Résumé : Gurty repart dans sa chère Provence pendant les vacances d'automne. Quelle joie pour elle de retrouver Fleur, et même Tête de fesse !

Mon avis : J'adore cette série, avec une Gurty plus en forme que jamais ! Elle adore toutes les saisons, et particulièrement l'automne, car les odeurs sentent le pourri et le moisi. Un vrai régal de chien !

Elle va retrouver Fleur, s'amuser à se cacher sous les tas de feuilles, essayer d'attraper l'écureuil de l'if, se faire passer devant Tête de fesse pour une sorcière qui sait deviner l'avenir dans ses rêves, va faire découvrir la force de l'amitié, goûter des champignons planants, et avoir peur avec les vols d'animaux dans le coin !

Comme d'habitude, je suis fan de Gurty et ses des répliques à la fois pleines d'humour et de sagesse, qui font réfléchir aussi bien sur l'amitié que sur le sort des animaux.

Une série à se procurer de toute urgence !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
un joyeux retour en enfance avec cette lecture ! Après avoir entendu ma fille rire aux éclats en lisant les aventures de Gurty, j'ai eu envie de découvrir moi aussi les péripéties de cette petite chienne. Je n'ai pas été déçue du tout : de l'humour mais pas que..puisqu'il est aussi question d'amitié, de tolérance, d'entraide et des illustrations superbes qui ajoutent encore un trait d'humour ! bref, vous l'aurez compris, à mettre dans les mains des enfants sans retenue !
Que c'est drôle! J'aime vraiment beaucoup le Journal de Gurty. Ce tome Marrons à gogo ne déroge pas à la règle et on retrouve avec plaisir les aventures de Gurty, Fleur, Tête de Fesses et l'écureuil qui fait Hi Hi. Ils vont devoir cette fois-ci faire alliance pour s'en sortir...
Désopilant et divertissant à souhait!
Nous avons adoré mon fils et moi le journal de Gurty. Beaucoup d'humour et de tendresse. Un très bon moment partagé.
Troisième volet de la série le Journal de Gurty, Marrons à Gogo est une plongée dans l'automne en compagnie de la petite chienne Gurty, sa copine Fleur et son meilleur ennemi, Tête de Fesses ou encore de l'écureuil qui fait hi hi… Drôle et frais, ce journal se lit rapidement et nous entraîne dans un tourbillon de farces mais aussi de douceur et de poésie.

Nous y retrouvons tout ce qui fait que Bertrand Santini est l'un de nos auteurs favoris: un texte bourré d'humour et une écriture poétique où les rîmes apportent de la douceur à des sujets de société pas toujours très légers tels que la place des animaux. Les illustrations ajoutent une petite touche d'humour supplémentaire pour notre plus grand plaisir.

Gurty est entrée dans notre maison et n'est pas prête d'en ressortir!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
C'est désopilant, hilarant, drôle, pétillant, ludique, magique et pétaradant.

"- (...) L'automne est arrivé !
- Justement ! Pas question de mettre le nez dehors !
-Pourquoi ? Qu'est-ce qui se passe ?
- J' Automnerne, elle a répondu."

Donc je ne peux que le conseiller aux grises mines, aux "broie-du-noir" mais aussi aux heureux de la vie car à mon avis ce journal véritable écrit par une petite chienne s'adresse à tout un chacun, amoureux des bêtes, sentant (ou plutôt s'entend).

" Dans cet Eden, chats et souris s'entendaient comme lardons en foire. Nous nous amusions tout le jour avant de nous quitter le soir - les chats, le coeur content, et es souris, les tripes à l'air..."

Je vous laisse avec ses quelques dessins et le jeu des prénoms et noms au pays de Gurty extrait des carnets de Gurty en fin d'ouvrage. Signé PELURE URTICANTE.

"Un chien sera toujours plus heureux assis sur un cactus avec son maître qu'installé sur un coussin moelleux dans une maison vide."

Pour rire, sourire, rire aux éclats, rire à trois ou rire seul, mais certainement pas pour rire jaune pipi ça c'est sûr.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
du coté de l'histoire: Nous retrouvons notre petite Gurty et toute sa bande de copains en Provence. C'est l'automne et notre petite chienne préférée va une fois encore s'en donner à coeur joie . Elle va comme nous pouvoir se régaler avec tous ses amis et retrouver sa petite fleur et son meilleur ennemi Tête de fesses ... Gurty est, comme toujours en très bonne forme tandis que sa copine Fleur déprime, et bien oui car nous savons tous que Fleur est une petite chienne sensible qui croit malheureusement tout ce que ses amis peuvent lui dire, et voilà que Tête de fesses a eu la bonne idée de lui conseiller de ne pas sortir car c'est la saison où toutes les fleurs fanent mais après quelques explications de sa meilleure amie, elle décide de tenter le coup et enfin de ressortir et là !!! surprise!!! pas de souci elle ne fane pas sur le champs ... Ouf un grand soulagement !! Toutes deux partent donc à la découverte de la nature nous emmenant avec elles à travers les feuilles du jardin et je peux vous dire que nous pouvons aisément sentir toutes ces belles odeurs d'automne. Nous suivons à travers toutes les pages de ce nouveau roman les tribulations de nos amis les bêtes dans toutes leurs splendeurs et je peux vous dire qu'humour, amitié et aventures sont toujours bien au rendez-vous pour notre plus grand plaisir.

