Un nouvel album coloré et pétillant qui associe l'écriture humoristique et proteiforme d'Eric avec le peps et la finesse des illustrations de Delphine Jacquot est déjà un gage de réussite .
Mais ici, tout est réunis pour rendre cet album incontournable dans la littérature jeunesse !
Il reprends de manière subtile le principe des pièces de théâtre en introduisant des commentateurs hilarants en bas de page. Ceci est renforcé par la mise en page qui met ainsi en valeur des pleines pages d'illustrations. Les aventures de ce lapin démontrent de manière humoristique et touchante qu'au delà des différences, l'amour triomphe de tout. A lire et relire !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un lapin chic,
Habillé de rayures et de petits pois,
Rencontre une carotte,
Et en tombe amoureux.

La carotte,
Après être tombée dans les pommes,
Se met à courir plus vite qu'un lièvre.

Le lapin se fait retirer les dents,
La carotte répond oui à sa demande,
Le renard veut les croquer,
Mais ils arrivent à se sauver.

Le ver et l'araignée,
Qui nous ont conté cette histoire,
Sont bien déçus lorsque le mot FIN est apparu.
Ils auraient bien voulu,
Savoir à quoi ressembleront leurs enfants.

Ouvrez donc les paris,
Carotte à grandes oreilles ?
Ou lapin à grandes fanes ?
🐇🥕
Un fringant lapin aimant Shakespeare et la musique, les couleurs vives et les jolis habits, les pois et les rayures, rêvait de se marier, mais n'avait pas encore trouvé sa moitié. le jour de la rencontre vint pourtant, alors qu'il se promenait dans la forêt. Il tomba fou amoureux d'une carotte, qui elle, en le voyant, tomba dans les pommes – de peur. le coeur battant, il lui donna un baiser. Réveillée, la belle carotte détala, fissa. Ses dents de devant devaient l'effrayer pensa-t-il, alors il se les fit arracher… Ce geste d'amour ôta toutes les angoisses de la carotte qui tomba, à son tour, sous le charme du lapin. Les épousailles s'annoncèrent mais un rusé et gourmand renard rôdait autour des amoureux…

Une histoire délicieusement tendre, savoureusement drôle, aux illustrations bigrement belles, sacrément colorées. Et la mise en scène est judicieusement pensée, car en bas de page deux personnages, une araignée et un vers de terre, découvrent le livre en même temps que le lecteur et prennent plaisir à le commenter, à grand renfort de jeux de mots.

Un album plein d'amour!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Quel album délicieux ! J'ai adoré ! L'histoire est tout à fait farfelue : des Roméo et Juliette version lapin et carotte ! Ce qui est génial, ce sont ces deux petits personnages qui ouvrent et clôturent l'album, et commentent ce qui s'y passe, en bas de chaque double page. Leurs remarques sont truffées de jeux de mots et vraiment très drôles ! L'histoire m'a rappelé la structure d'un conte, avec notamment l'arrivée d'un protagoniste bien connu des enfants. Et puis, il ne faut pas non plus que j'oublie de vous parler des illustrations de Delphine Jacquot (que j'aime tant) : expressives et harmonieuses, en un mot superbes ! Marions-les est donc un album unique en son genre, beau et espiègle, que je vous conseille.
Si cet album possède des qualités certaines, je dois cependant avouer que je ne suis pas parvenue à l'apprécier. J'ai tout d'abord eu du mal avec les illustrations. Il faut dire que celles-ci possèdent un style particulier, un style qui n'est tout simplement pas à mon goût.

Ensuite, bien que le texte soit très travaillé (on sent qu'il s'agit d'un auteur de romans Jeunesse expérimenté qui écrit), j'ai eu du mal à m'y plonger. A vouloir construire une histoire de qualité, accompagné d'un texte plus élaboré que dans la plupart des albums, l'histoire perd en spontanéité et légèreté. L'humour m'a semble parfois un peu poussif.

Pour moi, cet album est à destination des enfants d'au moins 7-8 ans, pas avant, car l'histoire est tout de même compliqué à suivre. Il y a en quelque sorte deux histoires parallèles : celle du lapin et de la carotte, et celle du ver et du scarabée qui commente l'histoire du lapin et de la carotte. Un album à double entrée, pas forcément évident à raconter.
Une histoire farfelue avec des personnages adorablement excentriques.

C'est l'histoire d'un lapin qui tombe sous le charme d'une carotte.

Le lapin porte des habits élégants à rayures et à carreaux, la carotte parle et éprouve un sentiment d'insécurité.

Rien ne vaudrait mieux que des bras forts et poilus pour vous apporter du réconfort.

Cela devrait faire sourire.

Les auteurs Eric Sanvoisin et l'illustratrice Delphine Jacquot nous gratifient de narrateurs conteurs qui apparaîtront à chaque moment de l'histoire pour la rapporter et la commenter, une araignée et un ver de terre.
"Marions les !" est un livre pour enfants passionnant avec une pointe d'insolence - Eric Sanvoisin

Un lapin pas comme les autres, différent, qui aime les carottes mais pas dans son estomac !

Jusqu'où est-il prêt à aller par amour ?
Quel sacrifice est-il capable de faire ?
Une relation peu commune entre une carotte et un lapin, est-ce possible ?

Vous allez le découvrir dans ce livre.
Les enfants apprennent en s'amusant.
Grâce aux nombreux légumes présents sur les différentes pages, ils pourront participer en jouant à les nommer.

On y retrouve une pointe d'humour qui fera rire vos enfants, avec de superbes illustrations.

Edité par Éditions de L'Étagère du bas, 28 mai 2019
15 €