AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dissolution (24)

Il s'agissait d'un de ces splendides soleils d'hiver que l'on peut regarder en face, comme si tout le feu en avait été retiré. Par ce froid, c'était bien l'impression que cela donnait.
Commenter  J’apprécie          160
De nos jours, les hommes voyagent jusqu'à des pays que nos pères n'imaginaient même pas.
Commenter  J’apprécie          140
Les hommes ont peur du chaos du monde, pensai-je, et du gouffre béant de l'éternité dans l'au-delà. C'est pourquoi nous élaborons des théories pour expliquer les terribles mystères et nous persuader que nous sommes en sécurité ici-bas et au-delà.
Commenter  J’apprécie          50
Les hommes ne doivent pas adorer les ossements.
Commenter  J’apprécie          30
" Cela me semble une règle universelle, n'est-ce pas ? qu'ici-bas l'on cherche toujours des souffre-douleur et des boucs émissaires."

Chapitre 18
Commenter  J’apprécie          30
Il me semble parfois que l’appétit des hommes pour l'argent et le pouvoir peut les transformer en lions rugissants à la recherche de proies à dévorer.
Commenter  J’apprécie          20
Le frère Gabriel se trouvait dans l'église. Il était assis dans la nef en compagnie du vieux moine que j'avais vu copier un ouvrage dans la bibliothèque. Ils examinaient une grosse pile de livres anciens. (...)
"Encore des ouvrages anciens, mon frère ? demandai-je
-Ce sont nos livres d'offices, monsieur, contenant les notations musicales. Personne ne les imprime plus, on doit les recopier quand les caractères pâlissent. "

Chapitre 21
Commenter  J’apprécie          20
L'Eglise était devenue une énorme pieuvre qui, pour le simple profit et sans le moindre fondement dans l'Ecriture, étendait ses tentacules sur toutes les zones de la vie de la nation. Je lus Erasme et commençai à considerer sous un jour nouveau ma naïve soumission à L'Eglise durant ma jeunesse. J'avais mes propres raisons d'en vouloir aux moines en particulier, et je voyais désormais qu'elles étaient légitimes.

Chapitre 2
Commenter  J’apprécie          20
Je me trouvais dans le Surrey, en mission pour les services de lord Cromwell, quand me parvint la convocation. Les terres d’un monastère dissous avaient été accordées à un membre du Parlement dont Cromwell avait besoin, mais les titres de propriété de certains bois avaient disparu. Je n’avais guère eu de mal à les découvrir et, sur l’invitation du député, j’étais ensuite resté quelques jours de plus dans sa famille.
Commenter  J’apprécie          20
Les souvenirs des tourments subis pendant l'enfance possèdent une extrême puissance
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (957) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Londres et la littérature

    Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

    Oxford Street
    Baker Street
    Margaret Street
    Glasshouse Street

    10 questions
    1052 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

    {* *}