un joyeux retour en enfance avec cette lecture ! Après avoir entendu ma fille rire aux éclats en lisant les aventures de Gurty, j'ai eu envie de découvrir moi aussi les péripéties de cette petite chienne. Je n'ai pas été déçue du tout : de l'humour mais pas que..puisqu'il est aussi question d'amitié, de tolérance, d'entraide et des illustrations superbes qui ajoutent encore un trait d'humour ! bref, vous l'aurez compris, à mettre dans les mains des enfants sans retenue !
On l'attendait avec impatience, il est arrivé le tome 3, et on n'est vraiment pas déçus !!
Gurty est toujours aussi drôle, on ne s'ennuie pas une seconde avec elle. Mais il y a aussi des côtés plus tendres dans ce volume.
Comme un hommage à la vraie Gurty, l'inspiratrice, qui hélas a quitté cette terre de Provence qu'elle aimait tant peu après la parution de ce troisième volume.
C'est plein d'amitié, de vérités, de petites phrases hilarantes, d'aventures étourdissantes.
Moins d'humains il me semble dans ce tome. Gurty, Fleur, Tête de Fesse vivent leur vie et on se régale.
J'ai particulièrement apprécié l'écureuil qui fait hi hi (et son fantôme qui fait hou hou). Et je crois que je comprends mieux la présence, alors que j'allais commencer ce livre mais ne l'avais pas encore découvert, d'un écureuil courant sur mon volet à l'étage, ce qui est assez surprenant. Il voulait lui aussi lire les aventures de son alter ego.
Quant au cerf-volant, qui de l'avis de Gurty est défectueux, puisqu'il s'envole dès qu'il y a du vent ...

Les illustrations sont tout aussi amusantes que le texte, et cette série plaît vraiment à tous les âges.

Un passage sur la chasse, un autre sur les fourrures, particulièrement bien sentis. Une belle façon de faire passer des convictions par l'humour. Je pense que les enfants (qui se régalent en ce moment des deux premiers tomes et eux aussi attendent avec grande impatience le nouveau) seront sensibles et marqués par ces petites phrases "l'air de rien".

J'espère que le printemps viendra nous rappeler la douce présence de Gurty avec un nouvel opus de saison.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Vous reprendrez bien un peu d'anti-dépresseur naturel ?

Gurty c'est du bonheur avec du poil autour.
Gurty c'est une poétesse de l'instant présent, une blagueuse infatigable, une philosophe à la naïveté perspicace.
Gurty c'est une magicienne.
Gurty c'est de l'amour sur pattes.

♥ Merci Gurty ♥
Ce roman se lit très rapidement du fait de son petit nombre de pages (153) et également car il y a de nombreux dialogues et dessins. Parfait pour les jeunes lecteurs. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les illustrations tout au long du récit qui amène une touche d'humour supplémentaire, tout au long de l'histoire. La manière dont est présenté le texte joue aussi beaucoup sur la rapidité de lecture puisque parfois il n'y a qu'un mot ou deux sur une ligne, ce qui donne un effet tantôt comique, tantôt « poétique ».

Pourquoi je vous parle d'un aspect poétique dans un livre drôle pour la jeunesse ? Car j'ai trouvé certains chapitres particulièrement adorables comme « Déception » et « Maman du monde » avec de jolies pensées imagées… Je trouve que cela amène beaucoup de douceur et permet de faire une pause au milieu de l'intrigue. Certaines conversations entre les personnages peuvent également amener à des réflexions intéressantes sur les animaux et la nature. J'ai adoré retrouver une musicalité dans les phrases, avec les nombreuses rimes disséminées dans le texte. C'est ce joli mélange, entre humour et profondeur, qui m'a séduite.

L'humour, parlons-en ! Il est franc, fait de répétitions, de jeux de mots et de situations rocambolesques. À la lecture des premières pages, j'ai été quelque peu décontenancé. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi présent, sous des formes variées comme celles-là. Toutefois je me suis vite laissée entraîner, il est difficile de résister au charme de Gurty ! le pari est donc réussi pour moi, puisque j'ai ri et que je me suis bien amusée durant ma lecture.

Parlons à présent de l'objet livre. de nombreux dessins viennent enrichir la lecture et apporter une note de douceur et/ou d'humour supplémentaire. J'ai aussi beaucoup aimé les messages concernant les animaux que délivre l'auteur à travers ses personnages. Je ne peux pas développer plus cette partie sous peine de vous dévoiler toute la fin de l'histoire, mais j'ai beaucoup aimé les réflexions de Gurty sur « notre société »…
Pour finir, j'ai trouvé très sympathique qu'il y ait des petits jeux à la fin de l'histoire ainsi que des conseils pour les propriétaires de chiens. C'est original et c'est aussi une excellente idée ! le fait d'avoir ajouté les photos des lecteurs de Gurty est aussi un très joli clin d'oeil pour la communauté de lecteurs.

