Merci à Babelio et à Grasset jeunesse pour la découverte de ce roman illustré.
J'avais adoré la plume de Bertrand Santini dans le Yark ou encore L'étrange réveillon et j'avais donc hâte de plonger avec Jonas, le requin mécanique.

Petit topo: Star déchue du cinéma de la fin des années 70, Jonas, n'est aujourd'hui qu'un piteux requin automate au milieu d'autres montres et dinosaures géants au sein d'un parc d'attraction.
A force d'avaries et de spectacles ratés, le directeur de Monsterland le destine à la casse. Mais c'est sans compter sur Krokzilla, dinosaure de son état et ami fidèle de Jonas qui l'aide à s'évader vers une liberté nouvelle: l'océan.
Mais cette nouvelle vie est-elle compatible avec sa condition de requin mécanique?

Une fois de plus, je me suis laissée embarquer par l'écriture sensible et incisive de cet auteur.
Bertrand Santini a réussi à mêler fantastique, aventures, réalisme et tendresse dans ce récit où il prend fait et cause pour la condition animale.
Un livre atypique qui pousse à la réflexion à conseiller à des enfants à partir de 9 ans.
Jonas le requin mécanique a des pannes aux moments les plus palpitants de son spectacle Les dents de la mort. le public de Monsterland où il se produit, est furieux. Les dents de la mort était tout d'abord un film de John Astruc qui a eu un succès phénoménal lors de l'été 1975 et a produit le record de cent millions de dollars. L'artefact, après le succès au cinéma, s'est retrouvé dans un parc d'attractions avec les monstres les plus célèbres de l'histoire du cinéma. Afin de le sauver de la casse à laquelle Jonas est promis, son compagnon d'infortune, Krokzilla veut le sauver et l'emmène à l'océan. Dans l'océan, Joas rencontre Loopy le manchot qui a échappé au massacre de sa famille par des chasseurs mais il a néanmoins vécu dans un parc aquatique dont il s'est échappé. Jonas va bientôt semer la terreur sur la plage de Wampaning Island et les habitants vont charger Captain Grisby de les débarrasser du terrifiant requin.

“En quelques années, Bertrand Santini s'est imposé comme un auteur jeunesse incontournable. Né à Aix-en- Provence, il exerce d'abord le métier de graphiste avant de se consacrer à l'écriture pour des séries d'animation. Avec 500 000 exemplaires vendus et 1 million de lecteurs depuis sa parution, la série le Journal de Gurty s'installe déjà comme un classique de la littérature jeunesse, lu et apprécié par toutes les tranches d'âge, de l'enfant aux grands-parents. Ses autres romans chez Grasset Jeunesse, le Yark, Jonas, le requin mécanique, Hugo de la Nuit, Miss Pook et les enfants de la lune, ont été lauréats de nombreux prix, traduits dans une dizaine de langues et adaptés au théâtre. Il travaille actuellement à l'adaptation cinématographique de ses ouvrages.” source : éditions Sarbacane -.

