Dans les années soixante-dix, Jonas était une star de cinéma, personnage effrayant et redouté, mais incontournable. Culte, même. Les gens se déplaçaient en masse pour voir le film Les dents de la mort dans lequel il « jouait » le rôle du requin mangeur d'hommes sur la côte californienne. Et puis le temps a passé. le requin mécanique ne faisait plus autant frissonner. L'ère du relief, du 3D donna un sacré coup de vieux aux films d'antan. le numérique avait réussi à chasser le mécanique. L'ancienne vedette s'est alors retrouvée dans un grand parc d'attraction, le bien-nommé Monsterland, un endroit peuplé de créatures légendaires du cinéma d'épouvante.
Le spectacle de Jonas attirait la foule au début mais aujourd'hui, le requin est usé. Les pannes se succèdent, les boulons ne tiennent plus, la carcasse est rouillée. le directeur qui perd de l'argent à entretenir ce vieux pantin articulé, décide de fermer définitivement cette attraction et envisage de l'envoyer à la casse.
Les monstres du parc ne l'entendent pas de cette oreille et par solidarité s'unissent pour faire évader Jonas. Krokzilla, le dinosaure l'escorte jusqu'à l'océan, car le voeux le plus cher du requin mécanique est de devenir vivant. D'être un vrai requin blanc.
En sautant dans l'immensité bleue, Jonas ne sait pas encore que de nombreuses épreuves l'attendent. La liberté se gagne. le chemin vers la vie sera long et semé d'embûches. Sa rencontre avec Loopy, un manchot, va éclairer sa route vers sa métamorphose.
Une fable drôle, tendre, ironique et triste à la fois. On y parle de la condition des animaux, de leur exploitation, de l'indifférence des hommes, voire de leur barbarie, mais les dessins si fins de Mager et la sensibilité de Santini insufflent toute une poésie et un imaginaire qui élèvent le conte vers la beauté, le merveilleux et la bonté.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Une histoire de requin mécanique, tiens cela à l'air sympa!

Les illustrations intérieures en noir et blanc sont magnifiques et dégagent une certaine atmosphère, allez, je me lance!

Qui peut imaginer que les vieux robots des films d'horreur sont recyclés dans un parc nommé "Monsterland" et qu'ils "éveillent" la nuit...

Un récit entre la réalité et le fantastique qui parle de la condition des animaux, de la mer. J'ai apprécié même si la fin me laisse perplexe.
Jonas est un requin-robot mécanique, ancienne star du cinéma des années 70. Il vit paisiblement de ses spectacles dans un parc d'attractions regroupant d'anciens monstres connus de la pellicule. Paisiblement en apparence car il commence à se faire vieux et sa taule et ses mécanismes commencent à lui faire défaut. Les patrons décident donc de supprimer son attraction et envisage de le ferrailler. Mais heureusement son vieil ami Krokzilla entend le projet envisagé et décide de tout mettre en oeuvre pour sauver son requin préféré.

L'océan . L'océan est la solution. le rêve de Jonas. Mais un rêve est toujours idéalisé. le robot un peu naïf, rencontre des difficultés et ne termine pas comme il l'imaginait. Malgré la déception , il n'en reste pas moins heureux, heureux d'avoir pu accéder à son rêve.

Une histoire originale qui en plus d'être divertissante se montre ludique. L'auteur nous sensibilise a la cause des requins avec un prélude intéressant.

J'ai aimé tous les clins d'oeil cinématographiques et de contes.
Un joli roman illustré à mettre dans les mains des enfants de 8-9 ans.