Citations sur Dissolution (24)

Il s'agissait d'un de ces splendides soleils d'hiver que l'on peut regarder en face, comme si tout le feu en avait été retiré. Par ce froid, c'était bien l'impression que cela donnait.
De nos jours, les hommes voyagent jusqu'à des pays que nos pères n'imaginaient même pas.
Les hommes ont peur du chaos du monde, pensai-je, et du gouffre béant de l'éternité dans l'au-delà. C'est pourquoi nous élaborons des théories pour expliquer les terribles mystères et nous persuader que nous sommes en sécurité ici-bas et au-delà.
Les hommes ne doivent pas adorer les ossements.
" Cela me semble une règle universelle, n'est-ce pas ? qu'ici-bas l'on cherche toujours des souffre-douleur et des boucs émissaires."

Chapitre 18
Il me semble parfois que l’appétit des hommes pour l'argent et le pouvoir peut les transformer en lions rugissants à la recherche de proies à dévorer.
Le frère Gabriel se trouvait dans l'église. Il était assis dans la nef en compagnie du vieux moine que j'avais vu copier un ouvrage dans la bibliothèque. Ils examinaient une grosse pile de livres anciens. (...)
"Encore des ouvrages anciens, mon frère ? demandai-je
-Ce sont nos livres d'offices, monsieur, contenant les notations musicales. Personne ne les imprime plus, on doit les recopier quand les caractères pâlissent. "

Chapitre 21
L'Eglise était devenue une énorme pieuvre qui, pour le simple profit et sans le moindre fondement dans l'Ecriture, étendait ses tentacules sur toutes les zones de la vie de la nation. Je lus Erasme et commençai à considerer sous un jour nouveau ma naïve soumission à L'Eglise durant ma jeunesse. J'avais mes propres raisons d'en vouloir aux moines en particulier, et je voyais désormais qu'elles étaient légitimes.

Chapitre 2
Je me trouvais dans le Surrey, en mission pour les services de lord Cromwell, quand me parvint la convocation. Les terres d’un monastère dissous avaient été accordées à un membre du Parlement dont Cromwell avait besoin, mais les titres de propriété de certains bois avaient disparu. Je n’avais guère eu de mal à les découvrir et, sur l’invitation du député, j’étais ensuite resté quelques jours de plus dans sa famille.
Les souvenirs des tourments subis pendant l'enfance possèdent une extrême puissance