Du coté de l'écriture: Quel bonheur de retrouver la plume de Bertrand Santini, une fois encore je me suis amusée, j'ai rigolé , j'ai rêvé et j'ai découvert cette si belle Provence en compagnie de notre copine Gurty et de tous ses copains et meilleurs ennemis. Je ne m'en lasse pas de ce rendez-vous de vacances avec toute cette belle petite bande. Il y a comme à chaque fois, de l'humour, des scènes coquasses et une si belle amitié que je suis toujours aussi ravie de découvrir leurs nouvelles aventures. Et puis la mélancolie se fait aussi pas mal ressentir dans ce tome-ci avec la soudaine disparition des animaux des environs. Ce sujet si bien abordé par l'auteur pourra aisément aider certains enfants à comprendre et interroger les adultes sur la protection des animaux et de l'environnement ainsi qu'un sujet pas facile pour nos jeunes lecteurs à comprendre comme la perte d'un être cher.
J'adore toujours autant tous les jeux de mots que l'auteur nous glisse de ci de là dans ses écrits , un vrai régal ... Je n'oublie pas bien sur toutes les magnifiques illustrations qui accompagnent comme toujours à merveille les écrits et qui mettent en scène avec brio toute cette joyeuse troupe de copains.
Mention spéciale également pour tous ces petits bonus que nous retrouvons en fin de roman qui amuseront à coup sur nos jeunes lecteurs.

En conclusion : Encore une fois je suis sous le charme de notre petite Gurty et de sa bande de potes, je me suis régalée du début à la fin. Bertrand Santini a réussi encore une fois à me donner la banane , je suis vraiment une fan de la petite Gurty . Ce nouvel opus ravira encore et toujours nos très jeunes lecteurs et les moins jeunes comme moi.
Je le conseille vraiment, il vient de sortir alors si vous voulez sans conteste faire plaisir à un enfant de votre entourage où si vous voulez passer des belles vacances d'automne en Provence, à parcourir la nature, courrez dès à présent chez votre libraire, Gurty vous attendra bien sagement dans un des rayons jeunesse . Humour, situations coquasses et amitié à toutes les pages... Bonne humeur garantie . . .
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
On l'attendait avec impatience, il est arrivé le tome 3, et on n'est vraiment pas déçus !!
Gurty est toujours aussi drôle, on ne s'ennuie pas une seconde avec elle. Mais il y a aussi des côtés plus tendres dans ce volume.
Comme un hommage à la vraie Gurty, l'inspiratrice, qui hélas a quitté cette terre de Provence qu'elle aimait tant peu après la parution de ce troisième volume.
C'est plein d'amitié, de vérités, de petites phrases hilarantes, d'aventures étourdissantes.
Moins d'humains il me semble dans ce tome. Gurty, Fleur, Tête de Fesse vivent leur vie et on se régale.
J'ai particulièrement apprécié l'écureuil qui fait hi hi (et son fantôme qui fait hou hou). Et je crois que je comprends mieux la présence, alors que j'allais commencer ce livre mais ne l'avais pas encore découvert, d'un écureuil courant sur mon volet à l'étage, ce qui est assez surprenant. Il voulait lui aussi lire les aventures de son alter ego.
Quant au cerf-volant, qui de l'avis de Gurty est défectueux, puisqu'il s'envole dès qu'il y a du vent ...

Les illustrations sont tout aussi amusantes que le texte, et cette série plaît vraiment à tous les âges.

Un passage sur la chasse, un autre sur les fourrures, particulièrement bien sentis. Une belle façon de faire passer des convictions par l'humour. Je pense que les enfants (qui se régalent en ce moment des deux premiers tomes et eux aussi attendent avec grande impatience le nouveau) seront sensibles et marqués par ces petites phrases "l'air de rien".

J'espère que le printemps viendra nous rappeler la douce présence de Gurty avec un nouvel opus de saison.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Mais quel plaisir de retrouver ma petite chienne préférée !
Toujours aussi espiègle, drôle et intelligente, Gurty nous emmène dans une nouvelle aventure pleine de rebondissements.

Au milieu des feuilles mortes et des citrouilles qui font peur, la courageuse Gurty et son amie Fleur, moins courageuse mais extrêmement drôle et attachante, vont se mettre à la recherche d'un kidnappeur de chien et de chat, mais surtout de leur ennemi préféré, Tête de fesse.

C'est vrai que je craque dès que je vois la petite frimousse de Gurty et j'ai vraiment hâte que mes petits enfants puissent la découvrir, encore un peu de patience…, mais qui pourrait résister à Gurty, son humain et ses amis ?

Qui pourrait ne pas aimer cette petite chienne maligne et pleine de ressource ?

Bertrand Santini offre à ses jeunes lecteurs des histoires drôles ponctuées de dessins tout aussi drôle et avec un style que les enfants comprennent. Les dialogues sont constructifs et vraiment bien fait, le caractère employé change en fonction de l'intensité du moment afin de bien faire comprendre, notamment les angoisses ou les crises de rire des personnages.
Lien : http://aufildespagesdenath.b..
Jeux de mots, gags, blagues, gentillesse, scènes cocasses, amitié, pets et rêves canins, tout y est pour passer encore un SUPER moment. Merci Gurty d'exister et de rendre la lecture si sympa quand on a 7, 8 ans. Les illustrations sont sympas et pétillantes et l'écriture de Bertrand Santini est simple, drôle et profonde, parce qu'il n'est pas juste question de se fondre la poire mais aussi de parler de choses importantes telles que l'entraide et de cause animale.....................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..