Pour conclure je ne peux que vous conseiller ce livre, pour vous ou pour vos enfants et petits enfants, qui j'en suis certaine, se régaleront à découvrir notre espiègle Gurty !
Lien : https://blogbooksanatomy.wor..
Résumé : Gurty repart dans sa chère Provence pendant les vacances d'automne. Quelle joie pour elle de retrouver Fleur, et même Tête de fesse !

Mon avis : J'adore cette série, avec une Gurty plus en forme que jamais ! Elle adore toutes les saisons, et particulièrement l'automne, car les odeurs sentent le pourri et le moisi. Un vrai régal de chien !

Elle va retrouver Fleur, s'amuser à se cacher sous les tas de feuilles, essayer d'attraper l'écureuil de l'if, se faire passer devant Tête de fesse pour une sorcière qui sait deviner l'avenir dans ses rêves, va faire découvrir la force de l'amitié, goûter des champignons planants, et avoir peur avec les vols d'animaux dans le coin !

Comme d'habitude, je suis fan de Gurty et ses des répliques à la fois pleines d'humour et de sagesse, qui font réfléchir aussi bien sur l'amitié que sur le sort des animaux.

Une série à se procurer de toute urgence !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Que c'est drôle! J'aime vraiment beaucoup le Journal de Gurty. Ce tome Marrons à gogo ne déroge pas à la règle et on retrouve avec plaisir les aventures de Gurty, Fleur, Tête de Fesses et l'écureuil qui fait Hi Hi. Ils vont devoir cette fois-ci faire alliance pour s'en sortir...
Désopilant et divertissant à souhait!
Nous avons adoré mon fils et moi le journal de Gurty. Beaucoup d'humour et de tendresse. Un très bon moment partagé.
C'est désopilant, hilarant, drôle, pétillant, ludique, magique et pétaradant.

"- (...) L'automne est arrivé !
- Justement ! Pas question de mettre le nez dehors !
-Pourquoi ? Qu'est-ce qui se passe ?
- J' Automnerne, elle a répondu."

Donc je ne peux que le conseiller aux grises mines, aux "broie-du-noir" mais aussi aux heureux de la vie car à mon avis ce journal véritable écrit par une petite chienne s'adresse à tout un chacun, amoureux des bêtes, sentant (ou plutôt s'entend).

" Dans cet Eden, chats et souris s'entendaient comme lardons en foire. Nous nous amusions tout le jour avant de nous quitter le soir - les chats, le coeur content, et es souris, les tripes à l'air..."

Je vous laisse avec ses quelques dessins et le jeu des prénoms et noms au pays de Gurty extrait des carnets de Gurty en fin d'ouvrage. Signé PELURE URTICANTE.

"Un chien sera toujours plus heureux assis sur un cactus avec son maître qu'installé sur un coussin moelleux dans une maison vide."

Pour rire, sourire, rire aux éclats, rire à trois ou rire seul, mais certainement pas pour rire jaune pipi ça c'est sûr.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Jeux de mots, gags, blagues, gentillesse, scènes cocasses, amitié, pets et rêves canins, tout y est pour passer encore un SUPER moment. Merci Gurty d'exister et de rendre la lecture si sympa quand on a 7, 8 ans. Les illustrations sont sympas et pétillantes et l'écriture de Bertrand Santini est simple, drôle et profonde, parce qu'il n'est pas juste question de se fondre la poire mais aussi de parler de choses importantes telles que l'entraide et de cause animale.....................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
On en redemande, on aimerait rester encore en compagnie de Gurty et Fleur, même de Tête de Fesses, cet horrible chat ! Il est trop difficile de laisser nos héros après, même pas 200 pages, quelle tristesse... Mais rien n'empêche de le relire inlassablement ! Bref, vous l'aurez compris, pour ce troisième tome que j'ai dévoré, c'est un coup de coeur, notamment plus le thème plus fort abordé dans cette histoire car c'est un ouvrage destiné au plus jeunes et il est important de les sensibiliser et quoi de mieux que par le rire et la frimousse de Gurty? A lire, relire et rerelire, c'est parti pour les aventure de Gurty !
Lien : https://booksetboom.blogspot..