Énorme coup de coeur et uppercut ! Une lecture dont on ne ressort pas indemne. Bertrand Santini a vraiment un don pour écrire sur l'homme et sa cruauté, mais de façon poétique non dénuée d'humour.
Ici suivre Jonas et son ami est un mélange d'émotions (tendresse, tristesse, compassion, colère face à l'homme etc).
C'est beau, fort, cruel et passionnant !
Avant d'aborder la chronique de ce roman, un petit préambule s'impose pour goûter toute la saveur de ce qui est proposé.
A la lecture de "L'étrange réveillon" et "Le Yark", force est de constater le plaisir de l'auteur pour les univers de monstres rappelant le magique univers de Tim Burton.
A l'identique, Bertrand Santini détourne le frisson vers le sourire et révèle des personnages au corps ingrat mais au coeur grand comme ça ( un espacement de mains de la largeur d'un câlin d'ours des bois).
Mais attention, Santini ne fait pas du Disney avec de la chauve souris et de la bête à écailles, l'auteur à son ton personnel, avec une intention tout aussi tendre mais à l'irrévérence d'adorable sale gosse qui agite une araignée en plastique sous votre nez. Voilé de ses meilleures intentions, l'auteur s'en tire à chaque fois et nous ne pouvons à chaque fois lui en vouloir, agitant vigoureusement la main et promettant une fessée qu ne tombera jamais.

Du délice d'humour noir à la portée des enfants qui réclame de l'horreur pour en rire, voici ce qu'il nous promet.
Et là dessus, nous sommes servis. Il déroute ses lecteurs avec un sujet peu amène d'émouvoir avec de tendres sentiments et attire la sympathie ou promet du rêve pour le transformer en cauchemar, mais un cauchemar avec de l'amour dedans, comme un bout de chocolat dans un petit pain.
Oui, il décale, fait rougir et pouffer de rire.
Ainsi, l'étrange conte de "l'étrange réveillon" se transforme en réunion familiale atypique. Dans cet esprit de Noël, le riche petit garçon de l'histoire fait le voeu de passer un dernier repas avec ses défunts parents qui veille sur lui probablement de là-haut. Et bien soit, une fée bleue l'aura entendu, debout les morts et à table.
Seul l'histoire de sa petite pépette à poil de Gurty fera exception dans la correction, entre deux pipis sur l'herbe et sur les petites filles.

Jonas.
Jonas le requin mécanique offrira de la légende, un pastiche d'horreur pour s'amuser, Santini imaginera encore une fois de l'amitié lumineuse et hors norme sous le clair de la pleine lune, un conte revu et corrigé dont l'auteur à toujours le secret.
Si la couverture rappelle une animation Dreamworks pour la jeunesse, la référence d'origine des "Dents de la mer" est belle et bien adulte et offrira un clin d'oeil aux parents qui auront vécu cette grande époque de frisson du cinéma américain.

C'est d'ailleurs de cela dont il est question.
D'une époque révolue devant les techniques modernes, la sortie d'une star qui aura fait rêver, pleurer, rire d'effroi des millions de spectateurs.
Jonas est un monstre de cinéma mécanique, cette ancienne star à la retraite, qui finit sa carrière dans le parc d'attraction de MonsterLand, oublié des anciennes générations, plébiscitée par les nouvelles pour jouer le requin blanc qui croque une jambe en plastique six fois par semaine et huit le week end.

Malheureusement pour lui, Jonas qui a trop pris l'eau, qui est rouillé par ses années d'activité et qui perd ses dents de temps à autre, n'est plus à même de faire son numéro de parc.
C'est donc suite à son dernier blocage de mâchoire que Jonas se retrouve remercié.
C'est avec en cadeau d'adieu la compassion de ses collègues vampires, loups garous et zombies, créatures mannequins du parc prenant toutes vie la nuit à la fermeture, avec l'aide de son meilleur pote Kawaï Kroczilla pour s'évader, que Jonas gagnera la plage afin de réaliser son dernier rêve, vivre la vraie vie de requin blanc.

