Dans les années soixante-dix, Jonas était une star de cinéma, personnage effrayant et redouté, mais incontournable. Culte, même. Les gens se déplaçaient en masse pour voir le film Les dents de la mort dans lequel il « jouait » le rôle du requin mangeur d'hommes sur la côte californienne. Et puis le temps a passé. le requin mécanique ne faisait plus autant frissonner. L'ère du relief, du 3D donna un sacré coup de vieux aux films d'antan. le numérique avait réussi à chasser le mécanique. L'ancienne vedette s'est alors retrouvée dans un grand parc d'attraction, le bien-nommé Monsterland, un endroit peuplé de créatures légendaires du cinéma d'épouvante.
Le spectacle de Jonas attirait la foule au début mais aujourd'hui, le requin est usé. Les pannes se succèdent, les boulons ne tiennent plus, la carcasse est rouillée. le directeur qui perd de l'argent à entretenir ce vieux pantin articulé, décide de fermer définitivement cette attraction et envisage de l'envoyer à la casse.
Les monstres du parc ne l'entendent pas de cette oreille et par solidarité s'unissent pour faire évader Jonas. Krokzilla, le dinosaure l'escorte jusqu'à l'océan, car le voeux le plus cher du requin mécanique est de devenir vivant. D'être un vrai requin blanc.
En sautant dans l'immensité bleue, Jonas ne sait pas encore que de nombreuses épreuves l'attendent. La liberté se gagne. le chemin vers la vie sera long et semé d'embûches. Sa rencontre avec Loopy, un manchot, va éclairer sa route vers sa métamorphose.
Une fable drôle, tendre, ironique et triste à la fois. On y parle de la condition des animaux, de leur exploitation, de l'indifférence des hommes, voire de leur barbarie, mais les dessins si fins de Mager et la sensibilité de Santini insufflent toute une poésie et un imaginaire qui élèvent le conte vers la beauté, le merveilleux et la bonté.
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