AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Histoires de Bretagne tome 4 sur 8
EAN : 9782302010499
48 pages
Soleil (28/04/2010)
2.77/5   13 notes
Résumé :
Cloîtré dans un phare au large de la Pointe du Raz, Goulven Dénès raconte ce qui l’a poussé à commettre un crime incroyablement cruel.

Rien ne devait rapprocher ce sombre Léonard d’une belle et insouciante Trégorroise. Et pourtant Goulven se prend d’un amour fou et maladroit pour Adèle, qu’il adule sans être capable de la rendre heureuse...

Une passion maladive exacerbée par le cadre étouffant d’un phare, au large d’un Cap Sizun hostil... >Voir plus
Que lire après Histoires de Bretagne, tome 4 : Le Gardien du feu, Partie 2Voir plus
Prométhée, tome 1 : Atlantis par Bec

Prométhée

Christophe Bec

3.78★ (1537)

23 tomes

Sorcières, Tome 1 : Bianca  par Alexine

Sorcières - BD Dupuis

Alexine

3.34★ (93)

2 tomes

L'Epervier, Tome 1 : Le Trépassé de Kermellec  par Pellerin

L'Epervier

Patrice Pellerin

4.06★ (2277)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le second tome confirme le mal que j'ai pensé du premier, et j'avais deviné la fin dès les premières pages (du premier tome !). J'ai d'ailleurs eu du mal à finir cette bande dessinée lourdement folklorique.

Critique du tome 1 :
https://www.babelio.com/livres/Sandro-Histoires-de-Bretagne-tome-3--Le-gardien-du-feu-P/386570/critiques/3542150


Commenter  J’apprécie          180
Goulven continue sa macabre confession. La vie de gardien de phare en mer est difficile, et la femme qui attend pas toujours fidèle. c'est ce qu'une mauvaise langue apprend à Goulven qui aime d'un amour trop fort pour le laisser s'enfuir.

Ce tome 2 est sombre. Bien sur on connait l'état d'esprit de notre personnage central, son caractère entier et brut. et l'on connait la fin, dramatique...
Ce second volet va s'intéresser à comment Goulven apprend la nouvelle de l'adultère et comment il en vient à commettre le pire, comment il organise pour que tout se termine dans le lieu à l'origine du malheur : le phare de Gorlébella!
Un thriller en terre bretonne réussi, peut être un peu plus de longueur dans celui-ci où tout est joué et compris.
Commenter  J’apprécie          150
Le premier tome était une "énigme", il fallait arriver à la fin pour savoir ce que racontait le gardien du phare. Pour ce second tome, on sait, et on découvre alors l'enchaînement des événements qui l'ont menés là.
Il y a un petit aperçu de la vie dans un phare en Mer et encore une fois je regrette que les dessins ne soient pas plus impressionnants et ne mettent pas plus en valeur l'esthétique de la mer.
Et surtout, les commentaires dans le dossier en fin de lecture, soulèvent une interrogation : est ce tirer d'une histoire vraie ???
Je voulais connaitre la fin, du récit : C'est fait. Mais ce n'est pas ma meilleur lecture de ces dernières semaines.
Commenter  J’apprécie          70
Goulven continue sa macabre confession et explique comment l'infidélité de son épouse l'a poussé à commettre l'irréparable et comment, méthodiquement, il a tout préparé afin de se venger de cette femme qui aime (trop?) passionnément et qui l'a trompé, humilié.Le portrait de l'être humain dessiné dans ce tome est sombre et désespérant. L'atmosphère est en accord avec les émotions extrêmes des personnages. En refermant ce livre, on ne peut que se sentir retourné.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Chez nous, à l'ile, on dit que conscience nette vaut mieux que mobilier luisant.
Commenter  J’apprécie          100
Le Léon n'est pas une terre de légendes, [...] mais la superstition, en revanche, s'est assurée bonne place dans les esprits. Le plus souvent, elle revêt un caractère funèbre.
-Lorsque l'âme, au moment du trépas, quitte le corps, elle a certaines formalités terrestres à remplir, avant de se présenter au tribunal de Dieu. Pour cela, elle se change soit en souris, soit en moucheron, soit en quelque animal encore plus subtil et plus fugace. Ainsi déguisée, elle va à la rencontre de tous les objets, toutes les bêtes, tous les lieux qui évoquent pour elle un souvenir, afin de prendre congé d'eux. Retenez-le, car ce n'est pas dans les livres. Cela s'appelle la randonnée de l'âme défunte.
Commenter  J’apprécie          00
Chez nous, là-bas, lorsqu'une femme est convaincue de lubricité, son mari l'emmène paisiblement, un soir, à la basse mer, dans les grèves rocheuses qui sont au nord de l'île, sous prétexte de goémonner. Là, il lui garrotte bras et jambes, lui attache une pierre au cou et lui conseille de réciter son mea culpa. Les propres parents de l'épouse font mine de découvrir le lendemain son cadavre. On célèbre au plus vite ses obsèques et elle en a pour jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Tu as raison, décidément. Il faut qu'il y ait en elle du sang des sirènes ! Elle est, pour sûr, la première femme qui traverse le Raz en chantant.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce vivant , il n'y avait plus que de la mort.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}