AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363711243
109 pages
Pierre-Guillaume de Roux (24/04/2015)
2/5   2 notes
Résumé :
« Car qu`incarne Jean d Ormesson ?Tout compte fait presque rien. Ce qu`il a produit n`est qu`un incessant bavardage dénué du moindre style mais glaviotant avec gourmandise une érudition de surface n`ayant d`autre effet que de se donner un air philosophe et charmant à l`heure du thé, entouré de trois vieilles filles du centre droit, sans s`apercevoir, ravi de gloussements divers, qu`à l`extérieur : le monde s`écroule. [...]Dès qu`il est question de gouffre ou de poin... >Voir plus
Que lire après Suffirait-il d'aller gifler Jean d'Ormesson pour arranger un peu la gueule de la littérature française ? : Suivi de PneumaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De tous les spectacles navrants et ridicules auxquels nous expose notre époque, je n'en connais pas de plus pathétique et triste que celui qui consiste, pour un nain, à se jucher sur les épaules d'un autre nain, dans l'inappréciable but de gagner quelques centimètres.
Lien : http://www.juanasensio.com/a..
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Qu'incarne Jean d'Ormesson ? Tout compte fait, presque rien. Ce qu'il a produit n'est qu'un incessant bavardage dénué du moindre style mais glaviotant avec gourmandise une érudition de surface, n'ayant d'autre effet que de se donner un air philosophe et charmant à l'heure du thé, entouré de trois vieilles filles du centre-droit, sans s'apercevoir, ravi de gloussements divers, qu'à l'extérieur le monde s'écroule. Surtout cette littérature tapisserie, dont les motifs se trouvent si mal à propos, se tisse à partir des pelotes les plus tièdes. Dès qu'il est question de gouffre ou de points fondamentaux, Jean d'O s'éclipse, sceptique, avec un sourire poli et va prendre le thé ailleurs. S'il s'agissait d'insouciance… mais dans les circonstances qui sont les nôtres, ça confinerait presque à la lâcheté. Et nous crevons de cette lâcheté.
Commenter  J’apprécie          275

Video de Romaric Sangars (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romaric Sangars
« L'art se dégrade comme le reste, son moteur s'enraye, on se contenterait bien de quelques agents d'ambiance. » Voici une prophétie issue d'une conversion. Celle de l'écrivain Romaric Sangars. L'art occidental est en panne. L'humanité s'essouffle. Plus de grand récit, plus d'ambition grandiose. Il est temps de faire renaître l'élan, d'en retrouver l'amorce : la révélation chrétienne. Elle s'est affirmée, au xiie siècle, avec la mystique cistercienne, suscitant une formidable dynamique créatrice et spirituelle. Mais, depuis, cette dynamique s'est déréglée, nous livrant au néant. Privé de souffle, l'art s'épuise et patauge désormais dans la monotonie, la médiocrité, le bégaiement parodique. À présent, soit nous tombons dans l'abîme, soit nous nous donnons les moyens de franchir ce cap critique. L'art se doit de revenir à la révélation chrétienne et au rapport unique, supérieur aux modernes, qu'elle a pu nouer entre l'Homme, l'Histoire et la Raison. Un essai inédit, intense et radical, qui entend rappeler la grandeur à laquelle nous sommes destinés. Journaliste et écrivain, Romaric Sangars est l'auteur de romans comme Les Verticaux ou Conversion, et d'un essai remarqué, Suffirait-il d'aller gifler Jean d'Ormesson pour arranger un peu la gueule de la littérature française ?
+ Lire la suite
autres livres classés : nainsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}