Et voici les aventures de Gurty qui reviennent pour le plus grand bonheur des enfants, en particulier de mes CE/CM ! J'ai profité de ma pause midi pour lire cet ouvrage avant eux… Car, comme pour les autres tomes, ils vont sûrement s'arracher « Marrons à gogo » ! Si vous avez aimé les autres péripéties de la chienne Gurty, nul doute que cet ouvrage saura vous conquérir, car on reste dans le même humour ! Certes, c'est toujours beaucoup de pipi/caca/vomi/prout toutefois, j'ai trouvé qu'il y avait d'autres situations ou répliques rocambolesques ! Je suis donc contente que Bertrand Santini diversifie ses blagues, car après deux/trois répliques sur les excréments, je suis lassée (contrairement aux jeunes lecteurs)…

En tout cas, Gurty, Gaspard, Fleur et Tête de Fesses vont vivre de sacrées journées ! Au programme : des disputes avec ce cher matou, cerf-volant, tentatives d'effrayer des gens sous un tas de feuilles mortes, initiation à la magie, mésaventures avec les écureuils, enquête avec des animaux kidnappés, … On ne s'ennuie pas une seule seconde ! En plus d'aborder la thématique de l'automne sous toutes ses formes (citrouilles, champignons, châtaignes, « automnerner », feuilles, maladie, vent, froid, etc.), l'auteur propose une véritable aventure ! Il fait également des clins d'oeil à certains univers comme « Alice au pays des merveilles », « le Gruffalo », « La Reine des Neiges », « Les 101 Dalmatiens » et bien d'autres. On sent qu'il s'amuse à donner la parole à cette boule de poils énergique, franche, rigolote et adorable.

Si votre enfant cherche une lecture légère, amusante, facile à lire et bien illustrée (je suis vraiment fan des dessins accompagnant le récit), alors ce troisième tome de Gurty est fait pour lui ! Il n'est même pas obligé(e) de lire les opus précédents : tout est compréhensible et aisé à lire. Peuchère ! La petite chienne du sud a de l'énergie à revendre et des bêtises à réaliser. Les scènes absurdes et loufoques, ça la connaît ! Elle trouve également le moyen de philosopher ou d'amener le lecteur à la réflexion, en particulier lorsque cela concerne l'amitié avec la vieille Fanette. J'ai bien aimé les bonus en fin d'ouvrage (tests, jeux, où est Charlie/Gurty, photos de lecteurs ou d'animaux avec les livres). Pour ma part, je suis une « petite licorne magique » qui pourrait s'appeler « Andouille malicieuse » ! Cela me convient très bien ! Et vous ?

Lien : https://lespagesquitournent...
Troisième tome de la série.
Si vous ne connaissez pas cette série, Gurty est une petite chienne dont le maître se prénomme Gaspard.
Fleur, son amie et voisine, est une petite chienne qui a sans cesse peur d'être tapé.
Pépé Narbier, c'est le maître de Fleur.
Tête de fesses est le chat des voisins, qui ne supportent pas les deux chiennes.
Hihi, c'est l'écureuil blagueur que Gurty rêve de dévorer.
Fanette, la petite nouvelle, qui préfère rester sans amie pour ne pas souffrir en cas de perte.

Gurty se dit magicienne pour faire biffer Tête de fesses. Fleur, elle, y croit à fond et veut, elle aussi faire des flammes bleues.
L'écureuil qui fait Hihi, va faire houuuuuuuuuuuuuu et se faire livrer de quoi remplir sa gueule qu'il a fort grande. A lui Figolu et autres sucreries.
Mais un jour, il y a une série de disparitions inquiétantes tout autour de chez Gurty et Fleur. Leur maître va les équiper chacun à sa manière et à elle deux, elles sauveront leurs amis de manière héroïque et ça nous a fait bien rire.

Une couverture qui attire toujours l'oeil, une police d'écriture assez grande, des illustrations en noir et blanc qui sont raccords avec le texte, donc drôles.
A la fin du livre, « Les carnets de Gurty » avec des : énigme, mots croisés, devinette, blague, jeu des différences, où se cache et le fameux test psychologique qui éclate petits et grands et galerie de photos des amis de Gurty.

On passe directement au tome 4.
Gurty repart en vacances avec son maître pour la Toussaint. Il retrouve la joie de se rouler dans les tas de feuilles avec son amie Fleur qui n'est pas tout à fait comme les autres, mais "il ne faut pas se moquer".

Un troisième volume qui offre de nouvelles aventures qui vont être marquées par une plus grande sensibilisation à la souffrance animale. L'auteur émaille son texte de réflexions qui portent d'autant plus qu'elles sont édictées par un chien.

Le rire est toutefois toujours bien présent avec un comique de répétition auquel s'ajoute cette fois une trame policière.

Des animaux de tous poils sont enlevés dans les environs et nos deux petites héroïnes à pattes vont être impliquées dans cette affaire et même se retrouver au premier plan.

Un récit au final poétique, onérique et magique mais aussi militant et comique a consommer sans modération.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Les illustrations sont amusantes et la mise en page très agréable et dynamique, ça bouge ! On trouve aussi de beaux tas de feuilles dans lesquels se rouler et même quelques citrouilles. C'est sûr, c'est l'automne et Gurty adore ! Il y a même un petit côté contemplatif par moment, des réflexions qui font sourire.

Du côté de l'histoire, nous avons des épisodes de tailles variables. Les plus courts font une ou deux pages : la découverte d'un hérisson, des histoires de tas de feuilles…
Un peu plus longue l'histoire de l'écureuil fantôme et beaucoup plus longue, l'enlèvement de Gurty, de Fleurs et de leurs compagnons.

Beaucoup d'humour, des situations cocasses, des gags légers et des réflexions canines, plutôt mignonnes. On trouve même un peu de suspense, de la magie, et bien sûr de l'amitié.

Ce livre peut se lire indépendamment des autres, c'est d'ailleurs mon cas.

Une série amusante, à partir de 8 ans, que j'ai pris plaisir à découvrir !
Lien : https://lelivroblog.wordpres..
Encore un chouette opus du Journal de Gurty. Cette fois, c'est l'automne et Fleur pense que Gurty est une magicienne, que l'écureuil qui fait hi-hi est un fantôme et qu'il faut limiter le nombre de naissances des humains en mangeant des choux.

Drôle, simple, parfois poétique, un plaisir à lire à tout âge :)
Comme à chaque fois, c'est avec un grand sourire aux lèvres que je commence une nouvelle aventure de Gurty et dès le premier chapitre, j'étais déjà partie en Provence avec elle ^^ C'est toujours aussi sympa de retrouver Fleur et Tête de fesse ! Je n'arrive pas à déterminer lequel est le plus ridicule des deux entre l'une qui crois que comme elle s'appelle Fleur, elle va faner en automne et l'autre qui tombe dans la fontaine en cherchant les souris...

Ca tome bien, parce que moi, j'adore commencer une lecture par un éclat de rire !
J'aime beaucoup la structure du récit en chapitres plus ou moins longs qui correspondent à un jour de vacances. Certaines histoires durent sur plusieurs pages et d'autres simplement en quelques lignes mais ça suffit pour que Gurty nous sorte un truc trop marrant (comme le coup du cerf-volant qui ne fonctionnement pas parce qu'il vole) ou trop mignon. Bah oui, parce que Gurty, elle n'est pas que drôle, elle est aussi trop chou. J'ai particulièrement aimé les passages avec Fanette, la chienne qui ne veut pas d'amis alors Gurty lui offre des petits cadeaux en secret
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..