C'en est tendre et mignon, un pinocchio qui rêverait sa vie de petit garçon.
"J'aurai tant aimé incarner des héros! Hamlet! Napoléon! le Roi Lion! Hélas, à cause de mon physique on ne m'a jamais proposé que des rôles de requin..."
Vivre sera son plus grand rôle de composition.
Mais la vie de requin blanc n'est pas de tous repos, au point que la ville fait appel à un chasseur pêcheur impitoyable pour lui rappeler que faire peur au gens pour de vrai, c'est pas bien. Jonas aura son "Capitaine Achab".

Nous naviguons dans un océan comique avec ce brave manchot Loupy et ce Jonas qui réclamera avec beaucoup d'émotion ce qu'il ne peut pas avoir, la tendresse d'une maman. Fait de ressorts et d'engrenages, il ne peut ni vivre ni mourir, alors quoi?
Loupy et ses rencontres marines ont peut-être une solution pour qui y croit très fort..

Un roman conte désopilant à découvrir absolument.
Jonas est le robot mécanique inventé pour le film "Les dents de la mort". Une machine trop lourde, qui coulait et a fait déborder le budget du film. Pourtant ce dernier a marché dans les salles au point de créer de toutes pièces une nouvelle terreur sur les plages, celle des dents de la mer.
Jonas est une des attractions d'un parc Monsterland. Il côtoie d'autres monstres de films (Krokzilla, vampires etc...) et fascinent ainsi les visiteurs. Pourtant, cette fois encore, le robot s'est détraqué avant de manger l'actrice. Un fiasco. le directeur du parc va s'en débarrasser. C'est sans compter sur les amis de Jonas, ils sont au courant et vont le sauver en le mettant à l'eau, comme un vrai requin.
Et que fait un requin, star de cinéma, dans les eaux profondes? Il reste acteur. Mais voilà les hommes ne sont pas toujours réactifs à son jeu de scène. Les hommes sont trouillards, vénales et veulent lui faire sa fête. Encore heureux, Jonas a rencontré Loopy, pingouin de zoo. Ensemble, ils vont chercher leur place, de prédateur, de proie, de ferraille, d'animaux aquatiques.
Les hommes, eux, vont chercher à anéantir le monstre. Mais nous pourrions nous demander de quel côté de la barrière liquide il se trouve.

Bertrand SANTINI offre là un roman enlevé pour nos jeunes lecteurs. Il est à la fois drôle, plein de références, acide sur la condition humaine. le grand plus est le passage des effets comiques, presque gestuels, au pic de l'émotion.
Paul MAGER donne du corps au requin (et des boulons) et marque des moments forts sans trop dévoiler (même si une main est là). Bertrand SANTINI a, cette fois encore, bien réussi à entourer son récit, les illustrations apportant un plus.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Un superbe conte, à la fois poétique, grinçant et tendre.
Les personnages sont immédiatement attachants, l'humour dévastateur et l'ambiance unique.
En prime, de sublimes illustrations accompagnent le récit.

Une fable sensible et belle, à mettre entre toutes les mains.
Bertrand Santini nous décrit l'histoire de Jonas, ancienne vedette de cinéma des années 70, Depuis, au mieux, il fait rire, quand il n'est pas moqué, hué par les visiteurs de Monsterland, parc d'attractions de monstres en tout genre, à la gloire passée.
Mais Jonas tombe en décrépitude, et qu'importe son ancienne renommée, il est voué à la casse.

C'est sans compter sur ses compagnons d'infortune qui, à la faveur de la nuit, l'abandonnent en mer pour le sauver et lui permettre de vivre ses rêves de réalité.

Commence alors pour Jonas un long voyage initiatique, révélateur et qui va le transformer. Tant sur lui-même, son identité, que sur les Hommes, les autres animaux, sa vie, sa condition de robot mais surtout de requin. Il fera l'expérience de l'amitié (avec Loopy le pingouin), de la peur, non pas de celle qu'il a l'habitude de susciter et dont il se délecte, mais de celle que lui éprouvera, au coeur de sa mécanique incertaine.

