Pathfinder Press (01/06/2008)
3.69/5   8 notes
« Il n'y a de révolution sociale véritable que lorsque la femme est libérée, » explique le dirigeant de la révolution au Burkina Faso de 1983 à 1987. Les paysans et les travailleurs de ce pays d'Afrique de l'Ouest ont établi un gouvernement révolutionnaire populaire et commencé à combattre la faim, l'analphabétisme et l'arriération économique imposés par la domination impérialiste.

Préface par Mary-Alice Waters, introduction par Michel Prairie, photos,... >Voir plus
Que lire après L'émancipation des femmes et la lutte de libération de l'AfriqueVoir plus
C'est sûrement plus intéressant à écouter lors d'une conférence qu'à lire brut comme ça, sans contexte ni rien. Je me suis vite ennuyé en le lisant, pourtant ce recueil de deux discours ne fait que 64 pages, ces longs monologues sont à remettre dans le contexte, le Burkina Faso était alors en pleine révolution, pays du tiers-monde où tout est à construire, Sankara s'empare du pouvoir et propose dans ses discours, dont celui-ci, des propos utopiques pour reconstruire le pays. J'écris « utopiques » car il y a toujours un monde entre ce que les politiciens proposent et ce qu'ils font et pense vraiment.
Je dois dire qu'il a le sens de la formule, ça donne envie d'y croire et il sait aussi captiver son auditoire mais sur écrit c'est autre chose, l'homme est intéressant, très intéressant, tout son parcours ma intrigué, aussi je recommande la vidéo de France 24 sur le sujet (en commentaire).
Le fond de ses deux discours sont aussi intéressant mais pas franchement passionnant à lire.

La première timidité de l’homme lui vient des le moment ou il a conscience qu’il regarde une femme.