets de famille.
Les différents épisodes de la vie de Gina sont autant de petites histoires qui passionnent avec les sujets divers abordés : l'immigration, l'homosexualité, le désir d'enfant, la maternité, la violence avec la guerre et le racisme..
Le ton est résolument positif, donc un feel good book .
Un auteur que je ne connaissais pas et que j'ai eu grand plaisir à découvrir, une bonne lecture de vacances.
Gina, une alerte mamie de 85 ans gagne un jour le pactole et décidé de consacrer cet argent aux gens qui ont influé sur son destin. le décor est planté, vont la suivre sa petite fille Chloé qui a son coeur en miettes, et Olga la meilleure amie de Gina. Tous ces protagonistes vont aller au devant de leur histoire familiale dénouer les non dits et donner un nouveau sens a leur vie en acceptant qui ils sont réellement. Alors oui, c'est plein de bons sentiments, et moults sujets actuels sont traités mais ça fait un bien fou au moral ;)
On pourrait résumer ce nouveau livre de Julien Sandrel d'émouvant, où l'auteur rend hommage à ses ancêtres italiens à travers l'histoire de Gina. Gina, une octogénaire, un poil original qui, un jour, au casino, gagne le pactole. Mais que faire de cet argent à son âge ? Elle décide alors de remercier toutes les personnes qui l'ont aidée et qui ont aidé ses parents dans la vie. Commence alors un grand voyage; celui de son histoire, de son passé, de ses racines Italiennes. Sa chère amie, Olga et sa petite fille Chloé, inquiètes, vont tenter de la retrouver et de la rejoindre dans cette aventure hors norme, laquelle bouleversera leur vie à tout jamais .
Beaucoup d'émotion, d'amour et un gros soupçon d'histoire et de nostalgie teintent ce nouveau roman de Julien Sandrel. Son écriture est juste et efficace. c'est un excellent conteur, mais il est bien plus que cela. Ce roman est aussi un vibrant hommage aux nombreux Italiens qui ont perdu la vie à Aigues Mortes un jour d'août 1893, victimes d'émeutes xénophobes.
Savoir dire merci est important, c'est le message de ce livre délicat et tendre.
En guise de conclusion, Julien Sandrel a profité de ce roman pour remercier au passage toutes les personnes qui ont fait de lui ce qu'il est aujourd'hui, en commençant par sa famille. A découvrir absolument !
Un roman qui fait du bien, parce qu'il est éminemment positif et drôle, mais qui fait aussi réfléchir et aborde des thématiques difficiles avec une grande humanité, sans tomber dans le pathos ni la morale.

Gina, jeune mamie pleine de vie, vient de remporter le gros lot au Casino et décide de récompenser financièrement toutes les personnes qu'elle souhaite remercier avant ses derniers jours. Vite, vite, il faut se dépêcher, car une voyante lui a prédit que son gain et sa mort seraient liés ! Elle part donc seule à travers le monde, pour rencontrer à nouveau celles et ceux qui ont marqué sa vie. C'est sans compter sur son ami Olga et sa petite fille Chloé qui partent à ses trousses et vivront avec elle des moments riches en émotions.

Les personnages sont attachants et on peut facilement s'y identifier. Chaque point de vue, que ce soit Gina ou Chloé, apporte plus de profondeur à leur personnalité et à l'intrigue.

Ce roman feel-good aborde aussi la question difficile de l'histoire familiale et de sa transmission à travers les générations. Les secrets et les non-dits, les membres de la famille égarés ou perdus de vue, les blessures profondes de l'âme jalonnent les histoires de vie des personnages et ce voyage est l'occasion pour eux d'accéder à une certaine part de vérité.

Je vous le recommande vivement pour un bon moment de lecture !
J'ai voyagé entre le livre papier et le livre audio 😁

Un roman choral très touchant. Un récit rythmé et addictif.
Un panel d'émotions m'a envahit tout au long de mon écoute (et lecture).
Julien nous embarque dans cette histoire familiale remplie de non dits, de secrets...

On s'attache très vite aux personnages tant leur histoire est touchante.
Des sujets importants sont abordés avec délicatesse.

Les voix sont pour moi parfaitement raccord avec les personnages et elles donnent de la profondeur à ceux ci