Yogi Ling (30/11/-1)
Pa Dampa Sangyé est un maître indien connu sous le nom du Mahasiddha Kamalashila. Il est à l’origine d’une lignée d’instruction Chidjé (qui apaise). Ses “dernières recommandations” contiennent l’essence de ses enseignements. Ces cent préceptes nous mènent graduellement depuis le renoncement jusqu’à l’approfondissement du sens ultime.
Que lire après Le testament spirituelVoir plus
Un livre pour ceux qui veulent approfondir la connaissance des différentes variantes du bouddhisme.

L'école Chidjé-Tcheu est l'une des huit grandes lignées d'instruction orale du Bouddhisme introduites au Tibet, appelées les Huit Grands Chars de la Pratique.

Chidjé est l'abréviation de "Saint Dharma qui apaise les souffrances". Il s'appuie sur le mantra de la Perfection de la Sagesse (Prajna Paramita) dont on dit qu'il "apaise parfaitement toutes les souffrances". Cette instruction est remarquablement profonde car on s'attaque directement aux souffrances qui résultent des émotions conflictuelles. Par la force d'avoir purifiées les souffrances, sont déracinées à la même occasion leurs causes, les émotions. C'est l'inverse des autres formes d'enseignements qui purifient d'abord la cause, les émotions, et cela entraîne inévitablement la disparition de leurs effets karmiques, les souffrances. Lorsque Dampa Sangyé est venu apporter la doctrine de Chidjé au Tibet, c'était non seulement pour apaiser les souffrances et les perturbations mentales, mais aussi pour remédier aux misères externes du peuple tibétain et aux souffrances physiques des lépreux. Ce qui fut efficace puisque Matchik réussit à guérir complètement cent trente sept lépreux.

Votre précieuse existence humaine,
libre et bien pourvue est comme de l'or.
Ne la gaspillez pas de façon insensée, habitants de Ding-Ri !

Attachez-vous à la plus sacrée des terres :
le pays éternel de l'état naturel.
Il est immuable et infaillible, habitants de Ding-Ri !