Jonas le requin mécanique est sorti chez Grasset en 2014 dans la collection Les petits reliés, il est aujourd'hui réédité avec les magnifiques illustrations au crayon de Paul Mager. le récit joue sur un double niveau de lecture entre les mésaventures d'un robot mécanique d'une part et les références évidemment aux Dents de la mer mais aussi à des classiques pour la jeunesse et notamment Pinocchio ou L'île au trésor.
Vous connaissez Marineland, Disneyland, mais connaissez-vous Monsterland ? C'est un parc d'attractions qui recycle les anciens héros de films d'horreur. Parmi ses protégés, Jonas, le requin emblématique de la série des « Dents de la mort ». Alors que ce requin (mécanique) doit assurer le spectacle, il tombe pour la énième fois en panne, pour le plus grand agacement du directeur du parc. Alors il prend une décision radicale : envoyer le requin mécanique à la casse, puisqu'il n'est plus capable d'assurer le spectacle. Ce serait oublier que les différents « monstres » sont dotés d'une conscience. Jonas va donc pouvoir compter sur ses amis pour le tirer de ce bien mauvais pas…
C'est ainsi qu'il va retrouver l'océan, habitat naturel de ses congénères vivants. Dans son voyage, Jonas va croiser le chemin d'un manchot avec lequel il va se lier d'amitié. Pourra-t-il réaliser son rêve et accéder lui aussi à la vie d'un grand blanc ?
Un roman jeunesse d'aventure qui nous embarque immédiatement à la suite de Jonas, en nous faisant vivre ses déceptions et ses incompréhensions face au monde extérieur qui ne ressemble pas à ce qu'il croyait connaître. On se prend d'affection pour ce squale inoffensif qui tient seulement à se réaliser. Les très belles illustrations de Paul Mager, en noir et blanc font très dessin animé et dépeignent les Hommes comme des êtres disgracieux et ridicules. En effet, l'humanité en prend aussi pour son grade dans ce texte illustré ! Et pour cause, nous ne sommes pas irréprochables… le texte est vraiment bien ciselé, avec quelques jeux de mots mais aussi des réflexions bien senties.
Tain nain. Tain nain. Tintintin tintintin nainainnainnananaiiin. 🌊🦈🩸

Ok Bruce je sais, je sais. C'est ta chanson. Mais vas-y comment Jonas le requin mécanique il te rend hommage, c'est trop beau gosse !

Pour vrai, Bertrand Santini dans une histoire pour gosses, il arrive à te faire marrer toi alors que t'as dépassé 35 ans depuis 2 ans et demi presque.

Il cite masse références que j'imagine t'as envie d'expliquer à des mômes si t'es en train de leur lire et ça te satisfait toi si tu le lis pour toi-même.

Ancienne star de la série de films d'horreur « Les dents de la mort », Jonas le robot mécanique qui a fait frémir des foules entières et provoquer des phobies de requins en veux-tu en-voilà a été racheté par un gérant de parc d'attractions hollywoodien…

Mais le robot mécanique vieillit et tombe en lambeaux. Accompagné par Krokzilla (🦖) qui lui intime de vivre ses rêves, Jonas quitte le parc et plonge dans l'océan…

Sous ses airs de parodie bourrée de références très drôles, Jonas, de manière subtile et philosophique est également une critique de la nature humaine et de ses conséquences sur l'environnement, les fonds marins et le besoin de destruction.

Anyways, j'ai ri, j'ai été touché et franchement j'ai passé un super moment grâce aux illustrations de @mager_paul alors je sais pas toi @mar.ion.meuh de @danstapage mais moi, j'ai grave kiffé ! Et toi ???

La bise aux autres et retirez bien vos dentiers avant d'aller vous coucher !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans le parc d'attractions de Monsterland, les clients viennent se faire peur en assistant à des spectacles mettant en scène les monstres célèbres du cinéma. Mais ces robots sont vieux et ne fonctionnent plus très bien... C'est le cas de Jonas, un requin mécanique qui a fait fureur dans les années 70: la série des "Dents de la Mort", cela ne vous rappelle rien? Toujours est-il qu'après une ultime panne, Jonas est condamné à la casse. Son ami le dinosaure Krokzilla va l'aider à s'échapper et à rejoindre l'océan. Mais Jonas réussira-t-il à s'intégrer dans la "vraie vie", lui qui n'est qu'une machine?
Un petit roman illustré qui, sous le couvert de l'humour et de la parodie, fait passer bien des messages... Quelles sont les valeurs importantes dans la vie? Quelles sont celles des hommes?
Une fable un peu philosophique, grinçante à souhait, qui ne présente pas le plus beau profil des humains ! A proposer dès 9 ans, mais les plus grands aimeront aussi et se régaleront des nombreux clins d'oeil cinématographiques.