En parallèle, Bertrand Santini dresse un portrait peu flatteur de l'Homme et de sa nature, de ses actions, désirs, modes de vie, de consommations et de plaisirs, et ses conséquences écologiques. La honte d'être ce que l'on est, le désir de plaire, l'incrédulité jalonnent les pages comme autant d'échos à nous-mêmes.

Il nous décrit aussi qui sont les requins et propose un interlude fort intéressant sur la dangerosité des requins à notre égard!

Jonas le requin mécanique se lit bien, trop bien, presque trop vite.

Les dessins de Paul Mager sont magnifiques et saisissants, un brin vintage, et en noir et blanc comme j'aime!

On se délecte, on frissonne, on est révolté, attendri et on en redemande !

N'attendez pas, plongez !

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Au départ, j'avais acheté ce livre pour la Noël de mon filleul en pensant qu'il s'agissait d'un album jeunesse. Quand il est arrivé et que j'ai vu la longueur des textes, j'ai décidé de le garder pour moi ! :p

Jonas est le requin mécanique géant qui a servi dans le film Les Dents de la Mort. Il profite maintenant d'une retraite bien méritée à Monsterland, parc d'attractions regroupant tous les monstres légendaires du cinéma, dans lequel il est la star du show aquatique. Seulement, Jonas commence à se faire vieux et à nécessiter de plus ne plus de réparations coûteuses. Alors que le directeur du parc décide de l'envoyer à la casse, ses amis les monstres l'aident à s'échapper et le lâchent dans l'océan. Seulement, le grand bleu, Jonas, ça ne le connaît pas tellement !

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est super originale : un requin-robot est mis à la mer et tente de survivre, même s'il n'a aucune idée de comment faire ! Il ne sait d'ailleurs pas grand-chose sur les requins et leurs habitudes, que ce soit pour manger… ou pour respirer. 😀 Notre Jonas se nourrit des cris et des applaudissements du public et va être bien étonné que les gens le craignent tant !

Jonas va aussi se faire un ami surprenant en la personne de Loopy, un manchot échappé d'un zoo. L'amitié qui se crée entre eux est unique et forte. Ensemble, ils font contourner tous les obstacles pour essayer des réaliser leurs rêves : retourner sur sa banquise natale pour Loopy et devenir un vrai requin pour Jonas ! La fin de l'ouvrage est très belle, mais attention à ne pas trop feuilleter l'arrière du livre, car des illustrations pleine page vous montrent des éléments de la résolution de l'histoire !

Les dessins proposés sont nombreux et très beaux ! J'ai trouvé qu'ils avaient une certaine inspiration burtonnienne dans les traits de crayon. En noir et blanc, ces illustrations sont parfois pleine page, parfois un élément de la page qui se combine au texte. Une très belle addition à ce super récit.

Pour ceux qui ont vu Les Dents de la Mer, les références au scénario sont nombreuses et les clins d'oeil à la culture cinéma sont amusants à chercher. Il y a aussi une certaine dimension critique par rapport à notre société proposée par l'auteur, que j'ai trouvé très intéressante : un livre qui fera rire et réfléchir vos enfants !

J'ai trouvé ce livre très chouette, non seulement par l'histoire qui met en avant des personnages légendaires du cinéma de monstres, mais aussi par le super travail d'illustrations dans tout l'ouvrage. Une super lecture pour les enfants et les adultes !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Une baignade au clair de lune qui tourne au bain de sang... C'est l'objet de l'attraction inspirée du fameux film "Les dents de la mort" de ce parc à thème. Mais le requin mécanique qui en est la vedette enchaîne les problèmes techniques, et le public est frustrée du massacre promis. L'automate obsolète, pour autant, se considère comme une véritable star du cinéma, mais la légende qui l'entoure sera-t-elle suffisante pour lui éviter de finir sa course à la casse ? Un merveilleux roman jeunesse avec des personnages attachants, qui invite à l'évasion comme à la réflexion. Les illustrations viennent à merveille donner corps à cette aventure.